URGENT chaton malade

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai besoin d'un conseil urgent, je vous explique la situation : je suis famille d'accueil pour chats, je les garde quand ils sont abandonnés en attendant de leurs trouver une nouvelle famille. J'ai actuellement deux chatons chez moi en ce moment, de deux mois et demie et trois mois. Les deux éternuaient un peu depuis quelques jours, mais pas beaucoup. Ils étaient en pleine forme je ne me suis pas inquiétée. Quand je suis rentrée ce soir, l'un des deux avait vomi, je ne sais pas lequel. La plus âgée a depuis le début de la soirée les yeux qui pleurent, toute à l'heure je l'ai réveillée pour voir comment elle allait, ses yeux étaient carrément collés. Les deux ont passés quand même la soirée à jouer ensemble, à courir partout, ils ont mangés normalement. Je n'ai pas vu le chaton en question boire par contre, je ne sais pas si elle a bu. J'ai pensé de suite à un début de coryza, je pense qu'il faudrait qu'elle aille chez le vétérinaire. Le problème étant qu'on est en plein milieu de la nuit et je ne sais pas si je peux m'endormir "tranquille" ou si je ferais mieux de l'emmener au véto de garde. Et ce d'autant plus que je dois normalement prévenir l'association avant de l'emmener chez le vétérinaire sinon ça sera à mes frais. Je le ferais bien sûr si c'est nécessaire, mais je n'ai pas trop le budget et préférerais éviter si c'était possible.

J'attends impatiemment vos conseils car je n'ose vraiment pas aller dormir :/

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, si vous avez du sérum physiologique vous pouvez tout d'abord nettoyer les yeux du chaton mais dans tous les cas il faut voir un vétérinaire, au mieux et surtout pour éviter le pire, ce soir ! Normalement il me semble que l'association rembourse tout de même lorsqu'il s'agit de soucis majeure. Malheureusement le coryza ne se soigne pas seul il faut absolument voir un vétérinaire, le coryza s'aggrave assez rapidement et peut aller jusqu'à boucher les voies respiratoires... Mais ces chatons ne sont donc pas vacciné ?!

Utilisateur anonyme

On m'a dit que s'il y avait un soucis majeur, de les appeler pour qu'il passe un coup de fil au véto d'urgence, mais je ne peux pas les appeler en plein milieu de la nuit. Mais si c'est vraiment urgent je paierais le vétérinaire, la santé du chaton est plus importante. Vous pensez donc que je dois y aller de suite, sans attendre demain matin ?

Il me semble qu'on m'a dit qu'elle l'était mais je viens de regarder leurs carnet de santé et la case n'est pas cochée dessus.

Utilisateur anonyme

Vous pouvez toujours essayer d'appeler l'association ou le numéro personnel d'une des responsable peut être, c'est un soucis majeur ils comprendrons. Personnellement je pense surtout que le coryza peut vite s'aggraver, pour ma part je trouve cela risqué d'attendre, après vous savez vous pouvez toujours appeler le vétérinaire, lui expliquer la situation, il saura quoi vous dire, mais quoi qu'il en soit si vous ne le sentez pas pour eux il faut consulter au plus vite...

Après il est possible qu'elle soit vacciné, le coryza reste à vie dans l'organisme du chat il suffit donc qu'il l'ai attraper avant la vaccination pour en avoir les symptômes plus tard même vacciné malheureusement...

Utilisateur anonyme

Ah oui c'est une bonne idée d'appeler le vétérinaire de garde pour lui demander son avis, je n'y avais pas pensé !! Merci beaucoup je vais le faire de suite

Utilisateur anonyme

Ok donnez nous des nouvelles !

Utilisateur anonyme

Je viens d'appeler la clinique de garde, le vétérinaire pense que ça peut attendre demain sans problème, ce qui me permet de l'amener avec l'accord de l'association. Il m'a dit que si jamais ça n'allait pas dans la nuit, je l'appelle et ils viennent (ils sont vraiment pas très loin de chez moi en plus).

Utilisateur anonyme

Bon bah plutôt rassurant alors ! J'espère que ça va aller pour cette nuit :)

Utilisateur anonyme

Oui c'est rassurant ! Je vais quand même pas dormir sur mes deux oreilles mais bon, s'il pense que ça va, c'est son métier après tout.

Utilisateur anonyme

Haha oui quand nos minous on des soucis même rassuré on à quand même une petite appréhension et généralement la nuit parait longue ! Donne nous des nouvelles demain ! :)

Utilisateur anonyme

À ma grande surprise, la boule de poil court partout ce matin, elle avait les deux yeux bien propres, bien ouverts. Elle est en pleine forme. J'ai appelé l'association qui m'a dit de continuer le sérum physiologique quelques temps et de surveiller. Merci beaucoup :)