Problème de propreté + relation confictuelle, je suis à bout!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je post aujourd'hui car je n'en peux plus de la vie avec ma charte, celle ci me complique la tâche sans arrêt et sans raison, cette animal me semble incomprehensif, je n'y arrive plus, je ne la comprend pas du tout mais alors vraiment pas.

Voici un résumé de son histoire, petite chatte acheté à 5 mois ( elle en as 8 ), c'est une chatte qui c'est montré particulièrement câline avec moi, et très peureuse et sauvage avec les autres gens qui m'entoure, très vite amis avec mon autre chatte et les autres animaux tout c'est très bien déroulé. .

Voici maintentant le probleme: à l'origine très propre cela c'est dégradé depuis peu, elle a tout d'abord commencé par les tapis de salle de bain ( la litiere est dans la salle de bain ) il y a un mois environ ( un peu plus même ), j'ai retirer les tapis et problème régler enfin je croyais, quelque jours apres je remarque qu'elle urine sur le tapis devant la litière de temps à autres ( pas tout les jours ), je le retire lui aussi, elle fait donc pipi sur le sol à cette endroit ( devant le bac de litière ), je met donc un bac vide dedans pour épargné mon sol qui prend toute les odeurs très vite, les premiers jours plus rien, puis un jour un pipi dans se fameux bac, puis plusieurs fois par semaine, puis tout les jours, et enfin tout ses pipis sont désormais dans se bac vide, mais l'odeur n'est pas agréable, elle marche dedans et mon autre chatte aussi, c'est dégueulasse et invivable...

Voici les techniques qui ont été engagé :

Réprimande quand pris en flagrant délit = rien donné

Eau de javel dans le bac original = rien donné

Mettre 3 bac à litière à disposition = rien donné

Feliway = rien donné

Visite vétérinaire = rien donnée ( elle vas parfaitement bien )

Mis dans le bac plusieurs fois par jours = rien donné

Essaie d'autre sorte de litière = rien donné

Vidé les crottes et urine à chaque passage = rien donné

Mettre de la litiere jusqu'en haut du bac = rien donné

Essaie d'un médicament apaisant = rien donné

Nettoyage au vinaigre = rien donné

Isolement de mes autres animaux = rien donné

Récompense quand elle vas dans le bac = rien donné

Lui donner plus d'attention = rien donné

Stérilisation =rien donné

16 réponses
Utilisateur anonyme

Voilà depuis cela cette chatte me fuit comme la peste, elle ne m'approche plus, elle qui été si proche de moi, elle me prend pour le diable qui donne les médicament, la lave quand elle pue la pisse, l'enmene au vétérinaire, nettoie les endroits interdit, crie, la fait stériliser, fait ses soins quand besoin, vérifie ses griffes etc etc de plus elle voie très bien que j'adore mes autres animaux, je me sent rejeté jusqu'à en pleurer, je vie avec un animal qui semble me détester plus j'essaye de l'aider, elle me prend pour le diable en personne alors que je fais tout pour elle, j'ai une pièce dédié à mes animaux ou ils ont plusieurs arbre à chat ( tout un pain de mur et sa touche tous le plafond ) en tout 8m env sur 2m50 de haut, des tunnels, un tas de jeux, de la nourriture de qualité ( pâtée + croquette sans céréales et parfois viande ), la pièce contient un futon ou je m'installe pour être au près d'eux dans la pièce, pour les séances de câlins, être aux calme, du coup depuis elle ne met les pattes dans cette pièce que la nuit... De nature sensible et dépressive je commence fortement à craqué face à cela, je n'ai plus aucun plaisir à voir cette charte et elle non plus à me voir, elle part en courant de peur que je la lave, lui donne un médicament ou autres...

Je n'ai aucune envie de la donné, de plus elle est très dur à s'habituer et je suis déjà pas sa première famille, donc se serrais pas lui rendre service, je n'ai pas envie de baisser les bras mais je ne vois aucune solution, je ne m'imagine pas passez ses année au côté d'un animal qui me fuit comme la peste, qui fait ses bêtises en douce, et qui ne viens s'alimenter que la nuit quand je dors profondément.

Je ne sais vraiment pas quoi faire d'elle et cela me rend malade

Teemteem

Bonjour,

Je ne sais pas non plus, vous décrivez une boucle infernale et dans laquelle le chat tourne aussi en rond et ancre d'autant ses comportements que vous en souffrez. Bref, deux souffrances.

L'option comportementaliste est tentante, mais il faut avoir une grande confiance en la personne, faire ce qu'elle vous indique, et patience.

Vous vivez seule avec vos chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Non je ne vie pas seul, nous sommes 2, ma chatte n'a plus peur de la deuxième personne, mais la relation avec moi est devenu très gênante, il n'y a par contre que moi qui m'occupe d'elle et des soins etc à effectuer, c'est ma chatte et n'était désiré que par moi ( elle n'est pas rejetter bien sûr ), mais c'est donc moi qui assume tout se qui la concerne, qui joue avec, qui m'investis etc etc sachant que je reste sur le principe que l'autre personne est à durée indéterminée dans ma vie et celle de mes animaux.

Je pense que le fait que ce sois moi qui pratique tout les actes négatifs sur elle ( prise de médicaments, douche, lavage de ses affaires, etc etc ) c'est ceux qui lui fait le plus me prendre pour la mauvaise personne, mais bon je ne peux pas obligé quelqu'un qui ne voulais pas de chat a s'investir auprès de MES animaux ce ne serrais pas juste.

J'aimerais vraiment des solution pour la propreté avant tout qui apaiserais sûrement tout nos problèmes.

J'ai une mauvaise expérience des comportementaliste je ne souhaite donc pas testé, de plus ma chatte ne s'approche pas des inconnu et donc resterais caché ce qui est donc inutile.

Si quelqu'un a une idée ? Une expérience similaire concernant la propreté et/où les liens rompu ?

Je n'ai jamais eu aucun problème avec ma première chatte et ma chienne, ce sont toutes les deux des animaux très très exemplaires, bien dressé et très sociale, qui comprenne vite etc...

Avec elle j'ai l'impression que des qu'un problème et régler c'est une nouvelle galère qui commence, elle n'a rien à voir avec mes autres animaux, je l'aime comme elle est et ne lui fait pas ressentir, je fais tout pour qu'elle est sa place parmi nous, qu'elle sois égale à mon autre chatte autant sur le plan matériel ( tout en double ) que sur le plan du temps consacré, des soins etc.. Mais elle ne semble pas comprendre.

Avant d'etre juger de mauvais maître sachez que j'investis beaucoup pour mes animaux et que je fais tout se que je peux pour eux, que je ne baisse pas facilement les bras ( je n'ai d'ailleurs pas encore abandonné ), et que cela me fait énormément de peine de pensé des choses parfois négative sur elle ou d'en venir à limite la regretter etc..

Teemteem

Les chats sont sans jugement, ici moi non plus. Par ailleurs ils sentent tout, pas besoin d'en faire des longueurs avec eux.

Une question indiscrète : vos premiers chats et chiens, les avez-vous eus avant votre relation en CDI d'aujourd'hui ?

Teemteem

So, pas d'autres conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci de toutes votre réponses.

Alors je vais tenter de répondre à un maximum de vos question.

Tout d'abord c'est une chatte d'animalerie, ensuite je l'ai acheté à un particulier qui s'en séparer car cohabitation difficile au sein de son foyer ( elle n'accepter que lui ) et été déjà hypertexte peureuse etc mais été normalement propre.

Alors pour le reste elle a un bac à litière fermé mais à toujours eu cela même à l'animalerie ( du moins une boutique ).

J'ai déjà essayé de mettre de la litière dans la caisse vide mais sans succès véritable, elle a une fois fait ailleurs.

Concernant mon foyer il lui convient très bien comme je l'ai dit tout se passer bien avant que je teste des médicaments que je doivent la laver etc ( elle joue avec moi avec les jouets toujours par contre ).

Elle n'a aucun problème avec mes animaux ils sont même très amis.

Mon copain été deja la avant mes animaux ( plus de 3 ans qu'il est là ).

La litière est posé au calme au même endroit que la ou elle fait entre un mur et un meuble.

Il c'est passer plus de 1 mois et demi avant le premier pipi.

Je n'ai pas de jardin mais elle n'en a jamais vu, j'ai un balcon et elle n'y sort pas du tout.

Je ne me séparer pas de ma chatte rien que pour le risque qu'elle ne change pas et ne s'adapte à une nouvelle famille etc

Teemteem

Bonjour,

Je ne comprends pas, tu as dit plus haut que tu avais imposé ton chat contre l'avis de ton compagnon, donc elle est venue après ... En fait je ne lis rien qui la légitime dans un chez elle, mais plutôt des arguments qui l'en extraient. Bon, c'est juste ma lecture. Comme un chat sent tout ...

Utilisateur anonyme

Et bien oui je viens d'écrire que mon copain été la avant, il est la depuis 3 ans et ma chatte depuis seulement 3 mois, je ne l'ai pas vraiment adopter contre son avis mais sans l'avertir avant.

Par contre je ne vois en rien en quoi ont l'exclu, elle est traité pareil que mes autres animaux ( 1 autre chatte et 1 chien ), c'est elle qui a un caractère différent, elle a apparament ( ancien propriétaire confirme ) toujours été sauvage, peureuse et anxieuse etc etc vous lui donner un médicament, in bain ou quelque choses qu'elle n'aime pas et hop elle se cache de vous comme si vous la maltraitié comme si elle ne vous connaissez plus, tour se qu'elle ne connais pas c'est danger pour elle, elle est toujours prête à courir se réfugier en cas de " danger " etc.

Mais ont ne l'exclu pas c'est ridicule, mon copain lui fait des câlin et joue avec elle bien plus qu'avec mon autre chatte qui elle est plus coller à moi ou à ma chienne.

Par contre pour les soins etc c'est moi qui fait tour se qui me semble tout de même normal puisque j'ai imposer en quelque sorte les animaux ( je suis chez moi ), mais il n'a jamais non plus montrer de réel opposition, juste le fait que lui veulent un chiot se qui pour ma part n'est pas raisonnable en ce moment ( trop de travail et de temps si on veux qu'il sois bien dresser et entouré ).

Donc si vous pouviez m'éclaircir sur les passage ou vous la sentez exclu ? Car les seul moment où elle est à l'écart des autres c'est elle même qui ne veux pas venir justement, avant ont été tous collé mais depuis ses problèmes et que j'ai du lui donner des médicaments etc ( une torture mais vraiment j'ai jamais vu un animal comme ça même mon vétérinaire à été choquer ).

Et un chat sent tout peut être mais je n'ai aucune rencoeur contre elle, j'ai déjà craquer une ou deux fois où j'en avais marre et sûrement qu'elle l'a ressentis mon agacement, mais c'est tout je l'aime toujours, la caline toujours et ne reste pas bloquer sur les événements genre pipi etc, je fais tout pour que tout se passe au mieux. Mon copain lui n'a rien à voir avec cette histoire il ne s'en mêle pas et aime aussi beaucoup la petite chatte. Donc je ne vois pas se qu'elle pourrais ressentir de négatif

Teemteem

Bonjour,

J'ai pris vos mots au pied de la lettre "je n'ai plus de plaisir avec elle" et "la relation avec moi est devenu très gênante, il n'y a par contre que moi qui m'occupe d'elle et des soins etc à effectuer, c'est ma chatte et n'était désiré que par moi" ... cela m'a renvoyé à une gêne importante envers elle, et si matériellement ce n'est pas absolument pas le cas de figure, je reste avec cette gêne.

Il me semble comme déjà dit qu'il y a comme une boucle infernale d'installée malgré toutes vos tentatives et cela doit effectivement être usant et stressant et vous faire monter au plafond vous et aussi bien elle...

Désolée d'avoir donc "interprétés" vos écrits au dessus. C'est pas très clair à brut ni facile.

Energiesolaire

Salut SOS

Vous me permettez d'émettre mon point de vue, bien qu'étant loin d'être un expert en chats?

D'abord, je comprends votre désaroi. J'ai vécu une situation qui s'apparentait un peu à la vôtre, bien qu'ayant des différences marquées. Mon ex m'a un jour offert un chat, pas un chaton, mais bien une petite chatte dont on ignorait l'âge. Perso, je n'étais pas très "chat" à l'époque. Je la considérais comme une décoration vivante, avec laquelle je n'avais pas de connexion. Lorsqu'on s'est séparé mon ex et moi, elle m'a laissé le chat, qui a sombré dans une profonde dépression. Je n'ai pas pu rien faire, car primo, je n'étais toujours pas très "chat", et secondo, elle était déjà très âgée; elle avait plus de 10a lors de notre séparation.

Or votre cas est très différent. J'aimerais me permettre quelques pensées dans le désordre:

Votre chat démontre 2 comportements problématiques très distincts, étant, ou n'étant pas reliés. Vous me direz que dans ce cas, une coincidence est peu probable? Je ne sais pas trop. Mais une chose est certaine, il a un soucis d'attitude à votre endroit, et un problème de propreté en général. Je veux dire, si demain vous vous soustrayez de l'équation, que vous quittez le domicile, ce n'est pas sûr qu'il mettra de facto à faire dans une litière. Donc considérons pour le moment, ces 2 comportements distincts, peut-être liés, peut-être pas.

Commençons par ce qui semble le plus vous affecter. Vous semblez avoir une relation trouble avec le chat en ce moment. La question que je me pose: Est-ce que le chat, lui, vous perçoit vraiment comme vous craignez qu'il vous perçoit? D'autre part, vous savez, l'essentiel, la priorité disons, c'est le bien être du chat. Non? Alors imaginez, il cohabite avec des amis, avec lesquels l'entente semble bonne. C'est génial être un animal, et vivre avec d'autres animaux. Bye bye l'ennui. Donc psychologiquement parlant, votre chat a 1 ou 2 soucis, mais en règle générale, il vit dans des conditions très favorables.

Donc, j'ai envie de vous conseiller de ne pas prendre personnel la situation actuelle. Ne le prennez pas comme l'absence d'amour, ou un refus d'être avec vous. C'est un épisode passager de trouble psychologique, non identifié pour le moment. Ce qui m'amène au point suivant.

Vous mentionnez qu'il est de nature timide, et qu'il se cacherait s'il venait des étrangers, etc. Votre chat souffre peut-être d'insécurité. Malgré ces conditions favorables, il est peut-être un peu mal dans sa peau.

Peut-être que ce malaise explique son attitude à votre endroit, sa propension à se cacher, et ses problèmes récents de propreté.

Donc. Observez-là, avec un peu de recul, et tentez de détecter la moindre chose qui pourrait expliquer qu'elle se sente débalancée. Ça je crois c'est une valeur sure.