Renseignements avant première adoption!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais bientôt avoir un petit chat de 6 mois(ce n'est plus un chaton alors?)

Et j'ai de nombreuses questions malgré les différents dossiers.

Tout d'abord il est dit que l'on doit donner à manger régulièrement dans la journée par de petites quantités, or je travaille en journée donc comment faire?

je possède des cochons d'inde en cages, il y a t il un danger de laisser le chat dans l'appartement et les cochons d'inde dans leur cage?

Au niveau de l'alimentation, les croquettes suffisent elles?

A quel moment dois je faire le premier vaccin? sterlisation... (je sais que tout est expliqué mais je ne m'y retrouve pas du tout :s)

Pour la litière où me conseillerez vous de la mettre? j'ai un très grand salon et je ne sais pas si il vaut mieux mettre sa litière proche de la cage des cochons d'inde... Je ne sais pas du tout ou la mettre il n'y a pas de coins calmes chez moi! il y a le salon chambre couloir salle de bains toilettes....

Je sais plein de question bebettes mais je veux qu'elle soit heureuse!

Merciiii

biz

109 réponses
Utilisateur anonyme

5 mois bientot pas 6 :s

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Je vais essayer de te répondre. C'est un mâle ? Je ne serais pas trop te dire si c'est encore un chaton je pense que oui quand même il doit être encore petit mais la maturité sexuelle arrive entre 6 et 14 mois.

je possède des cochons d'inde en cages, il y a t il un danger de laisser le chat dans l'appartement et les cochons d'inde dans leur cage? Je ne pense pas mais ça dépend des chats et des cochon d'inde les cochon d'inde peuvent avoir peur du chat si il s'approche je pense que le chat peut très bien rester un moment à les observer comme les ignorer totalement.

Au niveau de l'alimentation, les croquettes suffisent elles? Oui mais il est conseillé de donner quelque chose d'humide comme de la pattée. Tu peux lui donner de l'eau du robinet mais surtout pas de lait ! ça peut donner la diarrhée il faut que tu lui en donne du maternisé, spécial chaton.

A quel moment dois je faire le premier vaccin? stérilisation... (je sais que tout est expliqué mais je ne m'y retrouve pas du tout :s) Les vaccins je ne sais pas trop peut-être vers 2-3 mois mais de toute façon si tu vas voir le vétérinaire il te le dira ;) Pour la stérilisation je crois que c'est vers 6 mois mais ça aussi ton véto te le dira.

Pour la litière où me conseillerez vous de la mettre? Je ne sais pas pas forcément un coin tranquille je ne pense pas que ça soit bien de la mettre près de la cage des cochons d'indes après il faut que tu vois...

J'espère t'avoir aidée mais je ne suis pas sure de toutes mes réponses alors attends d'autres réponses ;)

Utilisateur anonyme

Sinon, va ici il y a plein de chose : http://wamiz.com/chats/guide/

Utilisateur anonyme

Bonjour Djedjiga,

6 mois, ce n'est plus tout à fait un chaton, disons un jeune ado.

Moi je remplis la petite gamelle de Léo le matin puis le soir et un peu pour la nuit. Un chat vit la nuit et il lui arrive de manger aussi. En général les chats aiment bien faire des petits repas mais faut pas non plus se compliquer la vie. Tu lui remplis la gamelle le matin puis le soir puisque t'es pas là le reste du temps, il s'y fera.

Moi je pensais que les croquettes suffisaient, avec de l'eau à volonté bien sûr, Lilise dit non, alors j'en sais rien. Les miens n'ont que croquettes, mais attention à la qualité des croquettes. Je pense qu'il faut mettre le prix.

Quant aux cochons d'inde, je pense que tu dois voir comment il fait avec la cage quand tu es là. S'il est trop insistant, à 6 mois, c'est encore très joueur, et qu'il passe la patte à travers les barreaux, il vaut mieux les isoler.

Léo passait son temps au début à enquiquiner notre vieux lapin zorro (mort de vieillesse il y a peu de temps) mais le laissait tranquille ensuite. Quant à mon autre chatte de 8 ans, elle en a toujours eu un peu peur et n'y touchait pas. C'est sûr il faut surveiller au début.

Utilisateur anonyme

Dès que tu as ton chat, va chez le véto pour le dépistage contre la leucose féline, puis le vaccin FIV, le vermifuge et le traitement contre les puces, d'office. Ensuite, tu vois pour l'identification (tatouage ou puce) et la stérilisation. Léo, mon chaton, va être opéré à mois, c'est tôt, mais j'ai peur qu'il se carapate (nous vivons en pleine campagne) et s'enfuie.

Quant à la litière, c'est sûr que c'est pas facile de trouver un coin tranquille pour eux et pour nous!

Pour l'instant la litière passe du salon à l'entrée, voire la cuisine, c'est une litière baladeuse! Parce que moi non plus j'ai pas de coin idéal et que Léo est parfois enfermé dans une pièce quand l'autre chat vient (ils ne s'entendent pas). Sinon, j'ai essayé la litière agglomérante, j'ai pas du tout aimé : c'est sale tout le temps, faut tout changer donc pas économique. Je suis revenue à la litière Catsan, beaucoup plus pratique car elle enrobe bien les selles qu'on peut ensuite retirer à la pelle sans changer intégralement la litière à chaque fois.

J'espère avoir répondu au mieux à tes questions. D'autres spécialistes du site vont sûrement venir t'apprendre plein de choses.

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Merci pour vos réponses!

Pour les croquettes faut il les peser...?

Concernant le véto je suis étudiante et je comptais aller à l'ecole de maison alfort. Le tarif est il vraiment différent? il y a t il des tarifs pour les étudiants?

avec les croquettes je peux donner de la viande que je cuis ou il faut une alimentation stricte? la paté c'est une fois par jour?

je pense que je ferais comme forrest gump et remplir matin soir et nuit.

Merci de me donner des bonne marques de litière et les sites où vous achetez vos fournitures!

Merci bonne soirée!

Utilisateur anonyme

J'achète souvent sur le site de wanimo, wamiz est moins cher? merci de me dire quelles marques vous achèteriez pour litiere, bac... avant l'arrivée de mon chouchou

Utilisateur anonyme

Bonjour Djedjiga,

Je te conseille de faire castrer ton chaton (je suppose que c'est un petit mâle) car il va commencer à arroser et s'il commence il risque de ne pas arrêter même après la castration.

Pour les croquettes (surtout pas la marque Fr-sk-es) je te conseille de les mettre en permanence en distribution car il est indispensable pour un chat de pouvoir manger de toutes petites quantités à longueur de journée.

Tu peux sans problème lui donner de la pâtée et de la viande cuite.

Je suis personnellement pour une nourriture mixte (sec et humide) car j'estime (ce n'est que mon avis) que les chats étant des animaux qui boivent très peu, les croquettes c'est trop sec donc cela fini par être très mauvais pour leurs reins et tout le monde sait que le talon d'Achille des chats ce sont bien les reins.

Donc, j'estime que la pâtée apporte la part d'humidité dont le chat a besoin.

Pour les cochons d'inde, je te conseille de faire en sorte qu'il ne puisse pas les voir quand tu es absente, on ne sait jamais .....

Les premiers vaccins devraient être déja fait depuis l'âge de 2/3 mois.

Si ce n'est pas fait,fait le immédiatement.

Préalablement fais-le tester felv/fiv.

Et fais le vacciner typhus/corza/rage/leucose (les 4 en une seule fois), tu auras le rappel de vaccination à faire environ 1 mois après et ensuite cela sera une fois par an.

Pour le bac à litière (choisi un bac recouvert et sans porte battante) il faut qu'il soit dans un endroit calme (qu'il soit en paix quand il veut s'y rendre).

Et rappelle-toi : il n'y a aucune question bête ;)

Merciiii

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Merci!!

C'est une femelle! merci pour ces infos, à cet age c'est encore nouriture pour chat ou chaton?

Je peux la laisser seul des le lendemain de son arrivée? je dois par exemple la laisser dans la chambre seulement ou je la laisse libre?

Le fait que le bac soit recouvert n'aura t elle pas peur d'y rentrer?

biz

Utilisateur anonyme

Quelle litière me conseillez vous?

http://www.animalerie-boutique.com/cat,93,litieres-et-herbe-a-chat.htm