Quand arrêter les souffrances de mon chat?

Coco_fr

Bonjour

Mon chat garfield ne va pas bien depuis mercredi. Il avait une respiration rapide, été chez le vétérinaire dès le jeudi et là diagnostic insupportable, épanchement pleural, il a eu une ponction.

Il aurait soit un cancer soit une insuffisance cardiaque donc c'est donc incurable.

Depuis il est rentré à la maison, il était abattu vendredi, hier ça allait et aujourd'hui je ne le trouve pas top, il mange, dort beaucoup, au ralenti..

Je sais que je vais devoir prendre une décision et c'est juste terrible,.

C'est un chat qui est tellement présent, un pot de colle, il s appelle garfield et porte bien son nom, tout en bêtise...

43 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

La situation est critique. De plus, j'ai constaté que les vétos actuels ne prononcent jamais le mot 'euthanasie' en premier, ils attendent que le maître en parle. Si vous demandez à votre véto : 'Pensez vous qu'une euthanasie serait justifiée' et qu'il vous répond oui, ce serait plus raisonnable, prenez la décision sans tarder.

Les signes de fin de vie sont : anorexie, chat qui ne boit plus, malpropreté, chat qui se cache, ne répond plus à l'appel, et bien sûr la détresse respiratoire. Si Garfield fait à nouveau une détresse respiratoire, il sera temps de l'aider à partir, en lui évitant la souffrance et le stress terrible de l'étouffement. Courage à vous, la décision est dure à prendre, mais c'est le dernier geste d'amour envers votre chat.

Coco_fr

C'est tellement compliqué de savoir si il souffre ou pas, il continue à chasser, manger... juste plus fatigué.

Je focalise a fond sur sa respiration, il faut justement que je le laisse respirer.

Vais le remonter au veto demain ou mardi pour qu elle me guide, car seule c est compliqué et en même temps je ne veux pas être égoïste si il souffre.

Yume

Bonjour ma minette est décédée suit à un oedeme pulmonaire ( eau dans les poumons) . Lorsqu'elle je l'ai récupéré après sa ponction, elle ne s'alimentait plus et dormait toutes la journée, elle respirait très mal. Je la nourrissait à la seringue de force avec un gel nutritif acheté en pharmacie, je voyais bien qu'elle souffrait. Le troisième jour, je suis rentrée elle était allongée dans un petit coin de la salle de bain. Je savais qu'il fallait que je prenne cette décision si difficile, et lorsque le véto l'a ausculté, il m'a dit qu'elle était en train de mourir. Je l'ai laissé vivre ces derniers jours dans la douleur car je n'étais pas prête à la laisser partir, onze ans après je culpabilise toujours pour cela. Les symptomes qu'indiquent blue cat sont ceux qui doivent vous aider à prendre cette décision et le véto est le plus à même de determiner s'il est temps de le laisser partir.

Morgane

Bonjour, je suis exactement dans la même situation que vous, mon chat à eu une ponction du liquide il y a 2 semaine mais ça revient doucement. Mon vétérinaire me donne de la cortisone et des diurétique pour ralentir au max le liquide. Elle respire plus difficilement depuis la ponction, mais elle mange encore un peu, boit, ronronne et elle reste avec nous souvent. C'est très compliqué de savoir ce qu'il faut faire, effectivement mon vétérinaire ne m'a pas laissé d'espoir et m'a dit d'attendre que la situation se dégrade pour la faire euthanasier ( qu'elle respire bouche ouverte ) mais ça ne m'enchante pas plus que ça d'attendre ce moment là je ne veux pas qu'elle souffre alors que faire ! Je suis constamment entrain de regarder sa respiration aussi et n'ose plus sortir de peur qu'elle s'étouffe quand je ne suis pas la... c'est très difficile de devoir choisir et je te souhaite beaucoup de courage. Tiens nous au courant

Trifouillette

Je me suis occupée de la petite chatte d'une amie qui avec une tumeur au poumon.

J'avais aménagé un petit coin dans l'endroit le plus frais de la maison car la chaleur rend la respiration encore plus difficile.

Après 4 jours de traitements, diurétiques, et autres je me suis rendue compte que manger devenait tellement difficile pour elle. La vétérinaire m'a expliquée qu'un chat ne sait pas respirer et manger en même temps, c'est l'un ou l'autre. De plus, quand elle respirait sa cage thoracique se soulevait, j'ai appelé la vétérinaire avec l'accord de mon amie.

Quand elle a été anesthésiée, son petit coeur s'est de suite arrêté mais par mesure de sécurité la vétérinaire à fait sa dernière injection. La décision est tellement difficile à prendre, mais n'oubliez pas qu'un chat montre rarement qu'il souffre.

J'ai des allergies respiratoires et je peux vous assurer que ne pas savoir respirer c'est très douloureux, vous êtes épuisée, c'est traumatisant et angoissant, votre coeur bat à une vitesse que vous avez l'impression qu'il va exploser.

Nous avons la possibilité de ne pas laisser souffrir nos animaux et l'euthanasie peut être un geste d'amour.

Bon courage à vous et comme dit Blue Cat, abordez le sujet avec votre vétérinaire.

Morgane

Pour la mienne je l'ai faite partir ce matin 😔 j'ai préféré qu'elle parte sans souffrir. Je l'aurais peut-être gardé encore quelques jours mais malheureusement on ne sait pas vraiment quand il souffre et avec l'épanchement elle aurait pu s'étouffer. Ca a était une terrible décision mais je l'ai fait pour elle et non pour moi 😔 je vous souhaite beaucoup de courage, et j'espère que ça ira 🙏

Coco_fr

Bonjour

J ai repris rdv chez le veto pour ce matin.

Garfield semble aller bien ne pas souffrir (il continue à chasser, se bagarrer...) mais...

Je sais que cela ne va pas s arranger mais la décision est terrible et pas envie de le voir se dégrader.

Je suis anéantie.

Utilisateur anonyme

J'ai envie de revenir au diagnostic, d'après moi, s'il a un cancer, c'est pas pareil qu'une insuffisance cardiaque, le cancer ne laisse guère d'espoir alors que l'insuffisance cardiaque, on sait qu'un jour tout va s'arrêter mais ca ne justifie pas forcément une euthanasie sauf si il va de problème en problème évidemment.

Donc moi, j'aurais plutôt tendance à demander à votre vétérinaire d'affiner son diagnostic avant de vous poser la question de la fin de vie. Parce je me dis que sauf s'il refait des épanchement pleural a répétition ou autre PB lié son insuffisance cardiaque (si c'est ce qu'il a), il va pouvoir continuer a vivre sans vrai soucis a part un cœur fragile et un manque de dynamisme sans doute...

Je pense que comme d'autres vous l'ont dit, le vétérinaire est le mieux placé pour vous dire la meilleure solution selon lui.

Coco_fr

Je reposerai la question au veto pour le diagnostic.

Mais je ne sais pas si cela va servir à qq chose, je pense qu il a de nouveau un épanchement pleural (ventre qui bouge à chaque respiration) et il est fatigué.

Je viens de passer ma nuit à pleurer. En une semaine j'ai l'impression que tt s est effondré.

Coco_fr

Pour la veto, il ne souffre pas, continue a réclamer des câlins, mange un peu, fait sa toilette.

Elle va poursuivre les examens, il a une échographie ce soir pour vois si c'est un pb cardiaque.