Un nouveau chat très câlin puis brutalement violent.

Yuna_fr

Bonsoir.

J'écris ce message un peu secouée. Je vais tout d'abord vous remettre en contexte.

Je suis une étudiante, et vendeuse à temps partiel, qui vis seule en appartement. Puisque la solitude me pesait beaucoup, j'ai adopté aujourd'hui une petite chatte de 6 ans. Ses maitres devaient s'en séparer: ils avaient adopter un gros chien, et leur chatte en avait peur (je ne ferai aucun commentaire sur ce comportement.) La petite Yuumi à vécue 6 ans avec eux en appartement.

Enfin bref. Elle est donc arrivée aujourd'hui, et est directement partie se cacher sous le lit. Elle est pourtant ressortie quelques dizaines de minutes après, et a commencé à faire un tour de l'appartement. Elle venait se frotter à mes jambes, faisait des câlins et était loin d'être timide.

Je lui ai donné à manger : J'ai disposé deux gamelles (eau et croquettes) à la sortie du lit (pas dans de passage). Elle peut sortir comme elle le veut, et sa litière est aussi à sa disposition à la sortie.

J'étais entrain de lui faire des caresses, quand elle m'a brutalement attaquée. Crocs, griffes, elle s'est enroulée autour de mon poignet et ne m'a pas ratée.

Je l'ai laissée tranquille, mais voilà. Elle retourne se cacher et ressort ensuite, demande des câlins, puis recommence.

Mon copain a voulus déplacer sa litière, et maintenant elle grogne dès qu'il rentre dans la pièce. Que faire ? Est-ce que ce comportement va passer ?

15 réponses
Kalou124

Ne vous inquiétez pas ce comportement est normal car c'est un grand changement pour cette petite chatte de 6 ans. Elle vient d'arriver chez vous, n'a plus ses repères et est stressée.

Ne forcez pas le contact, laisser la faire le tour de l'appartement et se cacher sans intervenir.Laissez lui des croquettes et de l'eau à volonté. Vous pourrez aussi lui donner de la pâtée 1 à 2 fois par jour car un chat ne s'hydrate pas suffisamment.

Dans les jours à venir, parlez lui doucement en vous mettant à sa hauteur (quitte à se coucher par terre).Laissez la venir à vous , vous observer, sans la toucher pour l'instant. Soyez patiente, une fois qu'elle sera en confiance tout va s'arranger.

Daolia passera sans doute pour vous donner de bons conseils .

Yuna_fr

Ne vous inquiétez pas ce comportement est normal car c'est un grand changement pour cette petite chatte de 6 ans. Elle vient d'arriver chez vous, n'a plus ses repères et est stressée. Ne forcez pas le contact, laisser la faire le tour de l'appartement et se cacher sans intervenir.Laissez lui des croquettes et de l'eau à volonté. Vous pourrez aussi lui donner de la pâtée 1 à 2 fois par jour car un chat ne s'hydrate pas suffisamment. Dans les jours à venir, parlez lui doucement en vous mettant à sa hauteur (quitte à se coucher par terre).Laissez la venir à vous , vous observer, sans la toucher pour l'instant. Soyez patiente, une fois qu'elle sera en confiance tout va s'arranger. Daolia passera sans doute pour vous donner de bons conseils .

Merci beaucoup ! J'avoue que ça me faisait un peu peur, mais je vais suivre vos conseils.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Il est possible qu'elle n'apprécie pas le contact (caresses) trop longtemps ou sur certaines zones du corps.

Regardez sa queue lorsque vous la caressez, si elle commence à s'agiter rapidement c'est qu'elle s'énerve. Observez son langage corporel

Peut être qu'elle cherche juste une présence pour le moment car elle a besoin de se sentir en confiance, parfois les chats se frottent à vous sans que cela signifie forcément qu'ils veulent des calins. J'en ai une qui ne tolère les caresses que sur la tête et les joues

Evitez également de la fixer du regard pour le moment

Continuez comme vous faites laissez la venir à vous et au moindre signe d'agressivité vous l'ignorez.

L'agressivité peut venir de multiples causes mais ne vous inquiétez pas il y a toujours des solutions et son arrivée est toute fraiche il vous faut apprendre à vous comprendre 😌

Kelinda

IDEM DES FOIS IL SE LAISSE CARRESSER ET SA FINI COMME CA , pour mon chat c est un jeu il mort et s enroule autour du poignet apres quelque caresse des fois car il veut simplement jouer dans ce cas dire non et stopper ca et essayer de jouer avec lui avec une canne a peche ou ficelle pour le faire courir et se depenser

vous avez deja de la chance qu il se laisse caresser et vienne vers vous car souvent les chats adulte mettent beaucoup de temps avant de creer un contact

tout passera un jour il faut que votre copain crere un lien avec elle par le jeux les friandise bon courage et bravo de cette adoption

et oui il y a toujours et encore malheureusement des gens stupide prendre un animal et jeter le premier

Grandchat

Bonjour,

Je rejoins ce qu'ont dit les autres.

Je rajoute simplement que si votre chatte vous mord et que la plaie saigne (même un tout petit peu), désinfectez abondamment, la salive contient énormément de bactéries et il y a un gros risque d'infection avec les morsures.

Cet article en parle :

https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-181-morsure-chat.html

Dundeemaya

Coucou,

Minou était pareil quand je l'ai adopté, complètement imprévisible j'en avait limite un peu peur ne connaissant pas son caractère, je ne savait pas trop "ce qu'il avait dans la tête". Pourtant il semblait à l'aise à l'intérieur mais quand je le touchait c'était crachat et grosse attaque.

J'ai décidé de le laisser tranquille sans le solliciter. Pendant un temps on a fait un peu chacun sa vie dans son coin. Quand il grognait je ne prêtait pas du tout attention à son comportement, il râlait tout seul dans son coin.

Ensuite, il a compris que je n'était pas un danger puis est devenu hyper calin, limite collant à me suivre partout.

Je pense que votre chat est tout de même stressé par le changement, même si ça n'en à pas tout à fait l'air. Essayez une cane à pêche qui permet de jouer avec sans contact physique, je connait peu de chat qui n'aiment pas ce jeu. Si elle râle, faites votre vie.

Des friandises qu'elle aime pour qu'elle associe votre main à un moment agréable et du temps.

Vous arriverez avec le temps à mieux la comprendre 😁 Bienvenue à cette minette et bonne adaptation

Utilisateur anonyme

Offrez à votre chat des jouets style Kong comme ci dessous,

il a probablement besoin de dépenser un peu son énergie et il s y risque car il se sent plus en confiance. Sauf qu'il ne sait pas s y prendre en douceur, comme beaucoup de chats qui ont été retiré trop tôt de leur fratrie. Normalement, le jeu avec les frères et sœurs leur apprend à avoir des gestes plus modérés.

Le Kong contient de l herbe à chat ce qui va l attirer , la forme et la taille vont l inciter à se défouler dessus. Apres coup vous aurez un chat un peu plus détendu. Et avec le temps il va prendre l habitude de s en prendre a son Kong au lieu de vous et vos mains.

Cdlt

Utilisateur anonyme

Bonne idée le kong! avec certains chats ce jouet a cependant une durée de vie bien courte 😆

Yuna_fr

Rebonjour tout le monde. Je viens de lire toutes 'es réponses.

Voilà, on est passé dans une autre "étape" avec ce chat. Maintenant, c'est comme si Yuumi défendait tout le matériel qu'elle avait chez son propriétaire. Ce que j'entends par là c'est que des qu'on passe à côté de sa litière par exemple, elle crache et attaque. Maintenant il n'y a plus de câlins, elle attaque directement

Utilisateur anonyme

Si vous le pouvez, mettez toutes ses affaires dans un endroit où il n'y a pas de passage et laissez la découvrir son nouveau domaine, ne cherchez surtout pas à interagir avec elle, quand elle sera plus à l'aise c'est elle qui viendra vous solliciter et uniquement si elle le désire. Les chats c'est toujours quand ils veulent eux. Cette petite est complètement déboussolée, il y a trop de nouvelles odeurs qu'elle ne connaît donc, ses affaires elle les reconnaît et les défend.

Faites comme Kalou vous l'a dit, mettez vous à distance d'elle, asseyez-vous par terre et parlez-lui doucement, ça va la rassurer. Vous pouvez l'aider en mettant un diffuseur de féliway dans votre appartement, ça va l'apaiser, vous le laissez en permanence, mais surtout ne cherchez pas à l'attraper, c'est trop tôt, elle est sur la défensive, complètement perturbée et on le serait à moins, donc il faut lui laisser le temps.

Avec les chats il faut énormément de patience. Je vais demander à Daolia de vous contacter, elle vient d'adopter un chat à peu près du même âge qui était hyper stressé et sauvage, elle en a fait un petit agneau qui vient maintenant dormir sur son oreiller. Elle saura trouver les mots et vous guider comme on l'avait guidée. Ne vous découragez pas, un chat c'est comme ça, mais quand ils ont compris que tout allait bien pour eux, que ses nouveaux maîtres sont bienveillants, ce n'est que du bonheur.