Une souris blanche qui courrait.....

Coco33150

Coucou à toutes et tous,

Après 2 mini poufs me voilà avec une petite souris blanche (sauvetage, ligotée dans un camion de marchandises pour le détail), j'aurais besoin de quelques infos sur ces petites bestioles....

1-sociabilité et comportement

2-habitat et son aménagement

3-alimentation

4-plus autres questions auxquelles je ne pense même pas

avant qu'elle ne finisse en nouveau jouet pour les poupoufs..... mais nan je plaisante...

Merci pour votre contribution...

Coco...

23 réponses
Coco33150

Et un nom aussi...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oh mais comment c'est possible pauvre louloute...

Elle se porte bien ? Il 'agit d'un mâle ou d'une femelle ? Si c'est une fifille, il faudra lui trouver une compagne. Les mâles ont une tendance à être plutôt solitaire donc pas de soucis si il reste seul (bien que l'idéeal serait de le faire castré et de lui trouver une copine).

Concernant son comportement, elle est assez familière ? Les souris sont super facile à apprivoiser, pour l'habituer et établir un lien de confiance, vous pouvez la nourrir à la main, frottez vos mains dans la litière pour y imprégner votre odeur...

Concernant l'habitat, plus grand c'est mieux c'est. Pour deux souris ont compte un habitat de 4000cm², pour un mâle, 2400cm² peuvent suffire mais personnellement je trouve cela petit encore. Un mâle seul a quand même besoin d'espace et de quoi s'occuper.

L'idéal reste un habitat type terrarium, avec un bonne grosse couche de litière (éviter les copeaux de bois d'animalerie qui peuvent être nocifs) genre 15cm où elle pourra creuser, faire des galeries. De quoi se cacher, jouer, grignoter, grimper... Et pourquoi pas une roue aussi (grand minimum 20cm de diamètre, plus étant parfait pour éviter une courbure de la queue). Et pourquoi pas aussi une litière complémentaire type humus de coco ou rafle de maïs

Voici le terra où vivait mon Tab' si ça peut donner des idées :

Concernant l'alimentation, on risque de vous conseiller les fameux extrudés. Mais en fait ils faut les comparer aux mauvaises croquettes pour chiens : composition pourrie, alimentation non naturelle et enzymes, vitamines etc... Ajoutées artificiellement.

Viennent ensuite les mélanges : tous les mélanges industrielles sont pas top : présence de déchets, sucres, non variés ce qui pousse l'animal au tri.

Du coup, un peu a même titre que le barf chez les carnivores, la meilleure alimentation reste le mélange maison. Ca coûte assez cher mais vu que ça reste de la bonne qualité un bon kilo fait plusieurs mois.

J'ai toujours pris les miens sur le site CrocNacs et je n'ai rien à dire là dessus : ils sont top !

Ils y a d'autres sites qui en proposent mais certains ont une compo peu riche essentiellement composée de blé, maïs voir pâte ou croquettes pour chien donc là on redescend en gamme et il y a risque de problème de tri.

Voilà, j'espère avoir apporté l'essentiel. Après mes conseils peuvent paraître "fous" pour une simple souris car sur beaucoup de site on peut voir écrit "600cm² pour une souris", "éviter les mélanges à tout pris" mais bon. Ce genre d'informations sont basées sur le passé, et il n'y a pas vraiment d'évolution car franchement une souris bien que petite a besoin d'espace...

Tab' venait d'un sauvetage, il a été provisoirement dans une cage de 60x40cm, quand il a été dans son terra il était beaucoup plus épanouit, y'avait pas photo !

Coco33150

Merci pour ta contribution Rodents, la photo me donne une idée..

Coco33150

Re coucou,

nouvelles infos c'est un petit mec, c'est chopé une cage pour me dépanner, je lui ai fait une litière avec du foin... je verrais la semaine prochaine pour finaliser les achats....

Est ce que ça mange des fruits et/ou légumes ?

Utilisateur anonyme

Coucou coco

T'as trouvé un nouveau copain ? 😁

Utilisateur anonyme

Pour la nourriture , je sais plus , mais fait attention , si ta souris n'est pas habituée aux fruits et légumes , elle risque d'avoir la diarrhée

Coco33150

Ouais c'est mon fils qui l'a trouvé dans un colis dans un camion, elle était ligotée dans un rouleau de scotch, j'ai demandé à mon fils si c'était le nouveau jouet des poufs... je lui ai donné de la pomme hier au soir et elle a tout boulotté...

Merci pour l'info Patounes... je vais tenté les fruits et me renseigner un peu plus....

Utilisateur anonyme

Pauvre tite mére !!!!

T'as

pas une animalerie d'ouverte chez toi demain ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

C est horrible...

Pour les accessoires je te conseille d'aller sur internet (zoo plus) c est beaucoup mieux adapté et moins cher qu'en animalerie

Pour les aliments frais, comme l a souligné Patoune il faut réaliser une transition de chaque nouvel aliment avant d'en proposer régulièrement, en petite quantité. Les fruits restent à donner en guise de friandises car ils sont très sucrés

Et voici un article avec la liste des aliments qu on peut leur donner : http://lasourisdomestique.fr/liste-des-aliments/

Coco33150

Merci j'ai jeté un oeuil sur le lien de Patounes je commence mal je lui ai fait une litière avec du foin...