Qu'avez-vous comme litière pour votre chat?

Megmeg79

Bonjour!

Je vais bientôt accueillir un chaton chez moi et je me pose la question de la litière. J'essaie de voir sur les sites connus dédiés au matériel des chats mais y'a tellement de modèles que je m'y perds ! Déjà la litière en elle-même puis ensuite le bac en question... Si vous avez des retours personnels à me faire sur ces choix de produits, en êtes vous contents, que me conseilleriez-vous?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

10 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

Pour le bac, je vous conseille fortement de commencer par un bac pas trop haut et sans couvercle, facilement accessible pour votre chaton.

Par la suite, en fonction des dégâts causés par le minou, vous pourrez investir dans des caisses plus grandes (voir des boîtes style bac à linge) si le chat gratte partout comme un fou. Vous pourrez aussi envisager de mettre un couvercle.

Pour la litière, je viens de passer à l'agglomerante (trouvée sur zooplus), et j'en suis ravie. Beaucoup mieux que la silice qui nécessite un entretien plus important et qui n'est pas très absorbante.

Enfin sachez qu'à son arrivée, le chaton va avoir peur.

Le mieux est de pratiquer la restriction de territoire : vous l'enfermez dans une pièce assez grande (cuisine, sdb) avec litière , gamelles à l'opposée de la litière, et vous venez le voir fréquemment. C'est essentiel pour qu'il prenne doucement ses marques chez vous, et Pour qu'il comprenne bien le système de la litière chez vous (et ce même qu'il était propre avant). Si vous voyez qu'il n'y a pas de problème au bout de 2-3 jours, alors vous pouvez étendre progressivement son territoire.

Attention a la pièce que vous choisissez : il ne faut pas que le chaton se cache à un endroit où il risquerait de se coincer.

Megmeg79

merci beaucoup pour vos conseils c'est trop gentil ! Super j'allais poser la question à un autre endroit pour l'arrivée et vous m'avez répondu merci ! Je pensais rester avec lui les premiers jours justement (vu que je serai en vacances) c'est mieux ou il vaut mieux que je le laisse un peu tranquille de temps en temps ? e

Pour la litière super je regarderai. A long terme j'espère qu'il fera ses besoins en extérieur mais je ne sais pas si ça fonctionnera car au début je pense le laisser enfermer plusieurs semaines pour qu'il prenne ses repères.

Merci encore !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

N'hésitez pas à créer un topic pour l'arrivée pour avoir plus de conseils. J'en ai parlé parce qu'un des pb de propreté des chatons est souvent lié a une arrivée stressante, donc j'ai fait le lien avec votre question ;)

C'est super que vous ayez pris des vacances pour son arrivée. Il faut aller le voir quand même de temps en temps pour l'habituer à votre présence. Vous pourrez juste vous contentez de vous asseoir et de lire , sans chercher à le regarder, mais juste pour qu'il s'habitue. Et vous pourrez aussi créer le lien en essayant de jouer avec un plumeau par exemple. Faudra trouver un juste milieu , ne pas rester avec lui toute la journée, mais ne pas non plus le laisser des heures tout seul.

Apres tout ceci ne devrait durer que quelques jours.

À long terme s'il sort il ferra très probablement ses besoins à l'extérieur. Apres il faudra peut être laisser une litière à l'intérieur si vous l'enfermez chez vous la nuit :)

N'hésitez pas à nous présenter votre petit quand il sera arrivé !

Il aura quel âge ?

Megmeg79

Super merci encore des supers conseils ! Je ferai très attention à son arrivée de trouver le juste milieu alors et puis je pense qu'au ressenti on doit pouvoir doser aussi. Il arrive dans 3 semaines et aura 3 mois ! C'est un petit mâle et je le ferai stériliser vers 6 mois je pense, mais là aussi j'entends de tout qu'il faut pas les stériliser trop jeune pas trop tard non plus, je verrai avec mon vétérinaire je pense mais je ne veux pas attendre trop et risquer qu'il marque. Merci encore !

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonsoir,

Pour la litière je mélange Cats Best original et nature gold, elle est végétale et agglomérante, légère, biodégradable et elle sent bon.

Il faut enlever les crottes et les pipis tous les jours et nettoyer le bac tous les vingt jours environ.

Si vous choisissez un bac fermé, il vaut mieux lever la porte au début.

" A home without a cat is just a house "
Daki

Bonjour,

+1 pour cat's best végétale agglomérante.trs pratique pour enlever les pipis tous les jours et éviter les odeurs. Pas poussiéreuse. À vérifier cependant que le chaton n'en mange pas. Pour le bac un ouvert bas est le mieux pour votre chaton. A placer à distance de sa nourriture.

Domiaramis

Bonsoir,

J'utilise de l'agglomérante, très pratique pour enlever l'urine qui fait des paquets et aussi très économique et j'utilise aussi 2 pelles. Une à grille large pour ramasser les selles sans enlever trop de litière et une autre à grille fine pour enlever l'urine.

Comme dit dans les posts précédents, pas de couvercle au début. Plus tard, tu pourras le remettre mais sans la porte.

Réfléchie bien à quel endroit tu veux que soit la litière, car après le chat est habitué à cet endroit là, et c'est compliqué de changé, ou alors en la déplaçant un petit peu tous les jours.

N'oublie pas les jouets !! Un bâton avec du bolduc qui "pendouille" fait très bien l'affaire au début.

N'hésite pas à nous présenter ce petit minou quand il te rejoindra.

Domiaramis

Pardon........litière agglomérante végétale.

Brunette1962
Hobbies : lecture - mots fléchés - musique - animaux

J'utilise depuis de longues années CATSAN Agglomérante (sac beige) et pour moi, c'est la meilleure. Elle absorbe très bien et limite les odeurs.

" Phoebe, ma minette chérie "
Manue29

bonjour

je pense pas qu'il n'y ait de bonne ou mauvaise litière

j'ai 2 chats , 2 bacs a litières avec couvercle mais j 'ai enlevé les portes ,je tapisse un peu le fond de leurs bacs tous les midi / soir , et je les nettoient tous les jours avec un peu de javel , ça sers a rien de mettre une quantité dans les bacs , les chats sont maniaques et aiment que leurs bacs tout comme nos toilettes soient nettoyés tous les jours , depuis que je fais cela , ma petite dernière ne fais plus de petite pissette a coté de sa litière :)