Un nouvel arrivant

Kim81

Bonjour, dans 2 mois je vais avoir un petit chaton pour mon plus grand bonheur 😁

Actuellement, j’ai 2 lapins et une chatte de 13 ans qui appartient à mon petit ami.

Je me pose beaucoup de questions sur l’alimentation, l‘éducation, la propreté etc.

Auriez vous des sites, des groupes ou d’autre chose à me conseillez pour mieux me renseigner ?

Merci pour vos réponses 🙂

10 réponses
Utilisateur anonyme

Vous êtes sur le bon site Kim, on répondra à toutes vos questions, pas de souci.

Kim81

D’accord, alors du coup

- est ce que je dois acheter des croquettes spécial chatons ? Si oui quel marque me conseillez vous ?

- actuellement j’ai 2 litière pour ma chatte, est ce qu’il en faut + ou 2 ça suffit pour 2 chat ?

- auriez vous des techniques pour lui apprendre à être propre ?

- y a t il des vaccins obligatoires ? La stérilisation/castration est elle conseillé ou obligatoire ?

J’en ai tellement 🤦

Blue_Cat

Bonjour,

Votre compagnon ayant une chatte de 13 ans, j'espère qu'il s'y connaît un peu en matière féline ?

- Les croquettes chatons sont plus riches que les croquettes adultes, elles sont plus indiquées. Mais la qualité est essentielle. Les croquettes sans céréales, achetables sur le net (zooplus, bitiba etc) sont préférables.

- Si la chatte de 13 ans va dans les 2 litières, il est conseillé d'en rajouter 2 autres pour le nouveau chat. Litières non couvertes, les couvercles impressionnent souvent les chatons. Après, vous verrez bien si ils n'en utilisent que 2 ou 3, mais c'est eux qui voient, il faudra leur laisser le choix pendant quelques semaines.

- Pour la propreté, selon d'où vient le chaton, il est normalement déjà propre. Lui laisser à disposition deux litières rien que pour lui toujours maintenues propre est une garantie de succès. Dans le cas d'un chaton qui n'a pas vraiment acquis la propreté, il faut l'enfermer dans une seule pièce avec tout son matériel, et ce jusqu'à ce qu'il ne fasse plus que dans les litières. Cette méthode de 'restriction de territoire' marche bien, mais n'est pas utile si le chaton est déjà propre.

- La stérilisation et les vaccins ne sont pas obligatoires, mais devraient l'être. Vaccins contre le typhus et le coryza impératifs même si le chat ne sort pas (transmissibles par les semelles de chaussure). Stérilisation à 6 mois au plus tard pour la santé, la longévité, la propreté, la sécurité et le calme du chat. Un mâle que l'on tarde à castrer pourra prendre l'habitude de marquage urinaire, habitude très difficile à lui faire perdre.

- Identification du chat obligatoire, par puce électronique ou tatouage.

Quand vous recevrez le chaton, donnez toujours la priorité à la femelle de 13 ans. C'est elle qui va devoir fournir un vrai effort d'adaptation pour partager son territoire et ses maîtres. Les chats sont territoriaux.

Kim81

Il ne l’avais pas quand c’était encore un chaton, alors je me renseigne pour bien l'accueillir.

- Actuellement Luna (notre chatte de 13ans) mange des friskies, mais je cherche à les changer car ça me semble pas très bon.. auriez vous une marque pour adulte et pour chaton à me conseiller?

- Normalement, la famille apprends la propreté au chaton, mais je voulais savoir comment faire si il n’arrive pas à se repérer ou autre

Je dois donner la priorité à Luna ? Ça signifie que je dois pas la repousser et lui donner toujours autant d’importance, j’ai bien compris ?

merci beaucoup pour tout vos conseils !

Blue_Cat

RE

Friskies, c'est vraiment pas top du tout. En grande surface, le moins pire est Purina One, trouvable pour adulte ou chaton. Perso. je donne 'Purizon chat stérilisé' uniquement en vente sur internet. De plus, il est très recommandé de donner un repas humide (pâtée) par jour, pour la santé des reins et l'hydratation.

Pour la propreté, je vous ai répondu en détail sur 1ère réponse. Pour LUNA, ne surtout pas la repousser, c'est elle qui sera stressée par l'arrivée du petit, pas le contraire. Il faudra lui donner plus d'importance, plus de câlins que d'habitude et beaucoup la rassurer. Elle n'est plus toute jeune, donc moins facilement acceptante de la nouveauté.

Kim81

D’accord merci beaucoup

Pour Luna, elle passe son temps sur moi, elle était au début très jalouse de mes lapins.

Est il possible qu’elle rejette le chaton ? Qu’elle l’attaque ? Ou si je lui montre qu’il n’est pas là pour prendre sa place, elle l’acceptera comme les lapins ?

Kim81

En tout cas, merci d’avoir pris le temps, vous m’aidez beaucoup 🙂

Utilisateur anonyme

Et bien je pense que Blue Cat a tout dit !

Les chats adultes n'attaquent pas les chatons, par contre à son arrivée, elle risque de cracher et de feuler dessus, n'y attachez pas d'importance, en fait c'est qu'elle a peur et il faut qu'ils apprennent à se connaître. L'idéal est de mettre du Féliway friends en diffuseur dans la pièce où ils vont vivre le plus, ça les déstresse et c'est très efficace. Il faudra les laisser interférer entre eux sans trop vous en mêler sauf s'il y avait vraiment de la violence mais c'est très rarement le cas, d'autant avec un chaton.

Pour les habituer, ne pas mettre directement le chaton en contact avec l'adulte, quand vous irez chercher le chaton, laissez le dans sa cage de transport par terre pendant une demi-heure afin qu'ils sentent leurs odeurs respectives ou mieux encore dans une grande cage comme l'a fait quelqu'un du forum afin que les chats puissent se voir au maximum, mais vous ne sortez le chaton directement en présence de l'adulte que parcimonieusement au début. Avec votre main vous massez le côté de la tête d'un chat au niveau des vibrisses et ensuite pour passez votre main sur l'autre chat et vous refaite la manip dans l'autre sens, ça va les aider à mieux se connaître, leurs phéronomes vont se mélanger. Il faut savoir que les chats ont un sens olfactif très développé et qu'ils apprennent à se connaître en se sentant.

Quand vous aurez le chaton, n'hésitez à venir nous poser toutes les questions que vous souhaitez, nous vous aiderons, mais si j'ai un bon conseil à vous donner, ne stressez, ne vous dites pas que ça mal se passer, bien au contraire, les chats ressentent notre stress et l'adulte risquerait de le ressentir aussi et d'être dans de moins bonnes dispositions. Soyez naturels avec eux et tout se passera bien.

Et surtout comme l'a très bien dit Blue Cat toujours faire passer Luna avant le chaton, et si elle crache ou feule, ne la grondez pas, prenez la dans vos bras et rassurez-la.

Kim81

J’essaye de ne pas stresser, mais j’avoue que c’est compliqué, j’aimerais que tout le monde se sens bien et a sa place 🙂

Merci pour tout vos conseils, il n’y a plus qu’à attendre l’arrivée et au moins je sais que je peux revenir ici sans problème !

Lyzzza

Voilà, Kim ! vous êtes entre de bonnes mains ici, une vraie équipe de spécialistes.👍

Mon commentaire perso : ce n'est pas compliqué du tout.

Vous n'êtes pas en train de vous renseigner pour comment conduire une voiture ou monter à cheval avant votre première leçon.👌

Votre expérience en matière féline commencera par la patience et l'observation.

Rien n'est statique avec les chats une fois qu'on leur a fourni les objets de base indispensables (un endroit pour dormir -au début, plus tard ils choisissent), une gamelle (pas de plastique), des croquettes dedans (vous aurez déjà les meilleures le jour J) et une toilette (avec la litière qu'il aura connue jusqu'à ses 2 mois et qq).

Vous avez une vue d'ensemble avec ce qu'on vous a déjà expliqué, c'est suffisant, pas besoin de vous prendre la tête avec des détails supplémentaires. Si votre personnalité vous pousse à vouloir tout contrôler, vous ne profiterez pas pleinement du bonheur de fréquenter des chats et surtout un chaton.

Observez, photographiez, filmez, tenez une chronique, cela vous fera des souvenirs.

Le dernier chaton arrivé chez moi il y a 6 ans et demi a été confronté à 4 chats adultes et c'est lui qui a fait la loi (il avait 1 mois). Bien des critères énumérés par Blue et Ulalie ont été joyeusement zappés et tout s'est bien passé quand même. Les chats sont très adaptables. Sensibles dans leur caboche oui, mais pas au point de les traiter comme de petites porcelaines fragiles.

Pas d'inquiétude donc, surtout que vous pouvez compter sur Wamiz.✌

Ah ! si, j'ai oublié qqqchose d'important à prévoir : trouver des astuces pour bloquer tous les passages (surtout cuisine et s de bains) où un chaton peut se faufiler. Sur une hauteur de 50 cm cela suffit, le temps qu'il grandisse un peu.

Dès aujourd'hui, habituez-vous à ne plus laisser la porte du frigo, du four ou de la machine à laver, ouverte.

Débarrassez vous des plantes toxiques (liste sur le Net).

Si vous avez des plantes d'appart' posez des galets sur la terre du pot.

Rangez tous les bibelots -vous avez le temps jusqu'à ce que le chat puisse sauter sur les meubles.👌

La liste n'est pas limitative.

Liza