Alimentation Chat Européen

Lilandrea

Bonjour ! Voici Spike.

Depuis quelques mois, je voyais apparaître sur ses oreilles des tâches noires, et il vomissait ses croquettes tous les matins.

Il a(avait) des croquettes Royal Canin depuis des années, à volonté, et un sachet Almo Nature en fin de journée.

J'ai fini par aller chez le véto qui m'a dit qu'il ne supportait plus ses croquettes, et que je devais lui trouver des meilleures, en me citant quelques marques.

J'ai essayé Edgard & Coopers, Spike refuse. J'ai tout essayé, levure, réduire en poudre, rien à faire, il n'en veut pas.

Comme je ne voulais plus lui donner les Royal Canin, et que je voulais pas qu'il crève de faim, j'ai commencé à lui donner du poulet cru en plus (ce que fait mon véto). Tu penses, il a adoré.

On a essayé les croquettes Almo Nature, qu'il aime beaucoup plus, mais parfois le matin il les vomit aussi, je pense parce qu'il a la dalle et qu'il en mange trop d'un coup.

Donc je me dis, ça ferait quoi de le nourrir uniquement en viande crue et sachets ? Il a tout ce qu'il lui faut avec ça ? Aucune carence?

Question aux experts...

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Si le sachet est équilibré et qu'il représente les 3/4 de son alimentation, et le 1/4 restant du cru, il n y a pas de problème ou de risque de carence.

( En plus je ne suis pas sur que Almo nature soit un aliment complet)

Par contre , si vous voulez donner une proportion plus importante de crue, il faut aller plus en détail dans ce que contient ce cru. S il s'agit de viande tout court, disons du muscle qui est une très bonne source de protéines , il va manquer d'apport en minéraux comme le calcium, phosphore et en vitamines, il y en a un peu dans les muscles mais pas suffisamment pour être équilibré.

Une alimentation crue contient des os qui seront pourvoyeur de minéraux et d'abats comme le foie et le reins/ rognon qui sont très riches en vitamines et oligo-éléments.

Apres c est une question de proportion , il n est pas question de donner un repas de foie à votre chat , cet excès de vitamines pourrait être nocif, ou encore de ne lui donner que des os.

Pour les proportions, une approche très simple consiste à regarder ce qui compose une souris , et plus généralement un mammifère , car c est a peu prêt pareil de la souris a l éléphant, beaucoup de muscle, un peu d os, peu d abats ( foie, rein, cœur, cervelle, ...)

D un point de vue pratique on ne sépare pas la viande des os et on parle d os charnus, c est le coup les ailes la carcasse; une cuisse.

En gros pour un chat on prévoit 60 % de muscle (viande), 30% d os charnu , 5% de foie, 5% d'un autre abat

Par logique, on ne donne pas d os trop gros , comme les cuisses de poulet ou de canard disons les os porteurs qu'il ne pourra pas casser. On donne plutôt des cuisses de cailles, ou alors des ailes ou des carcasses / thorax d animaux assez petits comme le coquelet, ou de petites pintades.

Il faut savoir qu'avec un excès d os , d os charnus, les selles auront tendances à être claires , un peu crayeuse, il faut réduire au profit de muscle.

Inversement, un excès de muscle à tendance a donner une selle plus molle , il y a un juste milieu à trouver.

Voila je reprécise que tout est cru : viande os et abats ( un os cuit peut être coupant et donc dangereux.)

Cordialement

Lilandrea

Merci de votre réponse !

J'avais déjà commencé à lire sur le BARF, et donc avais vu qu'il faut aussi des abats, des os et de l'huile pour le nourrir correctement.

Mon véto me dit que son chat a une aile de poulet par jour.

Voici la composition de mes sachets Almo :

A priori donc ils seraient équilibrés (et même de la taurine).

Actuellement il a ses croquettes (mais il en mange peu, je pense qu'il se méfie et qu'il a compris que c'est ça qui le faisait vomir), 2 sachets par jour (2X70g) et 80 g de blanc de poulet cru.

Pour l'aile, on m'avait toujours dit de ne jamais donner un os à un animal, mais je ne savais pas que cru ou cuit était différent.

Je me disais donc que 1 ou 2 sachets + du poulet (grammage à déterminer) + 1 aile par jour devrait être bon?

Spike pèse 5,4 kg. Il n'est pas maigre, il n'est pas trop gros :p

Je vais bien entendu en reparler à mon véto, mais en ce moment c'est difficile pour les RV, confinement, tout ça..

Utilisateur anonyme

ok pour Almo c est complet , c est même écrit dans le titre.

Pour votre véto et une aile de poulet par jour , je ne suis pas convaincu. Une aile c est 60-80 gr avec 45% d os , c'est trop de minéraux par jour pour un chat. En plus de cela, il donne de la pâtée ou des croquettes qui contribuent aussi à l apport en minéraux , le tout est très déséquilibré.

Pour votre chat, adulte, qui pèse 5,4 kg ,on compte en gros 50 Calories par kilo et par jour. Donc il faut prévoir 270 calories jour ( 5,4X50).

Si on ne lui donnait que de la pâtée cela ferait environ 4 boîtes de Almo de 70gr (la pâtée c est environ 100 calories pour 100gr)

SI vous voulez ne donner que 2 boites de 70 gr et compléter avec du cru, je vous conseille de prévoir une part équilibré avec viande, os charnu et un abat pour ne pas l exposer à des problèmes de carence.

( on est sur du 50/50 , et pas du 3/4 1/4)

Ainsi, pour remplacer ces 140gr de pâtée il faudra environ 85 gr de cru.

- 51 gr de viande

- 25 gr d os charnu

- 8-10 gr d un abat , foie ou rognon

Pour le foie ou les abats achetez de petites parts et congelez ces mini-doses dans des cubes a glaçon que vous lui sortirez au quotidien

Concernant l huile des barfeurs, vous pouvez la remplacer par du poisson de temps en temps, à la place de la viande, c est mieux et plus naturel. Prenez du poisson gras comme le hareng, le maquereau, la sardine ou encore du thon ou même du saumon, ils sont tous riches en oméga 3 c est le but.

Congeler le poisson au moins 48 heures avant de le donner (décongelé)

Cordialement

Lilandrea

Merci ! désolée du retard dans la réponse, j'ai pris le temps de faire des tests.

Donc les ailes de poulet, Spike, ça passe pas. J'ai essayé plusieurs fois, il essaie, il joue avec et après il me regarde genre "C'est quoi ce machin et où est la vraie bouffe ??".

Bon. Problème, donc.

De plus, le nourrir de frais et pâtée, c'est très bien pendant que je suis en télétravail, mais dès que les choses seront normales à nouveau, je ne pourrai plus faire ça. Comment font les gens qui nourrissent au BARF et travaillent à l'extérieur ?

Il va devoir en revenir aux croquettes, y'a pas moyen. C'est la seule chose que je puisse laisser hors frigo toute la journée pour lui :(

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Au début on commence par de petits morceaux de poulet , juste de la viande (J ai cru comprendre que votre chat aimait ? .). Ensuite quand le chat mange correctement la viande, on lui propose de petits morceaux avec os pas forcement une aile entière, vous pouvez la couper en deux trois avec un ciseau à volaille. L important c est de ne pas donner d os trop gros, sinon il essaiera même pas de croquer dedans, en taille un coquelet est préférable .

En fait, c est tout un apprentissage que le chat n a pas reçu, car il a été nourrit d office avec des croquettes, que vous devez reprendre. Un chaton dans la nature reçoit au début de sa mère des petites proies ou des morceaux de proies, et ce n'est jamais de la taille d une aile de poulet ;-))

Quand on nourrit un chat au cru, on ne laisse rien à trainer toute la journée, le chat mange matin et soir. Tout est avalé en 2 minutes, en dehors de cela son appareil digestif se repose. C est comme dans la nature, un chat chasse plutôt à la faveur du changement jour/nuit et inversement, donc en gros deux fois par jour. ( En d autres mots un chat ne va pas se chasser une souris toutes les heures)

C'est à causse de la croquette et parce qu'elle nécessite une digestion longue et fastidieuse, qu'il est préférable que le chat mange en petites portions toute la journée.

Mais au cru ou même a la pâtée vous pouvez revenir a un rythme normal, son appareil digestif sera pas sollicité toute la journée.

Cordialement

Lilandrea

Hé ben j'ai vachement bien fait de venir sur ce forum... Je me sens idiote de ne pas avoir réfléchi à ça.

Je stresse qu'il ait tout ce qu'il lui faut et je réfléchis plus.

Oui il adore le poulet cru. J'aurais dû penser à couper en plus de morceaux la demi-aile.

Bon, ben on reprend tout à 0. Jm'en vais éduquer mon chat après m'être éduquée moi-même :D

Un grand merci à vous !

Aurelierafe

Bonjour,

J'ai parlé à mon véto car mon loulou va passez en ration ménagère car problème se diabète. Une veto nutritionniste m'a élaboré une recette et il faut un complement alimentaire et de l'huile végétale type colza car riche en omega.

Regarder sur ce cuisine-a- crocs cela vous donnera beaucoup d'infos. Bonne soirée