Que signifiait le comportement de ce chat ?

Perletine

Bonjour !

Alors voilà, j'aime beaucoup les chats et j'aimerais, un jour, pouvoir en adopter un. Mais comme, mon contact avec ces chers animaux, s'est limité à quelques jours, tout au plus, avant de m'engager auprès de l'une de ces petites bêtes, je me suis dit que j'allais fréquenter un "établissement" à chats afin d'être à peu près certaine de ce que la relation avec un chat implique et aussi, pour me familiariser avec eux car hors de question pour moi d'adopter pour ensuite m'en défaire à la première "contrainte" ou "déception".

Je n'ai pas souhaité les importuner donc, je me suis abstenue de les caresser. Et puis, une dame m'a invitée à me joindre à elle et comme le chat ne semblait pas contrarié par ses caresses, je me suis lancée. J'ai fait le tour des animaux et juste avant de partir. Un chat est venue vers moi et s'est arrêté pile devant mes pieds. Cela m'a un peu surprise car nous étions plusieurs à l'intérieur. Puis, il s'est couché à plat ventre. J'ai donc pris cela comme une invitation à le caresser. Mais j'ai remarqué que sa queue était levée vers le haut et que le bout était courbé. De puis, le chat bougeait la queue de gauche à droite, tout en restant allongé. J'ai donc arrêté de le caresser, pensant qu'il était énervé. Mais lorsque je me suis arrêtée, il me fixa du regard et je n'y ai décelé aucune colère. Qu'en pensez-vous ? Était-ce un accueil amical ou est ce que je le dérangeais ?

Merci bien.

29 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je pense que ce chat était ambivalent à votre égard. Curiosité mais aussi méfiance (la queue qui bouge, le regard dans les yeux). De plus, un chat vraiment amical et confiant vous présentera son ventre, position dans laquelle il est le plus vulnérable.

C'est une excellente initiative de passer des moments avec ces chats et d'observer leurs réactions, mais aussi les vôtres. Le meilleur critère d'adoption est le coup de foudre réciproque. Le chat qui vient vers vous en confiance et qui semble ne plus vouloir vous quitter. Si vous avez le feeling vous aussi, C'EST LE BON !

Perletine

Merci Blue Cat pour votre réponse. On va dire que l'ambivalence, au bout de dix petites minutes, c'est déjà pas mal.

Les chats sont vraiment très mystérieux à mon sens. Et en tant que potentielle future adoptante, j'aurai vraiment peur de passer à côté de quelque chose et de ne pas comprendre suffisamment mon chat et donc, de ne pas m'en occuper aussi bien qu'il le mérite. Je pense que je vais prendre mon temps et me familiariser autant que possible avant de prendre un chat en charge.

Qu'est ce qui fait qu'un chat nous choisit tout comme nous le choisissons d'après vous ? Si toutefois, cela ne demeure pas inexplicable...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mais oui c'est inexplicable, c'est comme de tomber amoureux.....on nous dit parfois que c'est une question de phéromones, de chimie, etc... mais je préfère penser, comme disait Montaigne "Parce que c'était lui, parce que c'était moi" et ça peut déboucher sur une relation exceptionnelle. Si vous avez vraiment envie d'adopter un chat et puisque vous dites que vous les aimer, soyez sans crainte, vous ne le rendrez pas malheureux surtout que sur ce forum il y a plein de belles personnes qui partageront leur expérience dès que vous aurez besoin d'un conseil. Je ne suis pas membre depuis longtemps mais j'ai déjà pu apprécier leur sollicitude.

Bonne soirée.

Nicole

Perletine

Bonsoir Mamie07 !

Merci pour votre intervention. J'ai tendance à chercher une logique à tout, même là où il semble ne pas y en avoir. Quoiqu'il en soit, j'espère qu'un jour, je rencontrerai ce félin avec qui l'on se choisira mutuellement. C'est rassurant de savoir que je ne serai pas livrée à moi-même dans cette aventure qui, je l'espère, sera fabuleuse.

Bonne soirée.

Blue_Cat

RE-

Je rejoins Mamie, il y a forcément des raisons, mais elles resteront inconscientes et pour le chat et pour vous. Et en effet l'odeur d'hormones que nous dégageons sans le savoir est bien perceptible par le chat. Il est reconnu scientifiquement qu'un chat va de préférence vers les humains de la même famille que son maître, il perçoit la parenté à l'odeur.

Exemple de raison inconsciente : J'ai une très forte attraction pour les Siamois. Leur regard, leur physionomie, leur silhouette, et même leur voix tonitruante, déclenchent chez moi des émotions plus fortes que devant les autres chats, même si je les aime tous. Pourquoi ? Dieu seul le sait...

Ici nous sommes des passionnés des chats et nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.

Perletine

Bonjour, bonjour !

C'est un peu comme moi qui aime les chats blancs. Ce n'est pas par superstition mais je ne saurais expliquer précisément pourquoi je suis davantage attirée vers eux. Même si un chat rayé ou noir est tout aussi beau.

J'aimerais recueillir un chat abandonné ou un chaton qui était destiné à la rue. Le problème, c'est que j'aimerais un chat qui ne soit pas indépendant mais plutôt du genre pot de colle, sociable et affectueux. Comment savoir que le chat aura ces qualités une fois adulte ? Je veux dire que la personne qui accueille un chat ragdoll, par exemple, sera à peu près certaine, que son chat sera une vraie glue et désireux de câlins. Toutefois, je pense qu'il y a tellement de chat promis à un avenir triste, que j'aimerais mieux adopter l'un d'eux.

Utilisateur anonyme

Détrompez-vous pour les ragdoll, je connais une éleveuse qui a arrêté cette race croyant tomber sur des poupées de chiffon câlines et pas du tout, ils étaient même plutôt agressifs, tout dépend peut-être des lignées et de la façon dont ils ont été sociabilisés.

Comme beaucoup j'ai aussi mes préférences, moi ce sont les chats roux qui m'attirent je ne saurai dire pourquoi et si en plus c'est un persan roux alors là ... 😁 Les vétos reconnaissent que les roux sont des crèmes et son très câlins, mais un persan roux c'est une grosse peluche ronronnante. Depuis mon 1er, j'en suis à mon 10ème et toujours aussi folle de cette race qui ne m'apporte que du bonheur. Un mâle castré sera toujours plus câlin qu'une femelle qui est plus indépendante et chipie.

Le revers de la médaille avec les persans, c'est qu'il y a beaucoup de toilettage et on ne peut pas y couper sous peine de devoir les faire tondre ce qui est vraiment dommage quand on prend un persan pour sa belle fourrure.

Allez voir sur le site Seconde Chance, il y a beaucoup de chatons et chats adultes proposés toutes régions confondues, surtout si vous souhaitez faire une bonne action.

https://www.secondechance.org/animal/adopter-un-chat

Et bravo pour votre comportement responsable, c'est tellement rare ! 👍

Grandchat

Bonjour,

Allez faire un tour dans un refuge SPA ou autre (si c'est toujours possible avec les mesures sanitaires, renseignez-vous avant). Certains accueillent une centaine de chats et en ce moment ils sont débordés avec les chatons. Là-bas, le personnel du refuge peut vous faire visiter et vous orienter vers certains chats selon vos critères (ex : chaton, pot de colle, câlin, chat d'appartement, ok chiens...).

Si vraiment vous voulez absolument un chat pot de colle, sociable et affectueux, adoptez un chat adulte, beaucoup sont en manque d'affection et prêts à tout pour quelques câlins !

Le montant à payer pour adopter varie selon l'association en fonction des dons qu'ils reçoivent. Cette somme comprend la vaccination, l'identification (puce) et la castration/stérilisation.

https://www.la-spa.fr/adopter-animaux

https://www.secondechance.org/

Il y a presque deux ans, j'ai adopté mon premier chat. A ce moment-là, je ne m'y connaissais pas beaucoup, et je n'avais pas pensé à adopter en refuge. J'ai adopté un chaton de gouttière chez un particulier. Il était craintif envers les personnes inconnues, plutôt intelligent, gourmand, pas très câlin mais aimant tout de même les caresses, un peu indépendant et très joueur. Il détestait la voiture et était claustrophobe.

Il a aujourd'hui deux ans. C'est un chat un peu indépendant mais pas trop (il passe son temps à l'extérieur mais miaule et me cherche quand je suis absente plus d'une journée). Il est timide envers les personnes inconnues mais peut manger dans leur main et jouer avec elles. Il est joueur et gourmand. Pas très câlin, réclame de temps en temps des caresses et surtout de l'attention. Il est toujours claustrophobe mais il tolère la voiture. Il est également très intelligent.

Il n'a pas tant changé que ça. Je précise qu'il est castré.

Donc je pense que lorsqu'on adopte un chaton on peut quand même deviner une partie de son futur caractère.

Grandchat

@Ulalie

Je n'avais pas vu votre message !

Utilisateur anonyme

Pas grave, même bonne idée ! 😉

Pour info, j'ai moi-même adopté il y a presque 2 ans mon dernier chat persan de 7 ans à l'époque via seconde chance et je n'ai eu qu'à m'en féliciter, tout dépend bien entendu de l'association mais si c'était à refaire je le referai sans problème, d'ailleurs je n'envisagerai même plus d'acheter un chat de race alors qu'il y en a tant aussi dans les refuges et même des très jeunes.