Vacances ou maison

Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a environ 4semaines, nous avons adopté un chat à la SPA. Bientôt avec le week end de l’ascension, nous allons partir 4 jours dans notre maison de campagne qui est à à peu près 3-4 heures de route.

Étant donné le fait que nous l’avons adopté lors d’une période de « confinement » ou nous étions tous à la maison et que cela fait que 1mois qu’elle est avec nous, nous ne savons pas quoi faire pour éviter le plus possible de la perturber.

Il y plusieurs choix: soit elle vient avec nous et elle découvre un endroit nouveau (alors qu’elle n’est sûrement pas encore adaptée à 100% notre appartement, qu’elle va devoir faire de la route et qu’elle n’est encore jamais sortie en extérieur) ou alors on l’a laisse à la maison et quelqu’un passe tous les jours, un voisin ou une petsitter par exemple (sachant que depuis son adoption elle n’est jamais restée seule plus d’une journée et qu’elle est assez stressée quand quelqu’un qu’elle ne connaît pas vient chez nous).

Voilà la situation, nous ne savons pas quoi faire pour éviter au maximum du stress pour elle...

Qu’est ce que vous me conseillez ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

J’ai oublié de préciser que notre maison de campagne a un grand jardin qui ne peut pas être complètement fermé. Donc elle aura accès à tout l’extérieur et pourra partir quand elle veut..

Ninie2212

Bonsoir,

Je vous une pet sitter, nous on a une chatte de 4 mois qui est très peureuse, il y a 3 mois on est parti 3 -4 jours de la maison et ça m inquiétez beaucoup (car elle avait l interdiction de sortir vu que notre maison donne sur la rue)

Après différents contacts, la pet sitter a rencontré Roxy la prendre dans les bras au début un peu timide mais elle c est laissé faire

Le séjour avec la pet sitter c'est bien passé tous les jours elle jouait et nous envoyé 2-3 photos.

" Ninie "
Kelinda

l un comme l autre elle sera perturber ne plus vous voir ou changer d endroit , l ideal c est la prendre avec vous et la mettre dans une petite piece ne pas lui montrer le jardin car c est pour quelque jour apres elle n en aura plus

jespere que d ici la la situation covid sera mieux et permetra des deplacement

Utilisateur anonyme

A votre place je la prendrai avec moi pour l'habituer justement à ces allers/retours que vous ne manquerez pas de faire. Comme dit Kelinda, la laisser au début dans une pièce et lui ouvrir progressivement. Le jardin en harnais au début et la prochaine fois que vous irez dans votre maison de campagne, elle reconnaîtra les lieux et vous pourrez peut-être la lâcher. Elle ira à son rythme et découvrira son nouveau territoire qui ne devrait pas lui déplaire.

Pour le trajet et pour la tranquilliser, vous pouvez mettre un coup de spray de Rescue Fleurs de bach dans sa cage de transport et lui en mettre un autre quand elle est dedans, ça va la détendre. Mettez une alèse ou une serviette éponge dans la cage car parfois les premiers trajets sont source de stress avec tout ce qui va avec ....

Quel âge a votre minette et est-ce qu'elle était habituée à sortir avant son adoption ?

Kalou124

J'ai toujours emmené mes chats en vacances ou en week-end. Avant de partir, je leur mets un collier anti-puces rouge avec nos N°de portables inscrits au feutre indélébile (bien qu'étant identifiés) et un harnais pour pouvoir les rattraper plus facilement en cas d'accident.

Quand on ne s'absente que quelques jours, je ne les laisse pas sortir.

Votre chatte n'étant pas encore assez habituée à vous, je ne la ferais pas encore sortir. Qu'elle profite déjà de ces 4 jours pour prendre ses marques à la maison.

Quand elle sera bien habituée à vous, vous pourrez dans un premier temps, la sortir en laisse, puis sans laisse sous surveillance et quand elle connaîtra bien les lieux, vous pourrez lui laisser faire sa vie.

Kalou124

Avant de voyager , je leur frotte le lobe des oreilles avec des fleurs de Bach, je mets du Felliway dans l'habitacle de la voiture, vous pouvez en mettre dans la caisse de transport. Inutile de la sortir pendant le trajet, elle ne fera pas ses besoins et c'est risquer de la perdre. Et surtout, je vous déconseille de lui donner du Calmivet qui les rend malades au lieu de les calmer .

Utilisateur anonyme

Oui Kalou a raison, ne pas oublier le petit collier avec son identification, perso je leur mets des colliers anti-étranglement, mais il faut que l'on puisse voir qu'elle appartienne à quelqu'un si toutefois elle venait à se perdre.

Moi aussi j'ai toujours trimballé mes chats partout sans aucun souci. Prenez tout de même avec vous son panier et ses jouets, sa litière pour qu'elle ait ses odeurs ça va la réconforter.

Utilisateur anonyme

A votre place je la prendrai avec moi pour l'habituer justement à ces allers/retours que vous ne manquerez pas de faire. Comme dit Kelinda, la laisser au début dans une pièce et lui ouvrir progressivement. Le jardin en harnais au début et la prochaine fois que vous irez dans votre maison de campagne, elle reconnaîtra les lieux et vous pourrez peut-être la lâcher. Elle ira à son rythme et découvrira son nouveau territoire qui ne devrait pas lui déplaire. Pour le trajet et pour la tranquilliser, vous pouvez mettre un coup de spray de Rescue Fleurs de bach dans sa cage de transport et lui en mettre un autre quand elle est dedans, ça va la détendre. Mettez une alèse ou une serviette éponge dans la cage car parfois les premiers trajets sont source de stress avec tout ce qui va avec .... Quel âge a votre minette et est-ce qu'elle était habituée à sortir avant son adoption ?

Bonjour, merci de votre retour! Son âge est estimé à 1 an. Nous ne savons pas vraiment son passé mais elle a été recueillie dans la rue par la fourrière, très amaigrie..

Bonne journée !! Et merci de vos conseils

Utilisateur anonyme

l un comme l autre elle sera perturber ne plus vous voir ou changer d endroit , l ideal c est la prendre avec vous et la mettre dans une petite piece ne pas lui montrer le jardin car c est pour quelque jour apres elle n en aura plus jespere que d ici la la situation covid sera mieux et permetra des deplacement

D’accord merci beaucoup ! Vivement que le covid s’arrête effectivement 😅

Utilisateur anonyme

J'ai toujours emmené mes chats en vacances ou en week-end. Avant de partir, je leur mets un collier anti-puces rouge avec nos N°de portables inscrits au feutre indélébile (bien qu'étant identifiés) et un harnais pour pouvoir les rattraper plus facilement en cas d'accident. Quand on ne s'absente que quelques jours, je ne les laisse pas sortir. Votre chatte n'étant pas encore assez habituée à vous, je ne la ferais pas encore sortir. Qu'elle profite déjà de ces 4 jours pour prendre ses marques à la maison. Quand elle sera bien habituée à vous, vous pourrez dans un premier temps, la sortir en laisse, puis sans laisse sous surveillance et quand elle connaîtra bien les lieux, vous pourrez lui laisser faire sa vie.

Merci de vos conseils, pour l’instant nous avons acheté un collier anti étranglement qui l’a dérange énormément (elle n’aime pas avoir quelque chose sur elle...). On va essayer de l’habituer petit à petit pour peut être qu’un jour elle le supporte :)