Question sur la stérilisation.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Demain ma petite chatte de 5 mois va se faire stériliser ! La vétérinaire m'a dit que l'emmener a jeun. Pour qu'elle le soit, quand faut il arrêté de lui donner a manger ? Je l'emmène demain matin a 8h30. Mais je ne sais pas quand elle sera opérée, je sais juste que c'est dans la matinée.

Je me souviens que ma chatte (qui est maintenant décédée a l'âge de 4 ans) est revenu de la stérilisation, elle était toute recroquevillé sur elle même, elle faisait que miauler et ne bougez pas. Donc faut il que je la laisse courir de partout dans mon appartement ou devrais je la limitais dans ses gestes?

Et je la transporte dans un sac de transport mais je me suis dit qu'avec la collerette ça va être compliqué, elle bouge beaucoup dans le sac car elle regarde de partout donc j'ai peur qu'elle est du mal a bouger avec la collerette. Devrais je acheter une cage de transport ?

Je stresse beaucoup même si je sais que c'est une opération banale pour le vétérinaire! J'ai peur qu'elle change de comportement...

Merci d'avance pour vos réponses !

24 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !! Alors il faut que tu arrête de lui donner à manger à partir de 19h00 je crois, après je ne suis pas sûre...

Elle peux continuer à jouer comme elle se souhaite !!

Et oui si la collerette de passe pas dans le sac, il vaux mieux une cage, mais je ne suis pas certaine que dans une cage ça rentre :-/

Utilisateur anonyme

Parce que j'ai peur que sur le trajet elle enlevé son pansement..donc c'est pour ça! Ça doit faire une heure que je lui ai enlevé sa gamelle de croquette!

Utilisateur anonyme

Tu peux lui laisser la nourriture jusqu'à maximum 22h00 ensuite tu lui retire , tu peux lui laisser l'eau et il faut éviter de la laisser sortir dehors (pour être certain qu'elle soit bien à jeun pour l'opération du lendemain) 😉

Pour le transport,tu n'es pas obligé de lui mettre la collerette dès que tu la reprends de chez ton véto,de toute façon elle peut être encore un peu dans les vapes (c'est souvent le cas d'ailleurs) tu la met dans ton sac de transport et quand tu arrives chez toi tu lui mets la collerette 👌 (enfin si elle en a besoin,ma femelle elle n'a pas eu de colerette et elle ne touchait pas à sa cicatrice et ne se lèchait pas de trop non plus donc pas eu besoin de la collerette).

Par contre quand tu rentres avec elle évite de lui donner à manger de suite (le vétérinaire te le diras certainement) car il est préférable d'attendre 2-3 heures avant de donner toute nourriture (cela étant pour éviter des vomissements dû à la nourriture et les produits anesthésiants) par contre tu peux lui proposer de l'eau ,doucement petit à petit si elle le souhaite 😉

Voilà j'espère que ça pourra t'aider 👋

Utilisateur anonyme

D'accord, merci des conseils ! Je stresse beaucoup haha !

Utilisateur anonyme

Normal que tu stress ^^ Moi aussi je vais stresser quand il sera venu l'heure pour mes chattes ! Mais ne t'inquiète pas il n'y à aucunes raisons que cela se passe mal ;-)

Utilisateur anonyme

Oui on stress toutes c'est notre côté maternelle ça MDR on veut protéger nos bébés rien de plus normal ,allez tracasse pas ça va aller courage,je t'envoi à toi et à ta louloutte plein de pensée positives 👍

Utilisateur anonyme

Ça y est ! Je les déposais ! Je peux la récupérer a partir de 16h ! Et je peux appeler a midi ! Je vous tiens au courant, merci pour les pensées positives ! 👍

Utilisateur anonyme

Super, on attends les nouvelles alors 😉 et de rien pour les pensées c'est normal ✌

Utilisateur anonyme

Salut,

Déjà, c'est super de la faire stériliser.

Comme elle est certainement sur la table d'opération, je vais simplement répondre à l'après.

Elle n'aura certainement pas de collerette. La plupart des chats ne touchent pas du tout aux points, et du coup on ne les embête pas avec une collerette. Par contre, si tu vois que le chat commence à tirer dessus et s’énerver dessus, il faudra le lui mettre.

A titre d'exemple, la mienne les léchait uniquement, et je prenais une petite compresse humide pour passer dessus, car ça doit être comme pour nous, ça démange, alors j'essayais de la "soulager". En tout cas, ça avait l'air de lui faire du bien. Tu iras dans 15 jours retirer les fils.

Quand tu vas rentrer avec elle, tu peux lui donner à boire, et sur les coups de 18/19h, tu peux lui donner une petite portion de nourriture.

De préférence, il faut mettre minette dans une pièce calme, chaude et la laisser faire sa vie.

On m'avait dit "Oh vous savez vous n'allez pas l'entendre de la soirée, elle va dormir, être fatiguée, ne pas bouger". Mon oeil ouais ! Elle courait partout comme une folle, escaladait le canapé, le bar, bref elle ne nous a pas laissé dormir jusqu'à 00:30 !

En discutant avec le vétérinaire au retrait des fils, il m'a dit que certains chats étaient hyperactif après avoir été au repos pendant presque 10h, car la douleur est très bien gérée par les médicaments administrés. Par contre, le lendemain, elle n'a fait que dormir (après-coup).

Si tu préfère opter pour la cage de transport, n'en achète pas une exprès pour l'occasion, si tu demandes à ton vétérinaire, il devrait gentillement t'en prêter une à rapporter ensuite.

Ensuite, si tu stérilises ta minette avant ses premières chaleurs, tu as peu de chance que son comportement change après la stérilisation.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci de votre réponse, elle est très bien! J'ai le souvenir que ma chatte en avait une c'est pour ça que je me suis dit qu'elle allait en avoir une ! Je n'ai pas changé de vétérinaire entre temps.

Je pense aussi qu'elle est déjà passé sur la table parce qu'ils m'ont dit que ça serait fini a midi.

Je suis pressée de la récupérer !

Le we je rentre souvent chez mes parents mais suite a son opération j'avais pensé rester dans mon appartement pour qu'elle est tous ses jouets, et qu'elle soit plus tranquille. Car chez mes parents elle n'a pas accès a la totalité de la maison a cause de ma chienne qui veut tout le temps jouer avec mon chatte mais elle est très brusque (sans le vouloir). Donc je peux pas les laisser ensemble..

Au moins dans mon appartement elle aura accès a toutes les pièces et pourra faire ce qu'elle veut sans que des chiens l'embêtent ! Elle est de nature très vive donc je sais pas comment elle va réagir a l'anesthésie.

Ça sera la surprise!

Encore merci pour vos réponses ! Elles sont au top !