stérilisation de ma chatte

Utilisateur anonyme

Help me !

Je vais faire stériliser ma chatte le mois prochain pour éviter ses chaleurs et les risques de cancer plus tard.

Par contre, j'appréhende beaucoup cette opération. Peur qu'elle ne se réveille pas de l'anesthésie ou que l'opération se passe pas bien.

Pour ceux qui ont fait stériliser leur femelle, pouvez vous m'expliquer plus clairement comment se passe l'operation et la suite des soins après?

Merci !

29 réponses
Utilisateur anonyme

C'est une opération vraiment légère, la chatte n'est endormis seulement une quinzaine de minutes.

Il faut bien veiller à ce que la chatte n'ait ni bu ni manger après 20h la veille.

La chatte est endormis et reçoit une injection d'antidouleur, la zone de l'opération est rasée puis nettoyée et désinfectée.

Le vétérinaire fait un incision de 4 cm environ du nombril vers le pubis, il écarte les muscles, il va attraper l'ovaire pour le faire apparaître, il ligature les 2 cotés puis retire l'ovaire, idem pour le second.

Ensuite il recoud et c'est finis.

La chatte reçoit une injection pour la réveiller puis une injection d'antibiotiques pour empêcher toute infection.

Tout ça entre 20 et 30 minutes.

La chatte est rendue à son propriétaire avec une "body" ou une collerette.

Un rendez-vous est donné 48h après l'opération pour contrôler la cicatrice puis un autre 5 à 10 jours plus tard pour enlever les fils s'il en reste et contrôler.

Utilisateur anonyme

J'ai eu l'expérience avec ma petite Brythanie et tout c'est très bien passé par contre je n'ai pas eu de collerette ni de body mon vétérinaire lui a administré un antibiotique je l'ai déposé le matin a 8h30 et revenu la chercher a 17h30 sachant bien sur que j'avais téléphoner a 14h pour avoir des nouvelles.

Elle est ressortie avec un pansement type élastoplaste donc très résistant pour ne pas le retirer et elle n'a pas tenter de le retirer par contre le soir même elle va être KO et surtout besoin d'être au calme et rester au chaud la mienne a même eu besoin d'une petite couverture ce soir la.

Mais vraiment très très bien passé ne t'inquiète pas tu sais elle est très surveillé avant pendant et après et sous bouillote aussi moi j'ai vu chez mon vétérinaire tiens nous au courant mais tout ira bien.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Ma chatte a eu une anesthésie gazeuze et une colle spéciale pour la plaie donc pas de piqure, pas de pansement, pas de collerette et pas de points à retirer.Il fallait juste faire attention qu'elle ne se lèche pas trop ni ne se frotte la plaie donc pas de sortie et litière et coussins propres.

Pendant 4-5 jours, elle mangeait et jouait moins et dormait beaucoup puis tout est rentré dans l'ordre.

Courage, j'espère que ça se passera aussi bien pour ta minette.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses et je suis maintenant rassurée. Je vous tiendrai au courant. Elle sera opérée le 6 janvier.

Utilisateur anonyme

Il y a des petites différences dans la manière de faire entre les vétérinaires, mais c'est, grosso-modo, pareil partout.

Ma chatte a été stérilisée il y a maintenant pratiquement 2 mois, elle avait alors 6 mois. Je l'ai amenée, complètement à jeun, le matin vers 9 h 00, (avec son "frère" même âge qui lui allait se faire cadastrer) je lest ai vus en fin de matinée chez le vétérinaire alors que les opérations étaient faites et qu'ils étaient réveillés, je les ai repris le soir vers 18 h en pleine forme. La chatte avait un petit pansement sur le vendre, qu'elle a enlevé elle même après 5 ou 6 jours (je ne me souvient plus exactement) alors qu'il était déjà bien détaché. Pas de collerette. Pas de visite prévue après (bien entendu, conseil de revenir s'il y avait un problème) Tout s'est parfaitement passé. Le ventre de ma chatte est maintenant redevenu poilu.

Ce qui m'a étonné, c'est la différence entre une chatte, hélàs maintenant morte, que j'avais fait opérer il y a une vingtaine d'années : le soir, au retour, elle était dans les vaps ; Alors que, après l'opération évoquée ci-dessus, le chat et la chatte étaient tous deux dans une forme extraordinaire, on aurait dit qu'il ne s'était rien passé ! Simplement, le soir, je ne devais pas leur donner trop à manger, et il m'a été conseillé de leur mettre une litière propre, ce qui s'explique.

Voilà, pour mon expérience !

Déposez votre chatte chez le vétérinaire, en toute tranquillité : ils ont une très forte habitude !

P'titefleur

Il est conseillé de mettre des morceaux de sopalin à la place de la litière pendant un jour ou deux, afin que rien ne vienne se coller sur la plaie.

Utilisateur anonyme

Pas "cadastrer" pour mon chat : castrer, vous avez tous compris ! Avec mes excuses

Utilisateur anonyme

Pour Jepi : Effectivement les méthodes pour anesthésier les chats ont beaucoup évoluées, maintenant ce sont des anesthésies beaucoup plus légères et beaucoup mieux contrôlées.

10 minutes après l' "injection de réveil" le chat est réveillé et entre 1 et 2 heures après le chat est en pleine forme.

Cependant je ne suis pas d'accord avec les vétérinaires qui ne donnent aucun rendez-vous de contrôle, ne serait-ce pour vérifier que le chat à bien supporter l'anesthésie et par la suite vérifier la cicatrice et les éventuelles complications.

Utilisateur anonyme

bonjour bin moi aussi j'ai mais deux chattes qui vont se faire stériliser le 14 janvier.

j ai un peu peur une qui a 2 an et l'autre aura tous juste 6 moi .

ma peur en deus foi lol ,mais il Ya pas de raison mon chat heyko luit c est fait stériliser il Ya 2 mois

c est un mâle luit sa c est bien passer.

on verra pour les minettes mais pas de raison tu nous dira comment sa c est passer j espère juste que nos nénettes vont aller bis

Utilisateur anonyme

Merci pour ton post Marg59172 car moi aussi ma petite minette de 6 mois va ce faire opérer courant janvier et moi aussi sa m'inquiete un peu. Tu nous diras comment sa sest passer.