Trois questions pour avoir un chat

Utilisateur anonyme

Bonjour, après avoir bien réfléchi j'ai décider d'avoir un chat.

Mais voila j'ai trois petites questions :

- J'ai deux chiots chez moi de 6 et 8 mois qui n'ont jamais vu de chats de leur vie, peut être dans le jardin mais ne les ont jamais vraiment côtoyer . Pensez vous que sa serait risquer de prendre un chat ou ils peuvent s'y habituer ?

- Si je prend un chat adulte il y a t-il un risque avec mes deux filles de 10 mois et 4 ans qu'ils les griffent si elles l'embête un peux ?

Elles embêtent mes deux chiens mais ils sont habitués et ne dise rien. Et ma fille de 4 ans sait qu'il faut faire attention, elle a vécu 4 ans avec mon rott adulte et il n'y a jamais eu de probleme. Mais les chats je ne connais pas trop niveau relations enfants.

- Et quelle race de chat me conviendrait ? J'habite dans une maison, le chat aura accès libre au jardin et à la maison. Il vivera avec mes deux chiots de 6 mois (loup tcheque) et 8 mois (whippet) et mes deux filles de 10 mois et 4 ans. Par contre je souhaite avoir un chat adulte.

Je vous remercie vraiment de m'aider.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà bravo de te poser des questions "avant" l'acquisition éventuelle d'un chat.

Bon, je dirais que cela soit avec un chien ou un chat il est impératif que tu éduques tes enfants au respect des animaux.

Un enfant n'a pas à embêter un chien ou un chat.

Vu que tu as déjà deux chiens je te conseille plus un chaton.

Mais ne prends pas celui-ci avant qu'il ait un minimum de 2 mois et demi et même 3 mois cela serait encore mieux.

Attache toi à la vie qu'il a eu depuis sa naissance.

Il est impératif qu'il ait été en contact permanent avec des humains, que ceux-ci s'en soit bien occupé depuis sa naissance, l'ai caressé, l'ai éduqué, l'ai câliné pour en faire un chaton qui deviendra un adulte bien sociabilisé, non mordeur et non griffeur.

Je ne conseillerai pas une race en particulier mais plus une "super bonne sociabilisation" des chatons par l'éleveur.

Pour tous les dangers qui guettent un chat qui sort je te déconseille de lui laisser libre accès à l'extérieur.

Statistiquement un chat qui sort = maximum 3 ans d'espérance de vie.

Utilisateur anonyme

Merci pour tes conseils !

Alors oui je sais niveau socialisation, c'est comme pour mes chiens j'ai bien fait attention à ce qu'ils soient bien socialisés pour qu'ils n'aient pas de probleme de comportement plus tard.

Donc je doit prendre un chaton tu penses que sa passera mieux avec mes chiots ? Et entre 3 - 4 mois tu crois qu'il y a en élevage ? Souvent ils partent très vite les petits.

J'aime beaucoup les races maine coon, norvegien ou sacré de birmanie. Sinon je peux aller à la spa mais est ce que les chatons sont bien socialisés là bas ?

Et donc tu me dis qu'accès libre au jardin n'est pas une bonne idée? Tu penses que si je le sors avec moi dans le jardin il ne partira pas ? Comment l'empêcher de sortir de mon jardin ?

Utilisateur anonyme

Un éleveur sérieux ne fera pas partir son chaton avant que celui-ci ait un minimum de 2 mois et demi.

Plutôt qu'à la SPA je te conseille de t'adresser à une Association qui "travaillent" avec des familles d'accueil qui se chargent de bien sociabiliser les chatons.

Sache que si tu veux un chat de race, cela coûte cher (et surtout te méfier de ceux qui vendent des chatons soit disant de race à des prix anormaux, cela cache à chaque fois de gros problèmes ....).

Si tu laisses sortir ton chat (tu es libre bien sûr de faire ce que tu veux) ne pense pas qu'il restera dans le périmètre de ton jardin, obligatoirement au fur et à mesure du temps il agrandira son territoire, avec tous les dangers qui le guettent.

Pour l'empêcher de sortir, il faut simplement sécuriser les fenêtres.

Utilisateur anonyme

Et si je lui met un harnais et une laisse assez grande il ne pourra pas partir et poura profiter du jardin non ?

Parce que j'ai des portes fenêtre à l'arrière de chez moi qui donne sur le jardin et en été elles sont la plupart du temps ouvertes pour les chiens, donc le chat sortira dans tous les cas.

Et oui je sais qu'un chat de race coute cher mais se n'est pas vraiment un probleme. J'ai acheter mon loups tcheque très cher mais c'est parce que je voulais un élevage sérieux qui élève ses chiens pour le plaisir et non pour les vendre au premier venu et je ne suis pas déçue, elle a été très bien socialisés et l'éleveur ma bien expliquer comment élever cette race.

Utilisateur anonyme

Oui, sans problème si tu t'en tiens vraiment à cette solution ......

Ne m'en veux pas mais je ne peux m'empêcher au funeste destin d'un chaton que j'ai cédé à un couple et qui m'avait demandé de faire comme toi. Je les ai bien prévenu qu'il ne fallait pas retirer le harnais. Peine perdue, ils l'ont fait et le chat est rentré pile poil dans les statistiques : il n'a vécu qu'un an et une semaine ........

Donc, maintenant systématiquement je refuse de céder un chaton si celui-ci est amené à sortir.

Sur la dernière portée j'ai annulé une réservation car j'ai fini par comprendre que le chat sortirai.

Si tu veux un chat de race, prends ton temps, discute beaucoup avec pas mal d'éleveurs, renseigne toi sur les prix normaux de la race.

Privilégie l'éleveur qui prend le temps de bien de renseigner et ceci même si sur le moment il n'a aucun chaton à te proposer.

L'éleveur sérieux est celui qui non seulement répondra à tes questions mais t'en posera également beaucoup.

Utilisateur anonyme

Oui je vais faire attention, comme pour les élevage des mes chiens.

J'ai eu un rottveiller qui est mort il n'y a pas longtemps et c'été mon premier chien, je me suis bien renseigner avant, j'ai chercher un bon elevage et avec tout les conseils que j'ai pu avoir il a vecu 10 ans et n'a jamais été agressif envers quelqu'un, n'a jamais mordu et je n'est jamais eu de probleme d'éducation avec lui.

Utilisateur anonyme

Si tu te diriges vers un Maine Coon vérifie bien que les deux parents soient testés HCM par ADN et échographies (tous les ans).

Utilisateur anonyme

Oui merci beaucoup Dellys

Utilisateur anonyme

Pas de quoi ;)

Utilisateur anonyme

J'ai decider d'attendre que mes chiots grandissent un petit peux finalement. Et aprés je reflechirais pour reprendre soit un autres chiot soit un chaton, merci de vos conseils.