Adoption d'un chaton + déménagement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

voila je devais adopter prochainement un chaton (spa). Je devais l'adopter fin octobre, une fois déménagée dans mon nouvel appartement, et il se trouve que mon déménagement est décalé d'un mois (pour début décembre)...

Je suis impatiente de l'adopter seulement je me demande s'il se fera à un déménagement ou s'il vaut mieux que j'attende ... je suis indécise. Je me dis que le prendre comme prévu me permet de l'éduquer un peu (ne pas faire ses griffes etc) sachant que mon logement actuel ne risque rien il n'est pas en super état, donc les petits dérapages ne risquent rien, par contre celui ou j'emménage est neuf avec pas mal de boiseries (escalier etc) donc ça me permettrait de l'habituer à ma présence etc dans l'ancien logement, ou alors il est mieux pour lui que je sois déja déménagée, ... ou alors ça n'a aucune importance, je ne sais pas, je n'ai jamais déménagé un chat ...

D'ou mes questions concernant son anxiété au déménagement,... avez vous déja déménagé des chats ? cela lui posera t il un problème ? vaut il mieux attendre ?

je souhaite faire au mieux pour lui, tout en comptant mes envies à moi (a savoir que je suis pressée de l'adopter :p)

qu'en pensez vous ?

27 réponses
Utilisateur anonyme

tout dépend de ton chat... et ce sera la surprise.

Mais je pense que s'il est attaché à toi, il te suivra n'importe où et s'adaptera.

C'est ce qui s'est passé avec ma Méga : nous avons déménagé sept fois toutes les deux et nous avons parcouru de nombreux kilomètres ; nous avons habité en Ile de France, en PACA et dernièrement en Lorraine.

J'ai toujours attendu quelques jours avant de la laisser sortir, mais en fonction de notre logement, il lui est arrivé de ne pas sortir du tout pendant plusieurs années sans qu'elle réclame.

Pour les interdits, je te conseille le brumisateur : un peu d'eau sur un chat ne lui fait pas mal mais c'est suffisamment désagréable pour ne pas l'inciter à recommencer.

Et tant qu'à parler de mes préférences, je te conseille aussi la litière végétale (marque distributeur en supermarché, c'est très bien) : c'est beaucoup plus absorbant que la litière minérale et surtout ça fait moins de poussière quand tu la change.

J'avais l'habitude de changer la litière de Méga deux fois par semaine, en jetant ses crottes directement dans les toilettes au fur et à mesure.

Et surtout, reste zen, si tu es détendue, ton chat le ressentira. Mais si tu dois faire un long trajet pense à l'équiper d'un harnais + laisse dans son panier de transport et de quoi le faire boire (évite de le faire manger avant le voyage).

J'ai remarqué que ma Méga (qui avait très peur de la voiture) ne supportait pas de voyager dans son sac de transport, par contre pour le dernier déménagement (nous avons parcouru 800 kilomètres), elle a voyagé sur nos genoux (en alternance quand on changeait de conducteur), avec son harnais et sa laisse et elle était très calme.

Le tout est de connaître ton chat...

Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

je pense que tu peux l'adopter avant et faire comme si tu étais dans ton nouveau logement c'est a dire l'éduquer sur ce qu'il aura le droit de faire oupas dans ton nouveau logement ...ect...

ne pas griffer les murs ,et achète lui un arbre a chats pour qu'il s'habitue a faire ses griffes dessus.

habitue le a toi.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, donc je vois que je pourrais l'adopter comme prévu ... de toute façon les règles que je compte lui poser seront les mêmes quel que soit l'appartement ... donc je pense que je vais sauter le pas comme prévu. Je déménage à 3 km de la ou j'habite actuellement, la différence est que c'est une maison et plus un appartement. Donc plus de place ... :)

Je ne connais pas tout à fait son caractère vu que c'est un chaton, il aura le temps d'en changer avant d'avoir son caractère définitif ... après je me dis que comme il sera petit (4 mois à la date du déménagement) ce sera peut être plus facile car c'est encore un bébé et donc il aura peu de notions de territoire.

Je pense que je vais craquer à la date prévue alors, et pas attendre le déménagement :p

Pour l'arbre à chat j'ai tout ce qu'il faut, mon chat chez mes parents en avait un (il a disparu depuis janvier :( ) donc je vais prendre ses affaires je pense pour mon petit chat.... on prenait aussi de la litière végétale. La différence est que je vais habituer mon chaton à rester à la maison, car je ne veux pas que quelqu'un lui fasse du mal (ce qui est le cas pour mon matou Moka, qui a disparu dans le village, on pense que c'est quelqu'un qui la tué ... :/) donc la je veux pas risquer de le perdre :/

Utilisateur anonyme

Je confirme que tu peux le prendre à la date prévue sans aucun soucis, c'est un chaton et il ne va pas rester longtemps dans ton logement actuel, il s'habituera très vite ;)

Utilisateur anonyme

Ne te prive pas de la présence de ce chaton, surtout qu'il est bénéfique pour un chaton d'être stimulé par des environnements nouveaux.

Cela lui permet de s'habituer aux changements et fait que, plus tard, il sera moins stressé par les situations nouvelles.

Plein de bonheur avec ton nouveau petit :)

Utilisateur anonyme

Merci Alicia et Ange- :) j'espère que ça se passera bien avec Alaska, ma chienne adoptée en SPA il y a 5 mois :) si vous avez des conseils pour les présentations d'ailleurs ... ce serait top :)

Colombe

bien sur que tu peux prendre ton chaton avant ton déménagement, tu l'éduques comme si tu étais à ta maison, et se qu'il aura le droit de faire ou pas cela ne change rien, il te faut prévoir tous pour lui ce qu'il lui faut!!! quand à ta chienne tu habitues petit à petit aux contact et mes leurs à chacun un jouet ou doudou ,ou couverture avec leurs odeurs de chacun ,comme sa ils aurons chacun l'odeur pour plus vite s'habitués!!!

Utilisateur anonyme

D'accord merci Colombe :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tu peux y aller sans problème! Adopte vite ce p'tit père dont tu as tant envie et qui t’apportera beaucoup d'amour en retour, le déménagement ne le gênera pas. Au contraire, l'habituer à la caisse de transport est une très belle façon de commencer :)

Utilisateur anonyme

Raah comme vous êtes encourageants :) ça me motive encore plus ! parce que j'ai failli renoncer avec toutes ces histoires de déménagement etc :( mais bon ça me rassure tout ça :)