Selles molles, collent à l'anus de mon chaton de 3mois

Iceshow

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous décris mon problème.

J'ai un chaton femelle de 3 mois et 13 jours.

Quant elle vas à sa littiere faire son popo elle as des selles un peu molles, du coup elles restent accrochés à son anus et pas à ses poils car elle as les poils courts,

cela reste vraiment sur son trou..

Je n' ai pas l'impression qu'elle ce nettoie dessuite en sortant de la litière non plus..

Au même temps avec un tel caca mou accroché au derrière...

Est ce que ce serait ces croquettes ?

Leurs noms : Sa vraie nature

0% de céréales

Je pense qu'il faudrais peut être que je les change..

Merci pour votre aide !

10 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

bonsoir ,

- depuis quand elle t elle chez vous ?

- avez vous changé ses croquettes récemment ?

- a t elle été récemment vermifugée ?

Globalement, avec vous vu un veto ?

Surtout pas de changement brutal de croquettes, le problème risque d’empirer !

Iceshow

Bonsoir, merci pour votre réponse !

Je l'ai depuis une semaine à l'appartement

C'est vrais que j'ai changé de croquettes je ne prend pas les mêmes que l'eleveuse..

Est ce que je devrais les reprendre ?

Son dernier Vermifuge date du 11 Septembre

Je pense contacter l'eleveuse demain ainsi que le veto.

Je ne suis toujours pas allé voir le veto de chez moi...

Le dernier que le chaton ai vus c'est celui de son éleveuse.

J'ai aussi l'impression qu'elle as des gaz parfois qui senten pas mal..

Schtroumphy

Bonjour,

Ca pourrait être beaucoup de choses.

Lors d'un changement de croquette il faut faire une lente transition, un changement brutal de croquette peut amené de la diarrhée.

Ça peut être des vers mais vu qu'elle a été vermifugée ca limite les risques.

Ça peut être des parasites, fréquent chez les chatons, c'est différent des vers mais ça se soigne très bien (vous dites qu'elle a des gaz, c'est ce qui me fait penser à ça).

Ça peut être un autre soucis, bref je vous conseillerait un petit bilan au vétérinaire. :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Toute introduction d’un aliment nouveau doit se faire en douceur, en petite quantité, puis on augmente progressivement.

Pour changer de croquettes, il faut faire une transition entre 2 et 4 semaines.

Après si ce ne sont que des selles molles et pas de la diarrhée, ça va. Ça ne me semble pas nécessaire de reprendre les anciennes croquettes, ou alors pourquoi pas en partie. Mais d’ici à ce que vous achetiez les anciennes croquettes, le chat se sera encore un peu plus acclimaté aux nouvelles, donc ce n’est peut être pas une bonne idée de rebasculer totalement sur les anciennes.

Voir avec votre veto si vous pouvez lui donner du smectite (équivalent du smecta pour les chats). Mais vraiment voyez avant avec le veto car c’est encore un bébé !

Si vraiment ça perdure sur le long terme malgré les conseils du veto, alors vous pourrez envisager en douceur un changement d’alimentation.

Ne négligez pas non plus la pâtée , qui constitue un apport en eau important !

Iceshow

D'accord,

je vous remercie tout deux pour vos réponses.

Oui des gaz qui sentent fort quand même ainsi que ces selles, sa sent assez fort après est ce normal ?

J'ai acheté de la pâté aujourd'hui je peux alors lui en donner, vous pensez ?

Je vous tiendrais au courant de la suite !

Si ça peut en aider d'autres dans le même cas.

Demain je commencerais pas contacter l'éleveuse et le veto pour voir, ce qu'ils me disent de faire.

Encore merci pour vos réponses rapides !

Ça me soulage de savoir que ce n'est surment pas très grave ✌

Passez une bonne soirée !

Blue_Cat

Bonjour,

L'odeur des selles et des gaz vient directement de l'alimentation. Certaines croquettes sont très odorantes quand 'elles ressortent par l'autre trou'...

Dans l'immédiat, vous pouvez lui donner du blanc de poulet (cuit sans aucune graisse) avec un peu de riz complet. C'est un bon pansement pour l'intestin, très digeste, cela avait bien marché sur un de mes chatons.

Iceshow

Bonjour,

Super je vais essayer ça ! Merci 😋

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

Les gaz c’est liés au problème digestif. Par contre certaines croquettes rendent les selles odorantes, sans que cela ne soit grave.

Mon chat est nourri entre autres aux croquettes purizon, clairement quand ça sort de l’autre côté, ça se sent et ça sent pendant 10 minutes après nettoyage ^^

Par contre concernant le choix des croquettes, c’est très bien de choisir des croquettes sans céréales, mais il y a d’autres éléments à prendre en compte : la composition (notamment concernant la provenance des protéines), le taux de protéines et le taux de glucides.

Je vous dis ça parce que les croquettes que vous donnez ont un faible taux de protéines, et sont très riches en glucides. Au niveau des apports, elles valent la « qualité » des croquettes de supermarché sauf que vous les payez bien plus chères.

Je vous conseille ce reportage si vous avez une petite heure devant vous :

https://m.youtube.com/watch?v=dl8M1w0GSQ0

Il est très bien pour comprendre un peu les croquettes :)

Iceshow

Bonjour,

Très intéressant votre message m'aide beaucoup ! En effet le jour de l'achat en animalerie j'ai demandé de bonnes croquettes rapport qualité prix élas je ne connaisais rien mais depuis quelques jours je traîne sur des forums et je lis pas mal d'articles là dessus.

Je vais changer de croquettes aujourd'hui, je vais reprendre les anciennes qu'elle avais chez l'éleveuse qui sont fortes en protéines et faibles en glucides justement.

Et je vais jeter un coup d'œil à votre vidéo cette après midi après mon travail 😁

Merci beaucoup pour votre aide ! Ça m'aide énorment à comprendre ce qui ne vas pas :)

Je vous tiendrais au courant !

Laurrrrree

Bonjour, Ca pourrait être beaucoup de choses. Lors d'un changement de croquette il faut faire une lente transition, un changement brutal de croquette peut amené de la diarrhée. Ça peut être des vers mais vu qu'elle a été vermifugée ca limite les risques. Ça peut être des parasites, fréquent chez les chatons, c'est différent des vers mais ça se soigne très bien (vous dites qu'elle a des gaz, c'est ce qui me fait penser à ça). Ça peut être un autre soucis, bref je vous conseillerait un petit bilan au vétérinaire. :)

wshh