Adoption de chat besoin d'aide

Paulinemonfort

Bonjour,

je suis actuellement dans un dilemme assez compliqué pour moi.

J'habite dans un appartement en ville de 80 m2, et j'ai 2 animaux de compagnie; un hamster et un lapin. Ils se trouvent tous les 2 dans 2 cages différentes.

Hier, dans la cave de mon immeuble j'ai trouvé un chat, qui miaulait. Il ne semblait pas avoir faim et se porte bien. Je lui ai amené à boire et à manger, ainsi qu'un petit endroit douillet pour dormir.

J'ai donc pensé qu'il était perdu, ou abandonné mais pas depuis longtemps.

J'ai décidé de mettre un mot dans l'ascenseur et aujourd'hui j'ai recu un message du propriétaire du chat, en disant qu'il ne le voulait plus car il avait un caractère fugueur.

Je suis triste pour ce chat de 4 ans, amitieux, de la laisser dans la cave.

Cependant, j'ai un hamster et un lapin dans mon appartement, qui sont des proies pour les chats.

Je ne sais pas quoi faire, j'aimerais l'adopter, mais je ne sais pas comment m'y prendre et surtout si c'est possible de faire cohabiter ces animaux ensemble, sans que le chat ne les voit comme des proies. Aidez-moi s'il vous plait.

2 réponses
Skits

Bonjour,

En fait je dirais que cela va beaucoup dépendre du caractère du chat, s’il est plutôt calme ou plutôt chasseur. Ma voisine a deux chats et un lapin, elle fait sortir le lapin uniquement sous surveillance mais il est assez gros et pas peureux donc les chats l’évitent et ne cherchent pas du tout à l’attaquer. Pour le hamster ça risque de plus attiser les instincts de chasseur je pense, donc il faudra bien surveiller les rencontres et empêcher le chat de prendre le hamster pour un jouet, voir peut-être mettre le chat dans une autre pièce lorsque le hamster est sorti. Honnêtement je pense qu’il est possible que ça se passe bien, est-ce que le chat a déjà vu vos animaux à travers les cages? Quelle est sa réaction? Ça peut déjà donner une indication.

Pour ce qui est de l’adoption du chat est-ce que vous savez s’il est identifié au nom du voisin? Si oui et que vous décidez de l’adopter il faudra mettre les papiers à votre nom, il faudrait aussi récupérer le carnet de santé du chat si possible, je ne sais pas s’il existe des maladies transmissibles entre chat et rongeurs mais dans tout les cas une petite visite chez le veto pour faire le point sur la santé du chat serait bien.

Si vous ne souhaitez pas l’adopter au final ça serait bien de convaincre le voisin de lui trouver une nouvelle famille (en passant par une association), car pauvre chat ce n’est pas une vie de passer son temps dans la cave.

Lyzzza

Bonsoir

Vous tapez "chat et rongeur comment les faire cohabiter ?" sur Internet.

Vous aurez des liens intéressants, notamment sur le site z o o plus magazine.

Vous dites dans deux cages, mais vous les lachez en liberté dans l'appart ?

Quant au proprio il est pas gêné ! son chat ne lui convient plus : allez dégage, va voir chez la voisine... une chance qu'il ne l'ait pas laissé dans la nature à 10 km...

C'est un lapin nain ?

Si vous gardez le chat il faudra le faire castrer, c'est sûrement parce qu'il est entier qu'il fugue, encore que ce ne soit pas une sécurité absolue.