Rencontre difficulté avec chaton de 8 mois

Cassydy

Bonjour à tous. Alors voilà, j’ai recueilli en juillet dernier un petit chaton abandonné. Il était âgé de 10/12 jours d’après le véto. Je l’ai donc biberonné, appris à faire ses besoins etc. Tout se passait très bien jusqu’à il y a 15 jours à peu près. La nuit il ne cesse de miauler et de venir gratter à la porte de la chambre ... donc tous les matins en ce moment, à 4h30/5h je suis réveillée. Et pour couronner le tout, je pense qu’il se venge, puisque cela fait 2 matins que je me lève et qu’il a fait pipi dans le salon, au même endroit, derrière le canapé. Je ne sais plus quoi faire. Je suis enceinte de 7 mois, je fatigue.

Nous avons changer de chambre avec mon compagnon en vu de l’arrivée du bébé. Nous sommes maintenant dans celle où le petit Pago restait jusqu’à ce que je le laisse vagabonder dans la maison (j’habite une maison de bourg, donc avec 2 niveaux. Au début il restait enfermé dans la chambre quand nous étions au travail, et petit à petit je l’ai laissé sortir. J’avais peur avec les escaliers). Serait il possible que se soit à cause de ça qu’il gratte comme ça ? Il ne le faisait pas quand nous étions dans l’autre chambre. Il n’a jamais pris l’habitude de dormir avec nous, puisqu’il n’arrête pas de nous griffer sous la couette.

Si vous avez des conseils ou idées je suis preneuse ...

Merci d’avoir prit le temps de me lire !

15 réponses
Lyzzza

Bonjour Cassy

Je crois que ton petit Pago chaton a grandi et qu'il a atteint sa maturité sexuelle.👌

C'est le moment de penser à la petite opération...

Miaulements à l'aube, pipis zintempestifs au mauvais endroit, grattements aux portes, tout y est.

Soit tu l'emmènes chez le véto, soit tu lui offres une minouche du mm âge et tu te lances dans l'élevage.😁

Si c'est bien ce que je pense attends-toi à ce que ça empire. Il y a des matous frustrés qui hurlent ^^

Liza

Cassydy

Bonjour Liza. Alors effectivement il n’est pas castré ... Tu penses que ça peut être ça ? Après les pipis ce n’est arrivé que 2/3 fois. Le reste du temps il fait dans sa litière !!! C’est ça qui m’agace ! Et pour les miaulements il le fait aussi la journée parfois (il vient de miauler à l’instant par exemple !)

Je voulais le faire castrer ce mois ci, mais vu la situation je vais devoir attendre ... les vétos ne sont ouverts qu’aux urgences ... :/.

Merci de ta réponse en tout cas !

Blue_Cat

Bonjour,

Tout ce que vous décrivez va dans le sens 'maturité sexuelle'. Il faudrait vraiment essayer d'avoir un RV pour la castration au plus vite.

Il est important que votre chat puisse aller à sa guise dans toutes les pièces de la maison. Une restriction de territoire dans une seule pièce ne se justifie qu'au tout début, quand le chat n'a pas encore adopté définitivement la propreté (besoins faits dans la litière). Les accidents pipis actuels sont très probablement dus aux hormones sexuelles, ils ne justifient pas un enfermement dans une pièce.

Pour info. un chat ne se venge jamais, il exprime juste un stress.

Cassydy

Blue cat, mon chat a accès à toute la maison maintenant depuis bien longtemps ! Sauf notre chambre la nuit puisqu’il nous « attaque ». Ce n’est pas très agréable de se faire griffer les jambes sous la couette pendant la nuit ...

Je ne l’enferme pas dans une pièce. Si vous avez compris comme cela, c’est que je me suis mal exprimée. Il était dans une seule pièce au tout début quand il avait 1 mois, à peine plus. Étant donné que j’ai des escaliers (2) et étant au travail la journée, je trouvais cela trop dangereux ... mais dès que je rentrais du travail je lui ouvrais et il se balader dans la maison. Ce n’est plus le cas depuis qu’il a apprit à monter et descendre les escaliers et qu’il a été assez grand. Je l’ai eu à 10 jours, il a un peu plus de 8 mois maintenant.

Blue_Cat

RE-

Oui, j'avais compris que l'enfermement était du passé, je parlais en général, par exemple la nuit, lui laisser accès à toute la maison SAUF votre chambre. Les chats supportent hyper mal l'enfermement dans une pièce.

Contre les 'attaques nocturnes', il est conseillé de faire jouer longuement le chat le soir avant de vous coucher et de lui donner un gros repas humide. Fatigue du jeu + digestion = chat calme quelques heures...

Ce qui ne vous empêche pas de fermer la porte de votre chambre pour dormir.

Cassydy

Ah j’ai cru que vous pensiez que même maintenant je continuais de l’enfermer !

Bien évidemment il a accès à toute les pièces, sauf les 2 chambres. Même si bébé n’est pas encore là, je préfère commencer à l’habituer à ne pas aller dedans ...

Étant en arrêt de travail par rapport à ma grossesse, et encore plus en confinement, je joue avec lui plusieurs fois par jour. En revanche je ne savais pas pour les repas humides ! Je lui donne de la pâtée mais uniquement le week-end. Y’aurait t’il autre chose comme repas humide à lui donner ?

Quant à ses « attaques », étant donné qu’il n’a pas eu le sevrage de sa maman, et que je n’ai sûrement pas fais tout ce qu’il fallait, il nous mord assez souvent et nous attaque aussi (les pieds ou les jambes quand on marche). Mais j’espère que ça passera ...

Et demain je vais appeler le veto et essayer de bien plaider ma cause lol.

Merci pour tous vos conseils :)

Blue_Cat

RE-

Ce que l'on appelle repas humide est bien la pâtée. Il est fortement conseillé de donner un repas humide par jour au chat pour la santé des reins et l'hydratation, en plus des croquettes bien sûr. Sur ce sujet, il y a un vrai consensus scientifique.

Tenez-nous au courant pour le véto SVP.

Cassydy

Ah d’accord. Après mon chat boit beaucoup ! Mais je vais tacher de lui en donner plus souvent alors.

Oui je vous tiendrais au courant pour le veto. Je ne me fais cependant pas beaucoup de films ...

Cassydy

Bonjour ! Bon comme je le pensais, le veto ne me prendra pas ... ils ont bien essayé de voir avec l’ordre des vétérinaires mais aucune entorse à la règle. Je vais devoir prendre mon mal en patience ... C’est surtout pour mon copain qui lui bosse encore, et se lève tôt ! Je vais lui offrir une paire de boulquiès 😁 !

Bonne journée :)

Lyzzza

re

Franchement, cela m'étonne ce refus en référence avec l'ordre des vétérinaires... Le véto est libre de choisir ses cas d'urgence et qui va aller vérifier ? Tu habites une grande ville et il s'agit d'une clinique ? Là où je suis il y a un véto qui opère seul et sur demande il fait les rappels de vaccins ; j'y suis passée hier pour avoir du vermifuge, surprise, une boîte de masques était à disposition sur le comptoir, alors qu'en pharmacie il n'y en a pas...

Tu es enceinte et si ce chat est du genre de Neil, celui de Benji, tu vas devoir acheter des bouchons d'oreille. Une chatte se calme et recommence le mois suivant, mais le matou reste en manque en permanence.

As-tu essayé plusieurs vétos ?

Pour les marquages achète un flacon de Féliway ça aidera un peu.