Que faut-il faire pour ramener un chaton en France ?

Menthe

Bonjour

Pendant les vacances d'hiver je vais en Algerie et mes oncles m'ont proposés de me donner un chaton.

Le problème c'est que je ne sais pas que ce qu'il faut faire pour le ramener en France. Faut-il un passeport ? Ou peut-on en faire un ? En Algérie les chats sont plutots sauvage et on ne s'occupe pas vraiment d'eux du coup il y a moins de vétérinaire

Comment la douane va-t-elle accepte sont passage en France par l'avion?

Merci

10 réponses
Utilisateur anonyme

A mon avis tu vas avoir du mal car il me semble bien qu'il n'y a pas très longtemps, en message privé quelqu'un m'a dit qu'il n'y avait pas de vaccins pour les animaux en Algérie, que la priorité était donnée aux vaccins pour les humains.

Néanmoins je vais répondre à ta question de façon générale.

Il faut que le chaton soit vacciné typhus/coryza (primo-vaccination + rappel) + vaccination rage (et le vaccin doit être fait au moins un mois avant le passage en frontière donc le chaton doit avoir au moins 4 mois puisqu'il ne peut pas être vacciné rage avant l'âge de 3 mois) + identifié par puce électronique et il faut également un passeport européen.

Vu toutes les difficultés, je te conseille très fortement d'adopter un chaton dans un refuge.

Menthe

Ce sera difficile pour moi d'adopter un chaton dans un refuge car les seul refuge qu'il existe se trouve a 2 heure de chez moi

Utilisateur anonyme

Ben tu vois, quand il y a 21 ans j'ai adopté ma gouttière prénommée Galaxie chez une dame à Avon près de Fontainebleau, pour aller la voir je mettais 5 heures.

Quand on veut, on peut.

Et j'ai déjà vu des personnes faire plus de 500 kilomètres pour adopter.

Et te concernant, ramener un chaton sauvage je ne te le conseille pas !

A moins que cela ne te dérange pas d'être mordue ou griffée.

Menthe

Non tu as raison je ferais mieux d'aller le prendre dans un refuge même si c'est à 2 heure de chez moi! :)

Utilisateur anonyme

Le refuge c'est bien mais le mieux que je puisse te conseiller c'est l'adoption par l'intermédiaire d'une association qui place les chats dans des familles d'accueil le temps qu'ils trouvent des adoptants.

Les chats dans ces familles sont beaucoup plus sereins donc mieux sociabilisés.

Utilisateur anonyme

DELLYS a raison le chat est sociabilisé - Il y a les associations du chat libre -

Regardes sur RESCUE cela te donnera un aperçu -

Silja

L'algerie c'est certainement a plus de deux heures de chez toi :-) :-)

Menthe

Oui mais au depart j'y allait pas pour prendre le chaton c'etait juste qu'ils mon propose c'est tout

Utilisateur anonyme

Mais pourtant j'ai vu sur internet qu'il y avait des vétérinaires en algerie ( dans la ville en Algérie ou jivais yen a ) parce que du coup moi aussi j'ai un tonton qui a une chatte qui va bientot faire des bébé du coup je vais peut etre prendre un chaton. A votre avis je peux en ramener un en france ou pas ?

Jazdidi

A mon avis tu vas avoir du mal car il me semble bien qu'il n'y a pas très longtemps, en message privé quelqu'un m'a dit qu'il n'y avait pas de vaccins pour les animaux en Algérie, que la priorité était donnée aux vaccins pour les humains. Néanmoins je vais répondre à ta question de façon générale. Il faut que le chaton soit vacciné typhus/coryza (primo-vaccination + rappel) + vaccination rage (et le vaccin doit être fait au moins un mois avant le passage en frontière donc le chaton doit avoir au moins 4 mois puisqu'il ne peut pas être vacciné rage avant l'âge de 3 mois) + identifié par puce électronique et il faut également un passeport européen. Vu toutes les difficultés, je te conseille très fortement d'adopter un chaton dans un refuge.

Je vien de lire votre commentaire !!!! Y'a pas de vaccin en Algérie ?????priorité pour les humains !!!!!!!!!mais c'est quoi ça ???!!!! Vous pensez peut être qu'on est sous développé à ce point ???!!!! Détrempez vous y'a tout ce que vous voulez en Algérie vétérinaires, vaccin,et même touts les accessoires pour animaux