Statistiques selon l'alimentation

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Alors voilà je compte d'ici peu faire passer ma chatte aux croquettes sans céréales.

Mais je me pose encore des questions par rapport aux effets bénéfiques sur le long terme voir très long terme.

Je me doute bien que personne ne sera en mesure de me montrer un tableau de statistiques sur la durée de vie du chat selon son alimentation etc.

Mais j'aimerais au moins que chaque personne me dise:

1. L'âge de leur(s) chat(s).

2. Son alimentation. (Marques, si alimentation mixte, raw, etc)

3. Problème de santé s'il y en a.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre! :)

19 réponses
Utilisateur anonyme

1. Mes chats ont 4,5 et 6 ans.

2. Ils mangent (malheureusement) des purina One.

3. Acné pour le plus jeune, asthme pour la plus âgée (mais ce n'est pas du à l'alimentation ni pour l'un, ni pour l'autre)

Greylox

Pour mon ancienne louloute

1 - morte à 17 ans

2 - croquettes de supermarché le plus souvent purina one + sachets Felix / puis hill's hairball control alternées avec le Hill's chat senior + sachets Hill's

3 - œsophagites et gingivite avant de passer aux Hill's. Elle est décédée d'un cancer (détecté tard donc pas possible de vous dire quel organe a été touché en premier, reins ou intestins)

Mes chats actuels sont trop jeunes (2 ans) pour avoir du recul sur les effets de leur alimentation, je suis actuellement en transition des Hill's vers Concept for life et compte dans un second temps passer aux Carnilove chats stérilisés. Ils ont de la nourriture humide chaque jour - environ la moitié de leur ration journalière - j'ai opté pour Cosma depuis quelques mois. Ils n'ont jusqu'ici développé aucune pathologie particulière.

N'oubliez pas que : qui dit croquettes sans céréales, dit nourriture humide chaque jour également.

Utilisateur anonyme

17 ans c'est un âge honorable. Mais la cause de la mort reste tout de même le cancer... Hm.

C'est juste que j'ai l'impression que tous ceux qui conseillent l'alimentation sans céréales n'ont pas de preuves physiques sur la durée. Après je crois tout de même que c'est plus adapté aux chats qui sont bel et bien des animaux carnivores...

Mais après j'ai l'exemple de mon autre chatte (laissée chez mes parents car pas le choix malheureusement) nourrie aux Whiskas pendant la majeure partie de sa vie (ce n'est plus le cas depuis environ 2 ans car j'ai "éduqué" mes parents sur l'alimentation de supermarché) mais le fait est qu'elle approche les 18 ans et elle a tout d'une jeunette et n'a jamais rien eu au niveau santé.

Et là il y a Belladone, nourrit aussi aux whiskas (par mon copain avant qu'on se connaisse quoi) qui a l'air en bonne santé et qui boit sa quantité d'eau qu'il faut par jour. Mais,car il y a un mais.

De un, son haleine est plus que fétide. De deux, la semaine dernière elle a vomit 3 fois. Et finalement ses cacas sentaient la mort. Quoique ça je crois que c'était du à un manque d'hygiène de la part de mon copain.... Pauvre puce. Puis aussi je la trouve trop maigre. Ce qui m'a finalement décidé à me lancer dans une alimentation à base de viande.

Pour l'alimentation humide oui je sais, mais j'aimerais quand même faire des "tests" avant voir si elle va boire sa quantité d'eau nécessaire par jour quand même. Je vais tout de même commander des Almo nature legend en complément au cas où.

Utilisateur anonyme

Ah les cacas qui puent, j y ai le droit depuis que les miennes sont au carnilove pdt quelques minutes jusqu a ce que la litiete fasse son job

c est atténué depuis qu elles sont a 3/4 carnilove 1/4 hill s perfect weight

sinon, le poil de ma grande est moins douce depuis qu elle est en sans cereales, elle a commencé avec nutrivet... son poil est pire depuis carnilove qui n a pourtant ni cereales ni pomme de terre.

jme suis renseignée sur le raw feeding mais c est compliqué

de plus, bon nombre de croquettes sans cereales depassent le taux de cendres max. (Normalement, il doit etre inferieur a 6% )

y a que carnilove au renne et plusieurs gammes de hill s qui ont un taux correct a ce niveau. Le taux de glucides en revanche est trop élevé...

Utilisateur anonyme

@Flyever Ah oui? Argh.. Mais j'ai du mal à croire que ses cacas pourront puer plus que maintenant avec Whiskas... Par contre elle a un pelage magnifique donc j'aimerais beaucoup qu'elle le garde une fois l'alimentation sans céréales mise en place haha... Sinon moi je vais commencer par Acana car le taux de calcium est plus bas à 1,2 si je me souviens bien mais il y a plus de glucides par contre... Mais si tout se passe bien et aussi voir par rapport au fait que je garde l'alimentation aux pâtées ( car aucun de mes deux chats n'en mange) je passerais aux Orijen.

@Howtocat Merci de ta réponse. Mais décidément j'ai du mal à trouver quelqu'un qui a un ou des chats nourris au sans céréales sur du très long terme... :(

Greylox

Les taux les plus bas que j'ai vus sont chez Carnilove chat stérilisé, mais après tout le monde n'est pas d'accord avec la composition car justement il y a un peu plus de 20% de glucides. Je reste convaincu cependant qu'elles sont meilleures que celles que je donne à mes chats actuellement, étant donné leur composition. Je vais donc tenter celles-ci car elles me paraissent un bon compromis.

Quoi qu'il en soit, si vous passez de croquettes avec un fort taux de glucides à des croquettes avec un taux très bas, il est conseillé de le faire TRES progressivement (imaginez passer du jour au lendemain de 30 % à moins de 10 % de glucides...)

Pour l'histoire des crottes qui puent, ça dépend des chats. Nos chats avaient des croquettes très protéinées quand ils étaient petits (beaucoup de viande donc) et les crottes de la Miss étaient limites radioactives... Je m'attends à la même chose en passant aux Carnilove, mais si globalement je vois qu'elle n'a pas de soucis intestinaux ou autre, je resterai avec celles-ci pour un moment et continuerai à errer sur le web à la recherche du graal des croquettes :)

Maintenant, il y a aussi la solution d'Howtocat : passer au 100% nourriture humide.

Pour le cancer, ça peut être la bouffe, ça peut être aussi parce que ma moitié et moi-même sommes fumeurs, ou ça peut être autre chose, comme pour les humains. Notre environnement est de toutes façons plutôt toxique globalement malheureusement (surtout que je vis en ville).

Edit : par contre, il n'y a pas à tergiverser. Qui dit fort taux de minéraux dit nourriture humide obligatoire. S'il y a bien un truc sur lequel je n'ai aucun doute c'est celui-ci

Utilisateur anonyme

@Damaen,

Pour ton sondage j ai deux chats de moins de 2 ans que je nourris en raw qui n ont pas de souci de santé

Mon précédent chat est mort à 13 ans d une myocardiopathie hypertrophique ( HCM) elle mangeait des

Royal Canin pure féline minceur puis royal Canin indoor + 7 , elle n'a jamais eu de problème particuliers (donc pas trop de souci lie a son alimentation)

Je me suis demandé par contre depuis quand existait la croquette sans céréales, je n ai pas la réponse au plus vieux j ai trouvé des échanges de 2008 sur orijen, et Wikipedia estime que la vente en ligne ( donc un peu moins cher) date de 2010. Si je me base sur ces dates ça ne donne pas beaucoup de recul une 10aine d années tout au plus.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Quoi qu'il en soit, si vous passez de croquettes avec un fort taux de glucides à des croquettes avec un taux très bas, il est conseillé de le faire TRES progressivement (imaginez passer du jour au lendemain de 30 % à moins de 10 % de glucides...)

Oui tout à fait. Il reste un sac neuf de Whiskas (berk!)

Donc je vais passer ma commande d'ici quelques jours et commencer la transition. Je vais la faire sur 1 mois et voir comment ça se passe.

Pour l'histoire des crottes qui puent, ça dépend des chats. Nos chats avaient des croquettes très protéinées quand ils étaient petits (beaucoup de viande donc) et les crottes de la Miss étaient limites radioactives... Je m'attends à la même chose en passant aux Carnilove, mais si globalement je vois qu'elle n'a pas de soucis intestinaux ou autre, je resterai avec celles-ci pour un moment et continuerai à errer sur le web à la recherche du graal des croquettes :)

Oui mais en fait pour la mienne comme j'ai dit je crois que c'était en grande partie car mon copain ne faisait pas assez souvent sa litière.... Du coup maintenant c'est tous les jours et puis j'ai aussi changer sa litière (silice agglo... faut aimer passer l'aspi) et la maison de toilette Cat It avec magic blue et franchement ça marche du feu de Dieu ce truc ou devrais-je dire tous ces trucs combinés?

Edit : par contre, il n'y a pas à tergiverser. Qui dit fort taux de minéraux dit nourriture humide obligatoire. S'il y a bien un truc sur lequel je n'ai aucun doute c'est celui-ci

Même si le chat bois sa dose d'eau par jour?

J'ai juste vraiment du mal avec la nourriture humide. Les croquettes ont toujours fait leur preuve.. Chat en bonne santé et qui vivent très longtemps.

@Celdric Ah oui. Seulement 10 ans donc... C'est un peu déprimant. Et effrayant de se lancer dans le vide sans savoir si finalement on aide notre animal ou si on lui nuit en pensant bien faire.

Greylox

Oui, même si le chat boit "sa dose". Même avec des croquettes Hill's aux taux de minéraux très bas, mon véto m'a fortement conseillé de compléter avec de la nourriture humide. D'ailleurs, tous les site sérieux au sujet des croquettes sans céréales donnent également le même conseil. Sinon vous allez flinguer les reins de votre chat à la longue (et si vous passez à des croquettes type porta 21 ou Orijen avec des taux encore plus élevé le flingage sera encore plus rapide).

Si vous donnez des croquettes à votre chat, vous pouvez donner des boîtes complémentaires. Chez moi c'est la marque Cosma, je n'ai même pas à regarder l'étiquette pour savoir ce que chaque boite contient, la chair de chaque poisson est totalement reconnaissable. Il y a juste 1% de riz et un additif pour faire la gelée.

Utilisateur anonyme

@Damaen,

Je ne dis pas que le sans cereales c est pas bien, c est normalement moins de glucides donc moins de risque. A l état "sauvage" un chat qui ne mange que oiseaux et souris n avale pas de glucide. Son organisme n est pas fait pour en tirer profit.

La ou il faut être méfiant c est que c est un effet de mode et tu as des fabricants qui visiblement pour coller l étiquette sans céréales ont remplacé les céréales par des doses costaud de pomme de terre, de poix ou ..., et ça reste des glucides.( on tourne en rond)

Pour ton test il y a en effet pas trop de recul mais je ne suis pas sur des dates ...

Après les stat sur les struvits ou pancréatite serait facile à faire par les vétos mais jamais ils dénonceront une marque de croquette qu ils vendent voir qui leur a financé leur cabinet ou des stages ( oui on tourne en rond encore ...)

Cordialement