probleme urinaire (struvites)

Codoloan

Bonjour,

mon chat a des problèmes urinaire, qui sont des cristaux de struvites, il suit donc un régime alimentaire a vie, mais j'ai l'impression que ces croquettes ne le nourrisse pas assez, 1 paquet de 1,500 kg, ne dure qu'une semaine et il mange aussi de la pâtée spécial, pourtant il fait un poids normal soit entre 3 et 4 kilos. En plus de cela je me demande si d'être sous croquette médical a vie ne peut pas a long terme lui causer des problème aux reins ... (son alimentation étant prescrit d'habitude que sur une période définie).

J'espère avoir votre avis ainsi que vos conseilles. Merci.

35 réponses
Utilisateur anonyme

1,5 kilos pour une semaine effectivement il y a un problème.

Quelle marque lui donnes-tu ?

Il ne faut pas obligatoirement lui en donner à vie, il suffit de faire des analyses régulièrement et de continuer au moins 6 mois après la disparition des struvites (ou oxalates).

Connais-tu l'origine des struvites de ton chat ?

Codoloan

Comme croquette c'est urinary.

Oui justement normalement ce sont des croquettes prescrit que sur une courte durée, mais vu qu'il a eu ce problème plusieurs fois il l'ont mis a vie.

L'origine je ne la sait pas tellement, il a une santé assez fragile puisque je l'ai récupéré alors qu'il n'avait que deux semaine ( il avait été emmener cher le vétérinaire pour être euthanasier alors je l'ai adopter) et donc il n'a pas été sevrer malgré les biberons que je lui ai donner.

Utilisateur anonyme

Il faudrait faire d'autres examens car je doute que le problème vienne des croquettes.

Il boit suffisamment ? Quelle marque lui donnais-tu avant les croquettes médicalisées ? Il est sujet au stress ?

Codoloan

Oui il bien suffisamment, mais pas régulièrement parfois il reste une journée sans boire et d'autre ou il boit souvent, avant je lui donnait ultima ou one. Mais cela fait un moment puisque qu'il a 1 ans et demi et que ca va faire 1 ans qu'il est sous urinary. Non il n'est pas sujet au stress. Mais peut parfois avoir des coups de fatigue d'un moment a l'autre sans comprendre pourquoi.

J'en ai déjà parler au vétérinaire mais il me déconseille de changer de croquette.

Utilisateur anonyme

"avant je lui donnait ultima ou one"

A mon avis voilà l'origine de la cystite.

Comment sont ses selles ? Bien moulées et pas trop odorantes ?

N'hésite pas a rajouter de l'eau dans sa pâtée, plus il boit mieux c'est !

Codoloan

C'est selles sont normal.

Oui merci pour l'info, j'en rajoute de temps en temps de l'eau mais pas assez je pense.

Et ce que j'aurais aimer savoir, c'est que, vous ne pensez pas que ce régime alimentaire a vie n'est pas un peu lourd, et puisque ce sont des croquette médical elles ne peuvent pas avoir d'incidence sur ces organes.

Utilisateur anonyme

J'ai le soucis avec Peluche, il ne boit pas et il m'a fait un crise après un stress. J'ai commencé depuis plus de 2 mois avec les Urinary, bientôt je vais refaire des analyses pour voir où il en est et s'il n'y a plus de struvites je vais continuer pendant 6 mois les croquettes médicalisées puis revenir aux croquettes normales.

Tu peux faire de même mais surtout plus de croquettes de supermarché et il faut regarder la composition pour que le taux de ca et de ph soient faibles.

Comme toi je pense que ces croquettes à vie ne sont peut-être pas une bonne chose.

Codoloan

D'accord, je te remercie de tes conseilles, je vais essayer de prendre un autre sac de croquette mais aussi cher le vétérinaire sans qu'il soit pour le soigner mais pour la prévention. (quitte a faire un mélange de croquette).

Si ton chat a le même souci, et que tu voit qu'il est pas bien ou qu'il rechute, je te conseille de faire cuire des courgette en rondelle (en gardant la peau) et de les mélanger avec de la pâtée ou ces croquette) je le fais a mon chat lorsqu'il ne va pas très bien et je t'assure que ceci marche, il parait que ceci aide a éliminer les cristaux dans son ventre et calme la douleur.

Codoloan

pourrai-je savoir qu'elle marque de croquette vous donner a vos chats qui sont atteint de problème urinaire.

Utilisateur anonyme

Peluche a des Urinary de Royal Canin mais high dilution (http://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/royal-canin-vdiet-cat-urinary-high-dilution-sf4549/), je vais les changer pour des moins fortes (http://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/royal-canin-veterinary-diet-sf703/).

Sinon les autres ont des Royal Canin Indoor mélangées avec des dés de courgettes crues ;)

Comme ton chat est particulièrement sensible, qu'il apprécie cette marque et qu'il n'a pas tendance à grossir ce serait mieux de passer à la gamme normal (http://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/royal-canin-vcn-sf859/5-croquette/12-royal-canin/)

Par contre il faut bien continuer uniquement avec les Urinary, faire une analyse et si tout va bien continuer pendant 6 mois puis finir par reprendre des normales mais adaptées (ou moitié/moitié).