Propreté - Mon chaton n'est pas propre

Satochu

Bonjour à tous,

Je viens d'acceuillir deux soeurs d'une portée de 4 chatons.

Celles-ci sont des batards et ne viennent pas d'un élevage ou autre.

Elles ont été sevrées de leur mère vers 4 mois.

La premiere, Malo, est sociale, propre et n'a pas trop peur. Elle est venue vers nous dès le second soir et utilise la litière correctement.

La seconde, Mouche, est beaucoups plus compliquée. Il lui a fallut une semaine pour venir vers nous et ce n'est pas encore gagné. Celà ne m'inquiète pas trop car je comprend très bien que chaque chat à son rythme.

Par contre, elle a un sacré problème de propreté. Nous avions une litière car ils étaient propre où nous les avions adoptées.

Mouche a commencé ses besoins hors de la litière et même sur le canapé.

Nous avons alors acheté une seconde litière mais sans succès. J

'ai testé plusieurs emplacement, avec et sans couvercle.

J'ai essayé de nettoyer tous les jours et également essayé de moins nettoyer pour lui laissé ses repères.

Ce matin, rebelotte, pipi sur le canapé deux fois.

Dans l'urgence, j'ai préparé une troisième litière que j'ai mis où elle faisait ses crottes. Et là, elle commence à la faire en dehors ...

J'ai pu la porter dans sa litière et elle a fini dedans. Une fois fini, elle est partie et c'est sa soeur qui a remblayer la crotte.

Je commence à venir à cours d'idée. Le chaton n'est plus trop appeuré, il a sa soeur, elle joue, elle dort, elle a des cachettes, des litières propres, un appareil à phéromone, griffoir, ...

Je lave au vinaigre ses "accidents" et je mets de la javel dans la litière. Je dois encore attendre 2 bon mois pour les laissé sortir (pour cause de vaccin et habitude). En attendant, j'aimerais trouvé une solution car le nettoyage est très dur. Surtout le canapé...

Quelqu'un aurait-il une idée (ou plusieurs) ???

Merci de m'avoir lu et bon début de semaine !

Edit

Le chaton est en bonne santé et j'ai traité ses puces et est vermifugée.

Elle boit et mange bien, ses sels sont bien formé.

21 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Problème un peu surprenant car vos chats sont très bien sevrés !

S’agit il de petits pipis ou de gros pipis ? Les petits pipis partout peuvent être synonyme de cystite. Un tour chez le veto s’impose alors.

Vous ne le dites pas mais je suppose qu’ils étaient propres avant de venir chez vous (quand je dis propre, c’est habitué à la litière).

Alors déjà, il faut un peu de stabilité niveau litières : globalement et idéalement, il vous faut 3 bac, pourquoi pas avec des substrats différents, sans toit , et à des endroits différents de la maison, et loin des gamelles. Substrat sans odeur surtout.

A partir du moment où vous vous êtes décidé, éviter les changements intempestifs d’emplacement, de substrat etc.

Ensuite : protection urgente du canapé. Filez à la pharmacie et achetez des couvertures de survie, pour bien protéger le canapé (et fermez la porte de la chambre pour qu’elle ne s’attaque pas au lit ^^). Normalement, le chat ne devrait plus aller dessus, et s’il y va ben, au moins ça sera plus facile à nettoyer.

Le nettoyage doit se faire au vinaigre + bicarbonate.

Lors d’un accident : placez la déjection / sopalin imbibé d’urine dans la litière. Il faut que le chaton voie ses besoins dans la litière pour comprendre. N’hésitez pas à lui prendre les pattes et à le faire gratter.

Voilà pour des premières pistes !

Satochu

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je pense qu'elle était "propre" sans vraiment en être sur.

Je vais demander à la vétérinaire s'il est préférable de venir.

Niveau pipi, ça dépend, des fois des gros des fois des petits.

J'ai beau protégé, elle arrive à ses fin...

Je nettoye au vinaigre + bicarbonate et j'aère le coussin dehors toutes l'après-midi.

J'essaye de pressé son urine dans la litière ainsi que ses crottes mais elle s'en fou.

Je vais tenter la litière à l'étage, c'est dans un lieu calme ça aidera peut-être.

Je vais nettoyer les 3 litières à fond.

Je ne lui ferai pas gratter car il est craintif et j'essaye d'avoir sa confiance (lentement).

Encore merci et à suivre.

Si d'autre personnes ont des astuces, je prend :p

Farfurette

Bonjour,

J'ai eu un petit problème de propreté avec ma première minette aussi (pas la même que celle dont je parle dans mon topic si vous l'avez vu) et, après avoir parlé avec une vétérinaire, elle m'a conseillé, en plus de nettoyer avec du bicarbonate et du vinaigre, de rajouter un bouchon de bain de bouche et jusqu'à présent, rien à redire, mis à part le fait que du coup, elle ne se met même plus sur les coussins que j'ai nettoyé, l'odeur doit vraiment la déranger.

Depuis combien de temps sont-ils chez vous ?

Avez vous changé quelque chose ? La déco, un nouvel habitant, un nouvel animal ? Un rien stresse les chats, ça pourrait jouer. Un spray du type feliway ou des fleurs de bach pourraient aider ?

Satochu

Bonjour,

Je les ai depuis une semaine et demi.

Je me doute que ça prend du temps mais le comportement est bizarre.

Ici elle vient de refaire ses besoins sur le canapé et devant la litière en essayant de l'enterrée en grattant le parquet.

J'ai laver une litière à l'eau de javel et remis de la nouvelle litière avec un mouchoir de son pipi dedans.

Mais j'ai l'impression que l'autre minette veut y aller quand même (Un vrai casse tete ! ^^)

J'ai mis un émeteur de phéromone et ça aide déjà.

Ce qui est bizarre c'est que un est super à l'aise et propre et l'autre une vrai calamité.

S'il continue dans 1 semaine j'essayerai le bain de bouche, c'est pas évident de nettoyer le canapé ^^

merci !

Utilisateur anonyme

Hello,

Essayez de lui mettre un bac à litière sans toit ni porte avec seulement un peu de litière 3-4 cm d épaisseur pas plus.Et proposez lui en hauteur comme par exemple sur une table basse. Assurez vous que le tout est stable et ne va pas glisser.

Après les lavages vinaigre puis bicarbonate ( c est bien ) lavez normalement à la lessive , pour leur donner une odeur , pour faire simple c est ce qui correspond à votre odeur

Cordialement

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oubliez pas de les stériliser avant de les faire sortir ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Satochu

J'ai nettoyé la litière à fond hier avec eau de javelle, savon et tout.

Je l'ai placée en haut sans toit.

En bas j'en ai laissé deux. Elle a fait sa crotte à coté d'une des litières mais bon, je ne pense pas qu'elle a encore compris. Par contre, je n'ai pas vu de pipi surprise ce matin ! (aurait-elle été dans une litière ? :p)

Oui je vais les stérilisées ! Je les puce et stérilises en meme temps puis les vaccins par la suite avant de les lachée !

En espérant qu'elle va comprendre que gratter du parquet ça change rien :p

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Vous avez quoi comme substrat ? Normalement vous devriez le voir si le pipi a été fait dans la litière.

Attention aux substrats type silice, il faut régulièrement renouveler toute la litière (tous les 5 jours environ) car le chat finit rapidement par marcher dans son urine, et peut finir par aller ailleurs ...

Pour le grattage de parquet, ben... mon chat gratte toujours le parquet en sortant de la litière ^^ bon au moins il va bien dans la litière 👏

Satochu

C'est une litière végétale :

https://www.zooplus.be/shop/chats/litiere_chat/litiere_cats_best_chat/683361

J'ai deux chatons et un des deux pourrait avoir été dedans donc je ne peux pas être sur à 100% !

Je la nettoie tous les jours pour ne garder que de la litière propre :)

Maintenant, il est toujours peureux donc j'espère que ce n'est que ça !

Utilisateur anonyme

Hello,

De toute évidence ce chat jeune à du etre chassé des litieres, trop peu nombreuses, par ses congères qui lui interdisaient l accès aux bacs. En plus son comportement très différent, alors qu il a grandit dans le même environement que sa sœur , son côté craintif, voir sa peur des humains laisse penser qui a été rejeté, voir puni pour son comportement. Ce qui explique qu il évite naturellement l usage des bacs à litière

Faites bien attention que le second chat ne vient pas le chasser quand il va au bac à litière. Comme on ne peut pas toujours etre derrière, ayez toujours beaucoup de bacs disponible, non fermés pour qu il puisse surveiller les environs, ou en partir sans etre bloqué. Pensez à mettre des bacs à des endroits insolites , comme en hauteur sur une table basse l autre chat ne viendra pas luî contester.

S il est retissant à utiliser la litiere mettez de petites epaissseurs, voir utilisez des couches absorbantes pour jeunes chiens pour garnir le fond du bac que vous recouvrirez progressivement de litière

Il faut comprendre que ce sont les bacs à litiere qui le gêne, si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez essayez de garnir les parois d un bac ( intérieur extérieur ) avec de la vielle moquette . Évitez les bacs avec des bords hauts.

Cordialement