Aide chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me permet de poster sur le forum car j'aurais besoin de conseils et d'avis.

Un membre de ma famille a trouvé un petit chaton dans son jardin. La maman du petit a tenté de le récupérer, nous avons donc essayé de lui rendre. Elle a pris son chaton dans sa gueule mais en sautant d'un toit à l'autre elle l'a fait tombé, à 2 reprises. Le petit est donc tombé d'environ 3 mètres à chaques fois.

Au final, la maman est partie et n'est pas revenue chercher son petit. Nous avons recueilli le petit quelques heures dans l'attente du retour de sa maman, malheureusement celle-ci n'est pas revenue.

J'ai donc décidé d'adopter la petite dans l'espoir de la sauver et de lui offrir la meilleure vie possible. Je l'ai appelée Esmée.

Il s'agit donc d'une petite femelle qui ne doit pas avoir plus d'un mois et demi. Elle est vraiment toute petite, elle tient dans une main. Je lui ai donc acheté du lait en poudre avec un petit biberon, le tout spécial chaton. Le problème c'est qu'elle n'en boit que de très très petites quantités. J'ai tenté les croquettes pour chaton mais elle n'en veut pas. Le problème c'est que j'ai peur qu'elle ne prenne pas assez de force en ne mangeant que si peu..

L'autre problème est qu'elle ne tiens pas bien sur ses pattes arrières. Je me suis dis que cela pouvait être dû à son jeune âge mais quand je la regarde marcher je m'aperçois qu'elle ne s'appuie pas sur ses coussinets des pattes arrières, alors qu'ils ne sont pas abîmés, en apparence du moins. Et elle chute aussi beaucoup. J'ai peur que les chutes qu'elle a subi n'ai endommagé sa petite colonne vertébrale. J'ai remarqué aussi qu'elle miaule dès qu'elle ne me voit plus, et me suis partout où Je vais dans mon appartement.

Je vais l'emmener chez le vétérinaire mais avant ça je voulais savoir si quelqu'un aurait des conseils pour nourrir la petite de la meilleure manière possible, et je suis également preneuse de toute sorte de conseils, que ce soit en terme d'éducation ou de nourriture !

Esmée et moi vous remercions d'avance pour vos précieux conseils !

2 réponses
Zebulon60

bonjour, je ne sais pas si cela marchera mais quand j'ai trouvé Omaley dans mon jardin il avait 1 mois, je l'ai donc nourri au biberon avec du lait acheté en pharmacie et je lui ai donné à sa demande. Puis j'ai commencé à inclure des croquettes BB que j'ai mixé puis que j'ai mélangé avec son lait. Petit à petit il a commencé à prendre du poids. Depuis Omaley est devenu un beau chat chien car pour lui je suis devenue sa maman et il me parle avec ses yeux.

Utilisateur anonyme

Pour la nourriture il faudra que tu achètes dans une animalerie une seringue pour chaton. En gros tu met le lait dedans, tu met la seringue dans sa bouche (pas profond juste au bord, sinon tu peu lui faire mal) et tu appuie sur le bout, comme pour un humain. En gros le lait sort de la seringue (qui au passage à un bout arrondie pas une pointe) directement dans sa bouche, du coup il est obliger d'avaler. J'ai fait ça avec un de mes chatons qui ne voulais pas boire au début. Sa marche très bien. Et si il boit pas au biberon c'est car il est habituer à sa maman, et il ne sais pas comment boire au biberon. Donne lui à la seringue pendant 1-2 semaines et après commence à lui donner au biberon.

Pour le fait qu'il a dû mal à marcher avec ses pattes arrières, je pense que c'est à cause des chutes du toit. Un chaton c'est très fragile et même si "un chat retombe toujours sur ses pattes" c'est possible qu'il chute mal et qu'il se fasse mal ou même qu'il se casse quelque chose alors pour ça il faudra allez voir le vétérinaire. Mais en attendant, masse ses pattes arrières et tapote doucement, si il miaule c'est possible qu'il c'est casser les patter, s'il ne réagi pas sa peut-être trois choses: sois c'est juste le choc et il va s'en remettre, soit un problème avec sa colonne vertébrale ou qu'elle est une maladie de naissance, dans tout les cas ce n'est pas normale qu'elle ne marche pas bien.

Si tu veux quelques conseils pour l’éduquez:

-Ne la laisse jamais te mordre/griffer même pour jouer car sa peut devenir une habitude très rapidement et elle peut devenir agressive alors si elle te mord/griffe reprend là directement, soit dit lui d'un ton ferme (si tu crie, sa ne changera rien, car elle ne comprendra pas. Alors dit lui juste d'un ton ferme) ou soit tu l'attrape doucement par la peau du cou (seulement la epau du cou comme lui ferrais sa mère) et pose la (doucement) à quelques centimètres pour qu'elle comprenne que ce n'est pas bien de mordre/griffer.

-Si tu as d'autres, présentes-les des le plus jeune âge, pareil si tu as un chien qui n'est pas méchant et agressif envers les chats, si tu ne les présentes pas très jeunes. Ils pourraient ne pas s’apprécier et se battre ou définir leurs territoires et si battre si l'autre y entre. (Moins probrable sic'est deux filles, mais fille et garçon c'est assez probable.

-Si tu ne tiens pas à que ton chaton est de bébés plus tard, tu dois la stérilisée à 4-5 mois.

-Si tu ne veux pas la stérilisée, fait très attention à qu'elle ne sort pas, car les chats pourraient venir se reproduire avec elle, ou elle pourrait fuguer pour trouver un mâle et se reproduire.

Voilà j'espère t'avoir aidée, bonne chance 👌