Tout petit chaton abandonné

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour faire suite à mon premier post, je préfère faire un message différent pour mes questions.

Pour résumé, nous avons trouvé, dimanche soir, un petit chaton, de 2-3 semaines d'après la vétérinaire.

Vu que c'était dimanche soir et que lundi était férié, toutes les pharmacies étaient fermées ainsi que les véto, je lui ai donc donné des croquettes de mon chat adulte imbibés deau et de la pâtée pour chaton que j'ai trouvé dans le seul magasin ouvert lundi.

Depuis hier je le nourris avec du lait pour chaton.

Les début du biberon ont été un peu compliqué mais maintenant il prend 15-20ml par tétée toutes les 4h environ.

J'ai plusieurs questions:

Il est infesté de larves d'aoutats et je ne sais pas comment lui enlever, il est trop petit pour pouvoir recevoir un traitement.

Mon chat adulte accepte de rester dans la même pièce que le bébé mais crache, feule et donne des coup de pattes sur sa tête quand il s'approche trop. Je laisse faire ou j'interviens?

Le chaton à une diarrhée horrible, est ce que ça peut venir du changement d'alimentation?, est ce qu'il y aurait quelque chose à lui donner pour qu'il aille mieux. Depuis qu'il est à la maison il à pris 30g.

Merci à tout ceux qui me répondront

18 réponses
Utilisateur anonyme

Pour les larves, est-ce que vous pensez qu'un peigne qu'on utilise pour enlever les poux pourrait fonctionner ou les larves sont trop petites (je ne me rends pas compte de la taille). Il s'agit d'un peigne avec des dents très serrées qui se trouvent en pharmacie.

Concernant votre autre chat, je pense que sa réaction est normale. Vous amenez un autre chat, même tout petit, sur son territoire et qui demande en plus beaucoup d'attention. Si vous pouvez les séparer dans deux pièces différentes faites le et faites les se rencontrer en positivant avec du jeu ou de la nourriture. Pour votre chat adulte, essayez de passer un maximum de temps avec pour qu'il ne se sente pas mis à l'écart. Je viens d'adopter un chaton et il a quand même fallu 1 semaine et demie pour que ma minette adulte arrête de le souffler.

Teemteem

Bonjour,

Pour tout ce qui a trait à la santé du chaton, appeler le vétérinaire serait une bonne idée ... il faut veiller à ce que le chaton ne se déshydrate pas du fait des diarrhées. La cause de ces diarrhées est multiple : changement d'alimentation, lait mal dosé (trop épais ou trop fluide), vers dans le ventre : a-t-il été vermifugé ?

Normalement pour ce qui est de l'entent avec les deux chats, il faut les laisser sans jamais intervenir. En revanche, avec les larves de aoutas, le petit peut en donner à ton adulte, il a pu aussi les essaimer dans ton logement. Les séparer pour cette raison serait peut-être utile.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, j'ai bien pensé au peigne à poux mais les larves sont beaucoup plus petites que des lentes et ça ne fonctionne pas.

Je me doute bien qu'il y a un risque pour mon autre chat ou mon logement. Mon chat a reçu une pipette contre les puces la semaine dernière qui est normalement aussi efficace contre les aoutats et pour le chaton il reste dans le salon et au sol et quand on le porte on met une serviette, que je lave en machine tous les jours, entre nous et le chaton. Mais j'aimerai quand même trouver une solution pour les éradiquer.

Le chaton n'a pas été vermifugé, la veto m'a dit qu'il était encore trop petit, qu'il fallait attendre 1 à 2 semaines. Je suis scrupuleusement le mode d'emploi pour le lait car je sais que s'il est mal dosé il peut y avoir des problèmes digestifs.

Je vais attendre un peu pour voir si ça s'arrange en restant sur la même nourriture quelques jours.

Teemteem

Bon ton véto te conseille bien ... je ne peux pas plus t'aider / peigne ouatas. Si j'ai un début de solution ...je reviens ici.

Peut-être des bains avec des produits non agressifs ?

Utilisateur anonyme

C'est ce que je me disais, je vais essayer de lui donner un bain mais avec quel produit?

Je lui ai déjà donné un micro bain lundi matin car il avait fait caca durant la nuit et il en avait partout, mais je n'ai mis que de l'eau et il a eu l'air d'apprécier l'eau et le séchage après

Teemteem

Je ne sais pas, j'ai cherché, ... Les aoutas détestent l'eau, mais les larves ? Je ne sais pas.

Utilisateur anonyme

Oui j'ai vu aussi que les aoutats détestent l'eau mais apparemment il faut qu'elle soit assez chaude et j'ose pas le faire de peur de brûler mon chaton

Teemteem

Je ne comprends pas que le véto ne propose rien 😞

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles.

Beaucoup de progrès ont été fait depuis hier. Lucky (le grand) n'a pas grogné sur Makily (le bébé) ce matin, il s'est approché de lui plusieurs fois, l'a reniflé mais n'a pas feulé ou grogné, il a juste donné un coup de patte sur la tête de Makily quand celui ci a voulu se coucher entre les pattes de Lucky.

Je pense que le fait que Makily ne crie plus de faim joue aussi dans le fait que Lucky se rapproche du bébé

J'ai redonné un bain à Makily ce matin, il semble vraiment aime ça, il miaule le temps que je fasse couler l'eau et après, quand je le frotte, il semble se détendre, ne miaule plus. Il adore aussi le sèche cheveu, surtout sur le ventre, je le mets sur le dos, il met la tête en arrière et écarté ses pattes. C'est trop marrant. Il semble avoir moins de larves d'aoutats. Peut être que l'eau va suffit à les faire partir??

Utilisateur anonyme

bonjours , je m'incruste ^^

contente qu'il y ai de bonne nouvelle

pour l'eau , a vous de faire le teste ^^