Alimentation suite a uretrostomie (avec plusieurs chats à la maison)

Doc_

Bonjour,

Suite aux complications de l'infection urinaire de mon chat, il a subit une uretrostomie, je fais maintenant face à une situation un peu délicate car le vétérinaire me conseille des croquettes Royal canin / Hills / Virbac pour les problèmes urinaires mais j'ai 3 chats et il est extrêmement compliqué de séparer la nourriture pour chacun des chats (j'ai déjà essayé avec ma grosse qui devrait faire un régime mais c'est impossible).

Ils mangent actuellement des DAFF grain free poulet, je pensais leur donner des croquettes de qualité, je me demande si c'est à cause de cela que mon chat a eu ses problèmes, à vrai dire je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé car le vétérinaire a été un peu flou.

Quoi qu'il en soit il va mieux maintenant et se fait retirer ses derniers fils demain.

Ma question est: puis-je continuer de donner les DAFF aux 3 chats sans que cela soit trop dangereux pour mon petit roux ou dois-je passer tout le monde aux Hills ou Virbac urinaires ? Même question pour la pâté et ils mangent de la Carny.

Sinon, y a-t-il une alternative ? J'ai malheureusement très peu confiance en mon vétérinaire et je ne connais pas de veto très fiable, j'ai peur de donner n'importe quoi à mes chats à cause d'un conflit d'intérêt quelconque.

20 réponses
Utilisateur anonyme

Le mien de véto m'a conseillé de commander mes croquettes par le site Véto-avenue pour que je paye moins cher, alors si vraiment c'était pour se faire du fric il aurait fermé sa gu.....e ! Mais certain rétorquera que c'est pour mieux le soigner derrière ... c'est franchement déplacé de penser ça des vétos et ça relève d'un esprit bien étriqué.

J'ai aussi un petit Pimousse de 8 ans à la maison 😉

Utilisateur anonyme

@Ulalie c'est aussi une canaille ? Celui de mes parents n'en rate pas une 🙄

De toute façon quand on voit ce qu'on dépense chez le vétérinaire pour nos moustachus je pense qu'ils peuvent bien se passer du superlfu "croquettes" 👍

Utilisateur anonyme

Oui c'est une vraie petite canaille, un petit manipulateur qui sait très bien à qui il a à faire, mais je lui pardonne, je l'ai adopté l'an dernier, sa mamie étant rentrée en Ehpad il a été dégagé dans une FA et depuis il fait mon plus grand bonheur et j'espère faire le sien.

Pour les dépenses véto c'est vrai que ça chiffre surtout quand on en a plusieurs, mais quand on aime, on ne compte pas, enfin si quand même un peu ... 😁

J'ai vu que tu allais adopter une petite Snow, qu'est-ce qu'elle est belle, tu dois trépigner d'impatience.

Utilisateur anonyme

@Doc

"@Courgette: si mes croquettes DAFF sont bonnes, est-il normal que mon chat a eu ses problèmes ? Si je comprends bien vous me conseillez de rester sur l'alimentation actuelle de mes chats ?"

Je ne sais pas si on peut faire un lien direct entre l alimentation et le problème d infection urinaire de votre chat. Il faudrait un peu plus détails sur ce que vous lui avez toujours donné à manger pâtées/croquettes / quantité ? avant d avoir ces problèmes.

En général chez les chats nourrit exclusivement aux croquettes apparaissent fréquemment des problèmes de calcul. Cela tient à l aliment qui est trop sec et en même temps le chat ne boit pas suffisamment.

Le chat buvant peu, il élimine mal , les minéraux s accumulent et finissent par précipiter en formants des calculs. Les calculs en questions sont souvent des struvites qui sont de petits cristaux qui peuvent être particulièrement coupants et irritants pour les tissus de l'urètre au moment de la miction favorisant alors les infections.

Apres j ai beaucoup de mal à imaginer qu'un veto ait opéré ainsi et aussi radicalement sans évoquer avec vous cet aspect des calculs qui est relativement fréquent.

En même temps j ai du mal à imaginer que ce soit un problème de calcul car vous donnez de la pâtée. La pâtée est très riche en eau et aurait favorisé l'élimination. ( ou alors vous en donnez très très peu ? )

Et du coté des croquettes, les Daff présentent un taux de minéraux des plus bas du marché 6%. Virbac Urinary que conseille votre véto par exemple est a 7,5 % c est quand même 25% de plus, ca ne serait pas logique d aller sur ce type de produit.

Voila, pour moi ce n est pas normal, j ai du mal à trancher a savoir si c est à cause des croquettes, même en terme de minéraux et changer de croquettes ne changera rien, en tout ce serait moins bien avec les virbac.

Et oui il est préférable de rester sur les Daff, je leur trouve moins de défaut, tant sur le plan analytique que sur la composition.

Au cas ou vous voudriez séparez l alimentation de votre chat des deux autres, sachez qu'il y a l option surefeed. Ce sont des gamelles qui s ouvrent et se ferment automatiquement en présence d'un chat.

L' identification repose sur la détection de la puce du chat qui est enregistré et permet l ouverture.

C est assez onéreux, mais cela répondrait à l option deux types d aliments, voir un vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=fVQrH7drFIg&ab_channel=ONLYMILK

Cordialement

Utilisateur anonyme

Oui c'est une vraie petite canaille, un petit manipulateur qui sait très bien à qui il a à faire, mais je lui pardonne, je l'ai adopté l'an dernier, sa mamie étant rentrée en Ehpad il a été dégagé dans une FA et depuis il fait mon plus grand bonheur et j'espère faire le sien. Pour les dépenses véto c'est vrai que ça chiffre surtout quand on en a plusieurs, mais quand on aime, on ne compte pas, enfin si quand même un peu ... 😁 J'ai vu que tu allais adopter une petite Snow, qu'est-ce qu'elle est belle, tu dois trépigner d'impatience.

Oui et j'angoisse un peu en même temps . Biscotte n'étant pas "facile" 🤣 j'ai entrepris de mettre une chatière à chaque porte de la maison pour essayer de lui laisser des espaces pour se planquer sans que la miss puisse la suivre ( mais bon pour ma baie vitrée pas sur que ce soit possible 😑 )

Compter plus tout à fait j'ai perdu le file 😢 mais bon quand on aime on ne compte pas ( qu'on dit 🤣 )

Kalou124

Pour en revenir aux croquettes urinaires Royal Canin: elles ont un indice S/O qui veut dire qu'elles préservent vos chats de calculs de struvite. En cas de récidive,Royal Canin rembourse les frais vétérinaire sur présentation de la facture du vétérinaire, de la facture des croquettes et du code barre du paquet.

Je pense que vous devez faire confiance à votre vétérinaire et à ProVéto Junior . Il faut arrêter de voir des complots partout !!Vous pouvez acheter vos croquettes chez Zooplus, Bitiba ou autres.

Utilisateur anonyme

Pour info et pour rectifier les propos de Courgette, ce ne sont pas les calculs de struvite qui sont très coupants mais les calculs d'oxalate, les calculs de struvite se dissolvent très bien avec les croquettes spécifiques qui sont aussi bénéfiques pour les calculs d'oxalates, deux de mes chats avaient des oxalates et n'ont plus eu de récidives après leur opération respective. Pour les calculs de struvite, ça peut faire effet en une quinzaine de jours.

Je confirme que Royal Canin rembourse les frais vétos avec justification des factures de croquettes ou codes barre que l'on trouve sur les sacs, si le chat a été nourri aux croquettes Urinary et qu'il y a une récidive. Je ne connais personne qui ait parlé d'une récidive avec ces croquettes, donc s'ils s'avancent autant, c'est qu'ils sont sûrs que leurs croquettes sont efficaces.

Lil65

Ne prenez surtout pas les croquettes de vétérinaire, leurs ingrédients sont catastrophiques !!!

Je vous met un lien lisez svp

https://carline-beauty.com/croquettes-qui-tuent-comment-demasquer/

Georginette

Bonjour, je me permet de répondre à votre message car j'ai eu une expérience similaire avec un de mes chats. Il y a 3 ans, il m'a fait une obstruction totale de l'urètre, due à des calculs de struvite, et suite à 3 semaines de complications, traitements et examens plus poussés, il a du subir une uretrostomie lui aussi, en urgence car même la sonde urinaire ne passait plus. J'en ai donc appris pas mal sur ce problème car ma véto est très attentive à mes questions.

Ce n'est pas forcement l'alimentation qui est en cause. Enfin si, mais pas la marque des croquettes, car ce n'était pas une alimentation de mauvaise qualité que vous donniez. Il y a plein de facteurs qui peuvent jouer, le plus important est que les chats boivent peu, même pas assez, et les croquettes n'apportent pas autant d'eau qu'une souris par exemple. Même avec en complément une alimentation humide, cela ne suffit pas, question posée à plusieurs vétérinaires, tous d'accord là dessus.

Et un chat, mâle (car l'urètre est plus petit), castré et sédentaire (car ils sont généralement plus rondouillets et le gras appuie sur l'urètre), a tendance à développer plus facilement une obstruction.

Les croquettes vétérinaires pour problèmes urinaires sont nécessaires suite à ça. D'abord parce qu'elles participent à dissoudre les calculs, ensuite parce qu'elles donnent plus envie de boire aux chats, ce qui prévient les risques de cystite. Pour la marque, ma véto m'avait conseillé les Royal Canin puisqu'elle travaille le plus avec (mais m'a dit de commander sur Zooplus, donc aucun bénéf pour elle), je suis ensuite passée aux Hills urinary stress parce que mon chat a développé PICCA à cause du traumatisme de toute cette histoire.

Depuis, aucune récidive, il va parfaitement bien, donc je vous conseille vivement une alimentation vétérinaire spécifique, croquettes et pâté de la même gamme surtout.

Georginette

Suite..

Cela ne fera aucun mal à vos autres chats de les nourrir avec des croquettes vétérinaires, mais si vous préférez laisser les deux autres à l'ancienne alimentation, la solution est de les nourrir à heures fixes, deux trois fois par jour, ou plus si possible, chacun dans une pièce séparée. Ce n'est pas le mieux puisqu'un chat aime manger très souvent en petite quantité, mais faisable, je le fait moi même car trois chats, trois problèmes de santé donc trois alimentations différentes.

Enfin, si vous n'avez vraiment pas confiance en votre vétérinaire, changez en. Il est très important de pouvoir compter sur son véto, car ils en savent bien plus que nous sur la santé de nos boules de poils. Regardez sur internet les avis, faites de tests. Un bon véto prend du temps pour parler avec les maîtres, pour répondre à leurs questions, même par téléphone. Je ne sais pas où vous habitez mais je peux vous en conseiller quelques uns de plusieurs coins de la France car j'ai pas mal bougé.

Dernier conseil, investissez dans une fontaine à eau, les chats n'aiment pas l'eau stagnante, et seront donc plus attirés par un filet d'eau fraîche et propre qui coule en permanence, et boiront plus. Vous en trouverez également sur des sites tel que Zooplus.

J'espère que mon commentaire vous aura un peu aidé. Courage à vous et votre petit chat. Et ne vous inquiétez pas trop, la cicatrisation complète peut prendre 2 ans parfois, car ils tirent la muqueuse à l'extérieur, qui est bien plus fragile que la peau, ce qui forme un cercle un peu vicieux : ils se lèchent, donc c'est irrité par la langue, donc ça pique au contact de l'urine, donc ils se lèchent, etc... Surveillez l'état de la zone de temps en temps, pour vérifier que ce n'est pas infecté.