techniques pour faire boire son chat

Yume

Bonjour, ma yume 1 an ne boit pas. Elle ne sort pas, donc ne boit pas à l'exterieur. Elle a une fontaine, mais n' y boit pas. Quand je remets de l'eau, elle approche son museau mais ne boit pas, je mets de l'eau du robinet ( mais elle ne boit pas non plus avec l'eau en bouteille). J' ai deja multiplié les points d'eau partout dans la maison, avec récipients en inox, en porcelaine, en plastique, en faience. J'ai essayé de mettre du fortiflora, de la levure de bière et même des capsules d'un produit lacté .La semaine dernière, j'ai même testé l'eau gazeuse, cela l'a beaucoup intrigué, elle regardait l'eau bouger, trempait sa patte qu'elle secouait, mais n'a pas bu. Elle mange des croquettes la journée ( car je fais des grosses journées) et deux sachets d'humide ( un normal et un 50g).

Je ne tiens pas à passer au 100% humide, car elle n'accepte que la patée de supermarché avec plein de sauce, j'ai testé énormément de marques sans céréales, Je lui donne aussi régulièrement des croquettes dans de l'eau, mais cela se rajoute à sa ration et elle a déjà trop pris de poids depuis sa stérilisation. Elle n'a pas l'air déshydratée et urine normalement, mais avec les chaleurs, cela m'inquiète qu'elle ne boive pas. Mon ancienne minette ne buvait que dans l'aquarium, et ne touchait pas au poisson, mais pas sure que ce soit le cas de Yume. Si vous avez des astuces pour faire boire un chat, merci de m'en faire part. Bon week end

14 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si la chatte urine normalement, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter. L'humidité qu'elle absorbe dans sa nourriture humide doit lui suffire. N'hésitez pas à rajouter de l'eau dans sa pâtée. Beaucoup de chats sont de très petits buveurs. Le risque, à terme, ce sont les calculs rénaux, mais il est bien difficile de forcer un chat à boire. Pour la chaleur, mouillez la abondement avec un gant, surtout le visage et les coussins. Les chats se rafraîchissent par les coussins. Certains chats apprécient qu'on leur mette à disposition une bassine d'eau quand il fait chaut, ils y trempent leurs pattes et ensuite se lèchent, c'est toujours ça de pris pour l'hydratation...

Daki

Bonjour

de quelles tailles sont vos récipients d'eau ? Avez vous essayé une bassine ou un saladier ?

Yume

Merci pour vos réponses à tous les deux. Je rajoute déjà un peu d'eau dans sa patée ( mais pas trop sinon elle ne la mange pas) et j'ai testé le saladier transparent cette semaine ( sans succès) . Je vais essayer la bassine ( peut être en mettant des jouets dedans pour qu'elle essaie de les attraper, on ne sait jamais) et de lui mouiller les coussinets. Heureusement que nous n'avons pas eu la canicule attendue ( j'habite dans le nord), mais quand je rentre en fin de journée, il fait quand même très lourd. j'ai commandé des tapis rafraichissants que je n'ai pas encore reçu. J'essaie de verifier tous les jours qu'elle n'est pas déshydratéé, mais c'est pas si evident, car elle est un peu en surpoids pour le test de la peau, et que ses gencives ne sont pas roses, mais noires et blanches. J'ai lu sur un site qu'on pouvait également voir si un chat était déshydrate en tatant ses coussinets ( s'ils etaient très froids, il était désydraté) mais je ne sais pas si c'est fiable. J'aimerais quand même qu'elle boive plus,car à terme je ne voudrais pas que cela a des répercussions sur sa santé. Elle devrait faire son rappel de vaccin d'içi un peu moins de deux mois, je verrais si le véto n'a pas un moyen de la faire boire plus.

Bon weed end à vous.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Juste pour info, on trouve dans le magasin Ac*tion des gamelles rafraîchissantes à moindre coût. Le principe est simple, on place la gamelle deux heures dans le frigo, puis on remplit d'eau fraîche et ça tient la journée. Mes chats apprécient beaucoup et pourtant ce ne sont pas en principe de grands buveurs (et ils sortent dehors sous le cagnard). Peut-être une eau bien fraîche attirera plus Yume ? Pour le prix (4,50 euros), ça vaut le coup d'essayer, si vous avez un magasin près de chez vous. A défaut essayez peut-être le coup du frigo avec n'importe quel autre contenant, qui sait ça peut marcher, même si ça dure moins longtemps.

Bon week-end

Yume

Merci, oui j'ai un action près de chez moi, je ne risque rien à essayer. Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne sais pas si ta minette est joueuse, mais depuis la canicule de l'été dernier j'ai habitué les miennes a jouer avec l'eau qui s'écoule en goutte a goutte du pommeau de douche :) depuis, c'est le rituel, été comme hiver, elles font la queue devant la douche pour jouer et boire !

Si tu as la chance d'avoir un chat joueur, il y a plein de choses a faire : des glaçons dans une bassine, un sachet congélation rempli d'eau, avec un trou minuscule sur un coin pour faire un "jet" d'eau qui sera intriguant sans être agressif...

Sinon, et si elle l'accepte, tu peux peut être la mouiller avec un gant, elle fera ensuite sa toilette et absorbera l'eau de son pelage !

Bon weekend !

Yume

Bonjour, ma minette n'est pas trop joueuse, même si elle adore les cotons tiges et les ficelles ( je lui ai acheté un noeud pour un chien fait de lanières de coton que j'ai découpé et renoué à sa taille). J'ai essayé de lui mettre une balle dans une bassine, mais cela ne l'intérresse pas. L'eau qui coule ne l'attire pas et je ne pense pas qu'elle aime beaucoup être mouillée ( elle n'a pas trop aimé la fois où j'ai tenté de lui nettoyer le haut du dos avec une lingette spécial chat). La seule chose qui marche c'est ajouter de l'eau la nourriture

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il ne faut pas trop s'alarmer :)

Les chats ne boivent pas beaucoup et se régulent très bien en cas de chaleur.

Continue de vérifier qu'elle est bien hydratée (le truc de tirer doucement la peau de la nuque et s'assurer que celle-ci revient en place rapidement marche très bien apparemment), et si ce n'est pas le cas, peut être un petit coup de fil a un véto t'aiderait ?

Bonne journée !

Yume

bonsoir, j'ai changé de fontaine, il y a quelques mois car la première que j'avais acheté était tombée en panne après 4 mois. la nouvelle est une catmate 2L et l'ancienne était une cat it avec la fleur dessus. Je pense qu'elle buvait un peu dans l'ancienne, tout au moins elle y allait quand je remettais de l'eau, même si je ne la voyais pas le reste du temps. Je vais peut être réinvestir dans le premier modèle, mais je regrette d'avoir acheté une pompe d'avance et des filtres pour le nouveau modèle ou peut être que je peux tenter de mettre le bloc moteur de la nouvelle dans l'ancienne et voir si ça marche. Là je suis en congé pour un mois, donc je diviserais sa patée en plus de repas, de manière à ajouter plus d'eau.

Yume

Bonjour, un grand merci à Norpenna pour son idée de gamelle rafraichissante. Je viens de faire l'acquisition de la gamelle rafraichissante d'Action et je ne sais pas si c'est l'attrait de la nouveauté, mais c'est un franc succès. Elle a bu une quantité d'eau non négligeable et a passé un long moment devant à lécher les bords. Honnetement je ne pensais pas que cela fonctionnerait, j'espère qu'elle continuera à l'utiliser.