Symptômes très étranges chat

Tiger144

Bonjour à tous, alors voici les symptômes étranges que ma Minette a depuis 3 semaines :

-cystite diagnostiquée il y a 3 semaines : elle a ete plusieurs fois à la caisse sans faire : véto direct, elle a eu un antidouleur + Scopalgine, ca allait mieux.

Dimanche : je rentre chez moi, devant ma Maison à côté de ma Minette je vois un vomi bizarre qui ressemble à une crotte (désolée pour les détails...) et effectivement odeur de selle, à ce jour je ne sais tjrs pas ce que c'était mais c'était étrange).

Dans la nuit de lundi à mardi : elle va plusieurs fois à la caisse, réussi tout de même à faire mais je distingue un peu de rouge dans la litière comme du sang mais vraiment léger (je vous joint la photo, mais je suis peut être parano pour ca vous me direz)

Mardi : je la vois uriner dehors normalement et pas de sang.

Aujourd'hui vendredi : je rentre chez moi et ma Minette est devant la Maison, elle se lève je m'aperçois qu'elle est mouillée sur les fesses, et effectivement en dessous d'elle il y a de l'urine. Je me dis que c'est forcément à elle mais chose tres bizarre : elle le sent et fait le "flehmen" vous savez quand un chat sent l'odeur/ l'urine d'un autre chat et qu'ils retroussent leurs babines et font cette grimace.

Alors je doute : aurait-elle fait ca si c'était son urine à elle ??

Voila pour les symptômes : je vais l'amener chez le véto évidement ! Mais j'aurais aimé avoir des conseils, des avis, pourquoi aurait elle fait le flehmen avec sa propre urine ? est-ce que vous avez déjà eu ca ?

Je précise que sinon elle mange Bien sa pâtée, (je ne la vois pas boire mais elle sort la journée et est nourrie à la nourriture humide) elle a juste le ventre un peu "dur" je trouve et des yeux pas tops, pas très vifs.

Voilà merci de me répondre je suis inquiète et ces symptômes sont un peu étranges.

15 réponses
Tiger144

Voila ce que je pense être un peu de sang dans sa litière, mais vraiment Pas sûre, c'est orange brique plutôt..

Tiger144

Retour véto : rien elle est juste stressée, Si ca se dégrade test sanguin.

Schtroumphy

Bonjour,

Aucune idée de comment vous aider hormis retourner au vétérinaire. Désolé. :(

Par contre j'ai un très gros doute concernant le sang dans la litière, pour moi c'est simplement des grains de litière diffèrent. :)

Blue_Cat

Bonjour,

Le flehmen peut s'expliquer par le fait qu'elle a pris des médicaments qui modifient l'odeur de son urine un certain temps. Je doute fort que ce soit l'urine d'un autre chat qu'elle sentait. Surveillez bien si la cystite reprend, c'est vraiment douloureux pour le chat.

Tiger144

Je viens de retourner chez le véto... la 1ere fois il m'avait dit cystite de stress car un autre chat voulait vivre chez moi.

Là je suis retourné voir son collégue qui me dit que ck est simplement un stress aussi... mais bon Ca fait long là pour un simple stress et le chat déclencheur de stress n'est plus là!

Auraient-ils vu sans faire de test urinaire et sanguin si c'était plus grave...?

Tiger144

Et là elle a encore fait 2 gouttes sur une chaise de dehors (Pas un pipi comme hier vraiment deux gouttes).

Aurait-elle dû avoir un test sanguin/ urinaire/ échographie ?

Blue_Cat

Bonsoir,

Votre chatte est-elle stérilisée ?? Si non, les perturbations urinaires actuelles peuvent être dues à ses chaleurs.

Sans test urinaire ou sanguin, le véto se contente de palper la vessie. Si elle est vide ou souple, il en conclut que ce n'est pas grave. Or, les symptômes que vous décrivez ressemblent vraiment beaucoup à une cystite persistante (qui peut être en lien avec ses chaleurs et le stress hormonal intense en cette période).

Tiger144

Bonjour, oui elle est stérilisée. Elle aurait environ 9 ans et est nourrie à la nourriture humide depuis quelques mois pour plus d'infos.

Bah oui c'est ça le soucis.. il lui semblait qu'un test sanguin n'était pas indispensable et qu'on en fera un la prochaine fois.

Mais bon là Ca fait 200€ de consult, feliway etc pour pas grand chose quoi... C'est déjà galère de l'emmener chez le véto surtout en cette période (elle sort beaucoup et à des horaires aléatoires donc pour prendre RDV c'est pas simple)

Lotilia

Elle a peut être du “ sable “ dans la vessie c est ce qui était arrivé à mon chat et c est très douloureux. Bien évidemment ça doit la stresser d aller à sa litière qu elle assimile à la douleur. Si c’est du stress anxitane s a été super efficace sur les miens

Tiger144

Bah oui ca me fait mal de la voir comme ça la pauvre, du sable ? Le véto n'aurait pas senti à la palpation ?

Je note ! En ce moment on a diffuseur feliway (ca ne semble pas avoir d'effet sur elle mais sur mon autre femelle qui est très stressée de nature mais qui extériorise elle : coups de pattes etc ça marche!)

Elle a aussi d'un Zylkene depuis hier vous connaissez ?

D'autres astuces anti stress ? (Je précise qu'elle fait une 15aines de repas par jour : rythme naturel du chat, elle n'a que ce qu'elle préfère à manger, on est à la maison tout le temps en ce moment, elle sort comme elle veut sauf le soir, on ne l'engueule jamais, bref on fait normalement tout ce qu'il faut pour qu'elle soit heureuse..)