Aide mise bas imminente

Lucie76

Bonsoir,

Alors voilà je possède une jeune femelle de 1 an et il s’avère qu’elle attend des chatons. Je compte la stérilisée après cette portée.

Depuis une semaine je les sens énormément bouger dans son ventre et ça lui arrive même de miauler.

Je lui a donc aménager un petit coin avec tout ce qu’il faut.

Ma question est, d’après vous dans combien de temps aura lieu la mise bas, car elle va tous les jours dehors et j’aimerais au maximum anticiper le Jour J.

Merci d’avance

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Sans avoir une date approximative impossible de dire. Peut-être faire une échographie pour voir le nombre de chaton et estimer la date de mise bas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez la chatte, plusieurs signes annoncent la mise-bas comme un changement de comportement (assez discret comme la formation d'un nid), une éventuelle baisse d'appétit, une apparition de lait (rare) et une chute de la température. La votre ne semble pas présenter ce genre de signes. De plus, sentir les chatons dans son ventre ne veut pas forcément dire qu'elle est proche du terme.

La première précaution à prendre est d’avoir consulté son vétérinaire pendant la gestation, d’avoir déterminé le nombre présumé de fœtus, évalué l’état général de la mère, calculer la date présumée de la mise-bas...

Notez que la mise-bas survient généralement 58 à 71 jours après la saillie, 63 à 65 jours en moyenne.

En cas de doute, n'hésitez donc pas à aller chez le vétérinaire qui saura mieux faire le diagnostic de gestation en voyant votre animal.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "