2 chatons craintifs

Lafilledu59

Bonjour tout le monde , suite à la perte de notre toutou nous ne voulions pas reprendre un chien et avons optés pour 2 chatons qui sont arrivés vendredi , ils sont de la meme fratrie et on 11 semaines , depuis leur arrivés dés qu'il me voit marcher , entrer dans la piece ou ils sont ils vont se cacher, ils mangent bien , vont à la litiere et s'amusent ensemble

je ne veux surtout pas tenter de les prendre de force et si je tente d'approcher la main d'eux ils se sauvent donc pour le moment je les laisse tranquilles

ils ne doivent pas etre trop traumatisés car ils font des courses poursuites dans la maison , jouent à cache cache etccc mais pas de contact avec l'humain ( ils étaient dans une maison avant jusqu'à leur sevrages , la dame nous a dit que le petit noir était peureux )

je ne sais pas si c'est bien pour le moment de juste les regarder s'amuser et de ne pas intervenir , quand l'un me regarde je lui parle un peu à distance puis il s'enfuit

est ce que du fait qu'ils soient 2 fait qu'ils rechercherons moins le contact de l'humain ?

pour les vaccins j'attends un peu car ils est impossible de les attraper et comme je ne leur donnerais pas accés au jardin avant leurs complete vaccination cela peut attendre un peu

je me dis qu'il faut faire preuve de patience , les laisser vivre comme ils le veulent et que , peut etre d'eux meme petit à petit ils viendront vers nous

si vous avez des conseils à me donner je suis partante

merci

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour 2 frengins c'est parfait ça.

Les conditions sont réunies pour qu'ils se sentent bien et vous faites jusque là un sans faute, bon ça fait que 2 jours mais vous êtes bien partie.

Effectivement vous ne devez pas les forcer à venir vers vous, cela viendra à force que vous jouiez avec et remplissiez leur gamelle. Ils sont simplement impressionnés par votre taille mais c'est normal.

Vous pouvez vous accroupir et même vous allonger pour qu'ils soient moins effrayés, jeter des friandises en les placant de plus en plus pres de vous mais toujours en les laissant faire le dernier pas.

Ne les fixez pas du regard pour le moment , du moins ne le soutenez pas . Détournez le regard ou clignez des yeux, évitez les bruits forts et les mouvements brusques lors des tentatives d'approche, jouez au maximum avec eux , continuez comme ça

D'ici quelques jours vous devriez observer une évolution positive

Il arrive que des chats ne soient pas particulièrement friands de contact, cela dépend aussi de leur caractère, dont vous découvrirez les traits avec le temps

Et je rajoute que vous devez avoir au moins 2 litières, et mieux 3. Leur laisser la nourriture à volonté et donner un peu de paté, côté santé je pense que vous savez deja ce qu'il faut faire

Lafilledu59

Coucou et merci

je me suis dis avant d'adopter que 2 de la meme fratrie serait idéal pour eux , ils se connaissent , dorment ensemble , quand l'un n'est pas dans la meme piece l'autre miaule et hop ça rapplique de suite

hier on a acheté et installé un trés grand arbre à chat , ils ont déja étaient dessus mais si je passe pas loin ils sautent et s'enfuit

le fait qu'ils courent partout pour se suivrent et s'amuser me fait dire que d'une certaine maniere ils sont déja à l"aise

pour les jeux quand j'essai avec la canne à peche ils observent , ouvrent parfois grand les yeux mais ne viennent pas , surement pas encore en confiance

la nuit ils doivent jouer aussi car le matin des choses ( sans danger pour eux ) ont changés de place, sont tombés , le tapis est tout retourné etccc

quand il sera possible de les prendre sans que ce soit de force , là ils auront leur premieres visite et vaccin chez le véto

je pense que c'est le temps qui fera que .... déja depuis vendredi meme si ils nous ignorent on a vu qu'ils sortaient plus de leurs cachettes et jouent en notre présence

Tania28700

Bonjour Lafilledu59

Super nouvelle 🙂

As tu tenté de jouer avec un bout de ficelle, de laine au bout d'un bâton ? Tu as raison de ne pas forcer l'approche. Ils vont prendre confiance en eux

Une petite photo des frérots ?

Biz à toi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lafilledu59

Coucou Tania 🙄

ils sont freres et soeurs et seront biensur tout les 2 stérilisés au moment voulu

pour les photos ça va venir

😋

on a tenté avec les cannes à peche qui ont un petit plumeau ou autre , on voit bien qu'ils sont attirés mais pour le moment ils font des grands yeux en regardant et hésite à s'en approcher donc ils ne sont pas prets

là en plus de tout leur jouets on a acheté une souris télécommandée , c'est génial , pour eux comme pour nous ... on fait venir la souris un peu plus prés de nous et les petits bouts attirés par elle viennet prés de nous , on sait que c'est l'attrait de la petite béte qui les fait s'avancer et meme si on essaie pas de les toucher c'est une étape , je pense faire ça un petit moment et reperant leurs comportements ...

comme pour le moment on ne peux ni les toucher ni les prendre et qu'ils sont toujours à 2 il est difficile de commencer à les appeler par leur noms ( et j'hésite encore pour leur petits noms )

le petit male est tout noir et la demoizelle écaille de tortue

des nouvelles d'eux trés bientot

🙄

Lafilledu59

Hello , ce soir ça fera une semaines que mes p'tits bouts sont arrivés

je pense que ça va mettre beaucoup de temps pour pouvoir tenter une 1ere petite caresse , j'avais recontacté la dame chez qui ils étaient et elle m'a dit qu'elle ne les caressaient pas car elle s'attacherait , bon , au moins je sais le pourquoi

une bonne chose c'est qu'ils ne fuient plus en courant lorsque l'on est là , ils restent un peu plus loin mais restent

j'arrive à les faire venir avec la canne à peche , je ne l'approche pas trop de moi et l'avancerai plus vers moi un peu plus tard , je veux dans un premier temps qu'ils s'habituent completement à notre présence ... ils ont leurs petites croquettes à volonté et matin et soir de la paté spéciale chaton , à ce moment là ils approchent quand je leur dépose , je peux rester assisse prés d'eux à 1 metre pendant qu'ils mangent

j'ai pour le moment laisser de coté mon aspirateur et ressorti mon balai qu'ils observent avec curiosité

pour le moment ils ne cherchent pas à aller dans la cuisine ou la piece qui est à coté , ils aiment le salon qui est leur terrain de jeux et le couloir pour les courses poursuites , leur super arbres à chat est installés dans le grand couloir ( toutes les portes restent ouvertes ) et , bien qu'ils ont un dome moelleux , un autre endroit avec un plaid tout chaud c'est sur l'arvre qu'ils préferent dormir ou, si on passent pas loin ils restent dessus

ils montent sur la table meme si on est là , je pense donc que ça avance doucement , on ne tente toujours pas un caresse , ils évoluront à leurs rythmes et c'est à nous de nous adapter à eux

j'ai quand meme espoir que, meme si ce n'est pas pour tout de suite , que nous pourrons quand meme les caresser , caliner etcccc

pour les photos c'est difficile du fait que je ne veux pas les effrayer en les approchant trop , j'ai juste ces 2 là pour le moment ( on dirait le meme matou sur les 2 photos mais c'est bien mr et mlle )

Lafilledu59

Charlie et Zoé

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bonjour Charlie et Zoé ! Je dois être biglou mais je ne vois qu'un seul chat sur les photo ? 😎

(D'abord j'ai envie de dire vraiment desolé pour votre chien, je n'ai pas lu la suite mais j'espère de tout cœur qu'il n'a pas souffert lors de son départ et que ce n'était qu'une mauvaise interprétation, en tout cas j'espère.

Je n'ose même pas imaginer votre détresse et votre révolte face à une telle situation mais dans tous les cas, votre décision à vous était la bonne y compris le moment choisi (vétérinaire habituel absent) vous êtes juste tomber sur une "quiche" qui visiblement manquait de pratique et le plus révoltant, en plus de ce qui s'est passé pour votre chien, c'est que comme elle n'était pas assistée par quelqu'un qui connaît les gestes, quand elle sera amenée à repratiquer une euthanasie, elle va refaire les mêmes gestes....

Jespere donc qu'il n'y a eu que la pose du cathéter qui a été difficile et que le reste s'est bien passé et que votre chien a quitté ce monde apaisé, chez lui et entouré par des visages famillier et aimants.)

Pour vos chatons, c'est un très bon réflexe que vous avez eu d'adopter deux chatons d'un coup et d'une même fratrie.

En général, les mâles sont plus "épanoui" que les femelles quand ils sont chatons, pas de sexisme dans mes propos, c'est juste que j'ai constaté que le 1er aventurier qui osé quitter le nid est toujours un petit mâle et que les chatonnes sont souvent plus timide et plus menues.

Donc si vous arrivez à gagner la confiance du mâle, la petite suivra sans soucis. Certains vous diront ou bien vous ont déjà dit peut être, je n'ai pas lu les commentaires, que il ne faut pas forcer les chatons et qu'il faut attendre que ceux acceptent de venir à vous et grosso modo, ils ont raison MAIS.... ! 😎

Déjà, ça ne fait qu'une semaine qu'ils sont chez vous donc pour répondre à votre question, non il n'y a rien d'anormal au fait qu'ils sont réservés par rapport à vous, et même si vous n'aviez eu qu'un seul chaton, il aurait sans doute réagi ainsi, par contre il n'aurait pas découvert son territoire aussi vite qu'en étant accompagné par son frère (ou sa sœur selon) donc ça c'est vraiment génial pour eux car les jeux qu'ils pratiquent ensemble leur a permis de supprimer les angoisses d'un nouvel environnement.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pour mon MAIS, il signifie que on peut parfois un peu accélérer les choses même si pour l'instant une semaine, il n'y a rien de particulier à signaler, c'est normal que les chaton soient distants. Vous pouvez si ça vous tente (et qu'il n'y a pas de témoins) préparer leur gamelle de nourriture, peut être 2?, la 1ère avec quelque croquette par exemple un peu éloignée de vous puis une deuxième presque posée tout près de vous avec de la nourriture humide souvent plus appétence ou du lait spécial chaton tiède et vous vous allongez sans bouger pour les laisser venir à vous.

Normalement, si ils cassent eux même ce que j'appelle la distance de sécurité et que vous ne faite aucun geste qui leur ferait peur, n'essayez pas de les caresser la 1ere fois et encore moins de les attraper mais vous pouvez les regarder tout en évitant de les regarder dans les yeux, Alors ce ne sera pas long avant de pouvoir les caresser et en profiter.

Si ils sont trop timide, partez en laissant les gamelles à l'endroit où vous les avez placées et le coup suivant, mettez vous un peu en retrait mais toujours allongée à leur hauteur.

J'espère que vous allez bientôt pouvoir faire un sujet sur vos chatons qui jouent un peu trop avec vous et qui font plein de bêtises, je vous donne ma réponse tout de suite : c'est normal, ce sont des chatons😂.

Plein de bonheur avec ce petit Charlie et sa sœur Zoé !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lafilledu59

Coucou , pour l'impression qu'il ni ai qu'un seul minou sur les photos si je ne les avaient pas prises j'aurais cru aussi , c'est du fait qu'il en a un tout noir et sa sœur écaille de tortue donc de couleur sombre , d'ailleurs quand

passent devant nous dans des courses poursuites même nous avons du mal à distinguer qui suit qui 😄... Matin et soir il on de la nourriture humide et à ce moment là je m'assois ,pose l'assiette et ils viennent manger sans se sauver. . le petit mâle qui était le plus peureux au début devient moins peureux que sa sœur , hier soir après son pâté il est venu sur le canapé à 20 cm pour faire sa toilette , on a fait comme si de rien ... Des bêtises ils en font déjà mais c'est quelque que chose que je savais avant de les prendre , tant qu'il ni a aucun danger pour eux alors ça va.

Lafilledu59

Hello

j'espere que d'ici une semaine je réussirais à leur faire une petite caresse

difficile de les prendre en photo , je met celles que j'ai réussi à faire