Aide Chaton

Sandy75013

Bonjour,

Nous avons accueilli un chaton de 5 semaines il y a 2 jours à la maison.

C'est un contact d'un membre de la famille qui a eu une portée. Ne pouvant pas les garder, elle a passé une annonce pour savoir qui était intéressé. J'ai dit oui mais je le veux sevrer. Donc pas d'urgence.

La semaine dernière, la dame nous annonce qu'on peux venir chercher le chat car la mère ne s'en occupe plus du tout, passe son temps dehors etc.. Bref je passe les détails...

Arrivé à la maison, il prend ses marques regarde partout. Sauf qu'il n'est pas du tout propre. Il fait partout sauf dans sa litière.

Dès que je vois qu'il commence à gratter le sol, je le chope et le met dans sa litiere ou il fait.

Mais ce matin en me levant j'ai eu le droit à 2 surprises.

Et pour rajouter le tout, il a de la diarrhée en ce moment.

J'ai rendez vous mercredi chez le vétérinaire. Je suis complétement novice en chat donc je veux pas faire de bêtises.

Perso, je pense qu'il aurait du rester encore avec la maman... mais le mal est fait !

Avez vous des conseils à me donner ?

4 réponses
Kalou124

Bonjour, vu que le chaton n'est pas resté jusqu'à 2mois 1/2 ,3 mois avec sa mère qui l'aurait éduqué, c'est à vous de le faire. Vous avez le bon réflexe de le mettre dans la litière lorsqu'il gratte.

Ce n'est pas normal qu'il ait de la diarrhée. Le vétérinaire vous donnera également du vermifuge.

Ne lui donnez pas de lait sauf du lait spécial chaton que vous pouvez trouver en supermarché.

Vous pouvez essayer de lui donner un peu de pâtée .

Puisque vous êtes novice en chat, il faudra lui donner des croquettes chaton(jusqu'à 6mois) à volonté +de la pâtée 2 fois/jour.Ensuite, vous donnerez de la nourriture pour chat adulte.

Vous trouverez des croquettes "vétérinaires" et pâtée sur des sites tels Zooplus, Bitiba ou autres moins chers que chez le véto ou en animalerie.

Il faudra également l'éduquer à ne pas griffer et ne pas mordre. Ne jouez pas avec lui directement avec les mains mais avec une peluche, une canne à pêche ,une boulette d'aluminium ou autre. Si il mord ou griffe, vous lui dites un "non" ferme et cessez de jouer.

Bienvenue sur ce forum et n'hésitez pas à nous poser des questions.

Sandy75013

Merci pour votre réponse.

Oui il adore nous choper les pieds quand on marche, j'ai beau lui dire "non" fermement il continue mais ca va lui rentrer.

Je lui ai acheté des jouets (balle, petite souris, petit plumeau, même un rouleau de sopalin, griffoir..) Il s'amuse avec le soleil aussi et son ombre.

J'ai le rdv mercredi surtout pour sa diarrhée et aussi pour avoir des conseils sur la propreté. On verra bien.

Le seul problème, c'est que heureusement pour lui je suis en télétravail donc à la maison mais je ne peux pas être sur lui à chaque fois pour sa propreté donc j'avoue que je ne travaille pas sereinement car je suis toujours sur le qui vive de peur qu'il fasse à coté...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est une très bonne chose d'avoir pris rendez vous chez un vétérinaire. Cela sera l'occasion de faire le point avec lui sur les soins à apporter à ce chat qui est votre premier animal de compagnie.

S'il s'agissait d'un animal qui vivait dehors, il n'a pas forcément appris à être "propre", c'est à dire à utiliser une litière, car dans la nature il faisait ses besoins dehors.

L'essentiel est de lui assurer un accès permanent à une litière propre, placée dans un endroit calme. L'idéal étant de lui proposer deux litières pour son bien être.

Enfin, la diarrhée peut être provoquée par du parasitisme intestinal ou bien une intolérance alimentaire. Il serait judicieux d'en parler avec votre vétérinaire afin de pouvoir faire le point avec lui.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sandy75013

Bonjour,

Alors hier il a été 2 fois dans sa litière faire tout seul.

Ce matin au réveil j'ai eu le droit a un caca a coté de la fenetre et un autre dans un coin du salon mais sur une alèse que j'ai laissé.

Il est retourné dans sa litiere dans la matinée tout seul. Je l'ai félicité avec des calins.

Mais 15 min apres j'ai eu le droit a un pipi la ou j'ai changé l'alèse... J'en vois pas le bout !!

Et toujours cette diarrhée avec cette fois ci des petites pertes sanguines...

Est ce que je dois aller au véto d'urgence ou j'attend mon rdv de demain ?