Problème avec mon voisin.

Audefaya

Bonjour à tout(e)s

J'ai un chat de 8 mois castré et identifié qui sort la journée quand je pars travailler.

Nous sommes à la campagne et nous habitons une maison qui a été divisée en deux appartements. Nous avons un grand jardin qui donne sur les champs.

Nous n'entre tenons pas d'excellentes relations avec notre voisin qui ne supporte rien.

Ce même voisin a plusieurs fois enfermé mon chat dans l'allée lorsque j'étais absente. Je ne suis pas intervenue car je pensais que mon chat c'était faufilé. Mais depuis 2 semaines il a enfermé 3 fois mon chat à la cave et je commence à me demander si cela n'est pas fait exprès.

Je suis allé lui demander de jeter un œil quand il part de la cave pour être sur que le chat ne soit pas dedans mais bien sur il m'a envoyé chier et m'a dit "la prochaine fois c'est toi que je mets à la cave".

Bon comme ça, ça peut paraître drôle mais il me fait peur.

Aujourd'hui j'ai donc laissé mon chat enfermé mais il hurle à la mort.

Ai-je des recours pour qu'il laisse mon chat tranquille ? Je ne souhaite pas de débat sur les dangers de laisser sortir un chat, je les connais merci d'avance.

10 réponses
Docline

Trouvé sur le net:

"Le chat est considéré comme en état de divagation lorsqu'il est trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qu'il n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci. De même, le chat non identifié trouvé à plus de deux cent mètres des habitations ou dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui est considéré comme en état de divagation (article L. 211-23 du Code rural)."

Audefaya

Merci pour l'info.

Mais mon chat n'est pas a 1km de mon domicile il est dans ma cour ou dans le jardin. C'est un jeune, castré et pas très courageux donc il a un territoire très restreint.

Docline

Votre voisin risque 30 000 euros d'amende et deux années d'emprisonnement pour mauvais traitement à un animal non considéré légalement comme nuisible

Je vous laisse un lien qui peut vous interesser

https://www.lechatforgeron.com/chats-et-probl%C3%A8mes-de-voisinage/

Didouchat

Bonjour,

Peut-être devriez vous adresser un courrier à votre voisin (même si cela peut paraître étrange) pour lui rappeler que son comportement est constitutif d'une infraction et par conséquent punissable: commencez en rappelant que vous le soupçonnez d'enfermer et donc maltraiter votre chat depuis un certain temps, ensuite rappelez-lui la loi, et enfin, que vous lui demandez de cesser immédiatement ses agissements sous peine de déposer plainte contre lui auprès de la police.

Ca peut paraitre beaucoup, mais j'ai perdu un chat de la sorte il y a quelques années, le voisin l'a empoisonné car il en avait marre de le voir sauter le muret... donc n'hésitez pas à réagir!

Bon courage!

Goupil70

Chère Didouchat

Vue la bêtise de votre voisin, je pense qu'il faut considérer le dépôt d'une plainte.

Certes, ça ne va pas améliorer vos rapports avec ce bonhomme. Mais je ne crois pas que vous allez rechercher son amitié à tout prix.

Prenez des photos de ce qu'il fait à votre chat. Ce seront des preuves utiles.

Vous pouvez aussi en parler au maire de votre commune. Par chance si c'est un élu correct il fera quelque chose. Puis gendarmerie !

Ou alors ça va empirer ...

Bon courage. Les problèmes de voisinage sont très pénibles...

Minouche Oujdi

Bonjour Audefaya,

Effectivement vous vivez à côté d'un malade :( . Je vous conseil d'aller faire tt d'abord une main courante contre lui en appuyant sur le fait qu'il vous à menacer de vous enfermer dans une cave, que vous avez peur de lui , ainsi vous expliquez les circonstances de comment vous avez retrouvé votre chat dans une cave etc . Car si vs débutez par votre chat je ne pense pas qu'il vont prendre votre plainte au sérieux . D'autre part essayeez de prendre des preuves ( photos, enregistrement de menace etc ) essayez un dialogue avec lui tt en enregistrant la conversation .

J'espère que cela va s'arranger pour vous .

Utilisateur anonyme

Avant d'impliquer des tiers (gendarmerie ou autre), commencez par lui écrire un courrier comme mentionné plus haut envoyé en recommandé donc vous garderez la quittance d'envoi et un copie. Ensuite seulement s'il n'y a pas de changements, allez déposer une main-courante ou une plainte.

Tania28700

Il l'a quand même menacée ouvertement... moi je ne prendrais par 4 chemins ; une lettre à ce type et une visite en gendarmerie

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Minouche Oujdi

Il l'a quand même menacée ouvertement... moi je ne prendrais par 4 chemins ; une lettre à ce type et une visite en gendarmerie

Pareil j'irai directement signaler son comportement A la police . La lettre ne va pas l'effrayer plus que ça

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma réponse n'est pas un troll, c'est on ne peut plus sérieux.

Je n'ai pas assez d'éléments en main pour prendre parti mais si vraiment votre voisin est aussi c*n qu'il parait,

demandez à votre mari d'aller le calmer physiquement. C'est triste à dire mais parfois avec certains individus, la violence est préférable à de longues et couteuses procédures durant lesquelles le problème n'est pas résolu..

Si votre mari est moins costaux que votre voisin, qu'il aille faire de la boxe française pendant 3 mois, ça le mettra en confiance le jour J