Première adoption : la difficulté du choix

Spykou

Bonjour,

J'habite à Clermont-Ferrand et je cherche à adopter un chaton pour la première fois. Je vais d'abord décrire le contexte et le second post sera consacré à mes questionnements.

Mes recherches ont commencé à la mi-Août, quand je suis revenu de vacances, mais elles ont été un peu retardées par mon emménagement récent. Je me concentre sur les refuges et associations autour de ma ville. Mes critères sont des plus banals : Je cherche un chat affectueux et joueur, avec qui je pourrais nouer une relation forte. J'aimerais l'avoir le plus jeune possible, donc autour de 12-14 semaines, afin de le voir grandir.

Je me suis rendu il y a 1 semaine dans un foyer pour rencontrer des chatons pour la première fois. La personne m'en a présenté trois, deux de 3 mois et un de 4 mois. Je les ai trouvés tous les trois adorables. Le premier était un tabby, c'était une vraie boule de nerf, il était surexcité et très joueur, peut-être trop car il ne contrôlait pas vraiment ses griffes et ses morsures (indolores du fait de son jeune âge). Le 2ème était un chat tigré roux, très mignon, il dormait quand je suis arrivé et était globalement beaucoup moins actif que son petit camarade. Il se laissait approcher et porter sans problème mais paraissait peu éveillé. Le troisième était un chat roux et blanc, 1 mois plus âgé que ses confrères, il était très beau et avait le même tempérament que le roux tigré, sortant aussi de sa sieste.

Bref, une première expérience sympathique mais pas de coup de coeur ni de certitude, et c'est alors que sonne l'heure du choix. Je précise qu'il n'était pas question d'adopter dès la 1ère visite, mais il fallait que j'en réserve un rapidement si je le souhaitais. J'ai beaucoup hésité entre le tabby et le tigré roux, l'un me paraissant trop excité et l'autre, à l'inverse, manquant peut-être de curiosité et de fantaisie, mais peut-être était-ce dû à sa sieste ? Bref, j'ai fini par réserver le tigré roux, et la personne m'a proposé des dates pour l'adoption.

Suite à cela, j'ai encore réfléchi sur la pertinence de mon choix, je me suis rendu compte que je ne lui avais peut-être pas posé assez de questions, sur la période du sevrage notamment, et je l'ai rappelée pour lui dire que j'aurais aimé faire une 2ème visite pour conforter mon choix car je manquais encore de recul. Quelques jours plus tard, j'envoie un mail de relance et la personne me répond qu'elle a fait adopter le roux tigré par une autre personne plus sûre d'elle.

27 réponses
Spykou

Aujourd'hui, je poursuis mes recherches et je me rends compte de plusieurs choses :

- Je me suis montré dès le début trop impatient d'avoir un chat, sous-estimant le temps de recherche

- J'ai du mal à me décider à cause de mon manque d'expérience et de recul : peur de faire un mauvais choix, difficulté à trouver le bon compromis entre feeling/euphorie de la première adoption et raison/réflexion

- Conséquence directe des points précédents, je suis préoccupé par cette situation et peut-être enclin à faire des erreurs

Je me pose notamment beaucoup de questions sur l'importance de l'environnement dans lequel le chaton a grandi, en particulier concernant le sevrage : j'ai lu partout qu'il était très important que le chaton reste en compagnie de sa maman jusqu'à 12 semaines pour qu'il se comporte correctement par la suite. Or j'ai l'impression que la grande majorité des chatons provenant de refuges & associations ne bénéficient pas de cette situation (soit parce qu'ils ont été retrouvés sans leur maman, soit parce qu'ils ont été séparés trop tôt).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je me montre trop exigeant pour quelqu'un qui cherche dans des associations/refuges, ou est-ce juste un manque de recul de ma part ? Selon vous, quelles sont les premières questions que je devrais poser aux personnes qui s'occupent d'un chat à l'adoption ? Dois-je me méfier d'un chat qui a été sevré trop tôt même s'il me plaît beaucoup lors de la première rencontre et que son comportement paraît normal ?

Merci à vous !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est bien de prendre le temp de réfléchir et pas de précipiter pour le regretter après.

Le problème le plus récurrent quand on adopte un chaton de la spa c’est qu’il soit mal sevré. Bien sûr c’est pas systématique. Peut-être orienter vos recherches sur une portée de chaton avec leur mère où vous aurez moins de chance d’avoir un chaton mal sevré.

Ou adopter un adulte (qui a été sevré) dont ont connais déjà le caractère. C’est moins risqué je pense même si vous ne le verrez pas grandir, ça n’empêchera pas d’avoir une relation fusionnel avec lui.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Utilisateur anonyme

https://www.secondechance.org/animal/recherche?species=2&ageRanges%5B%5D=1&ageRanges%5B%5D=2&fur=&color=&region=&department=11

Prenez de préférence un petit loup en association, vous ferez une bonne action et aurez des avis plus objectifs. N'hésitez pas à leur poser toutes les questions nécessaires, ils sauront vous orienter vers le chaton qui vous conviendra. De plus vous aurez plus de garanties sanitaires, le chaton sera vacciné et la stérilisation comprise dans le prix. Sachez qu'en adoptant dans un refuge, avec l'argent que vous donnez, cela permet d'en sauver 3 autres.

Utilisateur anonyme

Le petit Polichinel pourrait tout à fait vous convenir, les noirs et les roux sont les plus doux et gentils.

Helixanne

Bonjour

Je pense qu'il ne faut pas non plus trop se poser de question!! Désolée mais même non sevré on peut vivre de grande histoire avec son chat... (mon vieux vice est un chat de la SPA adopté à 2 mois il y a 16 ans)!!

Après une chose est sure... si la magie n'opére pas lors de l'adoption, les doutes sont les premiers à ressortir...

Oui effectivement les chats de refuge et d'associations, sont souvent "mal sevrés" car sauvés et pour beaucoup elevé soit aux biberons par l'humains dans des familles d'accueil... Au final ses chatons sont bien connus par leur FA, qui peuvent du coup donner des information précieuses!!

Après on peut aussi adopté un chats plus agés et vivre de belle expérience, mon premier chat (le vrai à moi, pas à mes parents) je l'ai trouvé... il avait déjà quelques mois, voir années... et on a vécu des moment magnifiques de ma fin d'ado, mes études et même le début de ma première grossesse, ou hélas son corps a laché!! mais après 15 ans de vie communes c'était déjà un beau parcours)!!

Après honnêtement, je trouve que l'association qui vous demande de réserver le jour même et vous informe que le chat est adopté par quelqu'un d'autres, c'est un peu léger!! Je pense qu'on a le droit de douté de ne pas être sure, de s'interroger avant une adoption, pour ne pas justement être deçu après et devoir se séparer ou abandonner son chat!!

Ulalie, moi j'aurais un gros penchant pour Leo!! :)

Helixanne

petite précision :

Vice est le chat que mon mari a adopté quand il a quitté le domicile de ses parents!! ;)

et avant mon Popeye, j'ai eu une chatte en co adoption avec ma "grand mère"... comme mes parents ont refusé que je ramène ce petit bout de chat trouvé dans un caniveau à l'époque, c'est la voisine qui vivait dans une grande ferme qui l'a héberger, mais je passait la nourrir tout les jours!!

Utilisateur anonyme

Moi aussi Helixanne, Léo ou Caïne mais vu ce que l'association dit de Polichinel, ça doit être un chat très câlin qui pourrait mieux convenir à Spykou.

Moi aussi mon 1er chat je l'avais en "copropriété" avec mes grand-parents car mes parents ne voulaient pas entendre parler de chat et d'animaux en général. Le mien était tout gris.

Helixanne

Ulalie, comme moi!! Je me souviens car je faisais des "corvées" pour gagner de l'argent de poche qui me servait à nourrir ma chatte !! je devais avoir un truc genre 5 ans à l'époque c'est pour dire!!

Blue_Cat

Bonjour,

Non vous n'êtes pas trop exigeant et il est très sain de se poser toutes les questions AVANT l'adoption. Vous êtes manifestement quelqu'un de responsable, c'est une qualité, croyez-moi, on en voit défiler des propriétaires totalement irresponsables sur ce forum...

- Alors, si le chat est destiné à vivre en appartement, il est essentiel d'adopter un chat qui n'a jamais pris l'habitude de sortir, car là, très grosse frustration du chat et souvent frustration définitive.

- OUI il vaut mieux adopter un chat qui a profité de sa mère pendant 3 mois, hyper important pour le 'sevrage comportemental'. La mère lui inculque la propreté, l'inhibition à la morsure et à la griffure.

- Un chaton un peu mou n'est pas inquiétant SI IL N'A PAS DE PROBLEMES DE SANTE !! Un chaton plein de vers sera apathique. Un chaton porteur d'une maladie grave encore plus.

- Les rouquins ont la réputation d'être très sympas, je l'ai vérifié lorsque j'étais bénévole en asso. Pour autant, je pense qu'il est important que vous ayez un coup de coeur pour adopter. En privilégiant toujours les critères de santé, de sociabilité et de sevrage comportemental à la morsure et à la griffure.

- Un chaton sera plus facile à éduquer et sera rapidement attaché à vous. En revanche, un adulte aura déjà un tempérament bien défini, ce qui vous évitera les mauvaises surprises. Mais attention, si le chat adulte est habitué à sortir ET que vous êtes en appart. OUBLIEZ ! Il sera malheureux et vous aussi.

- Prenez le temps, rien ne presse. Ce ne sont pas les chatons qui manquent et votre instinct vous dira quand l'un d'eux vous attirera fortement. L'attraction que l'on ressent pour tel ou tel chat est essentiellement inconsciente, il faut écouter cet élan. (Perso je ressens une attraction très forte pour les Siamois, qui provoquent chez moi des émotions plus fortes que les autres races).

N'hésitez pas à vous tourner vers nous pour de plus amples infos. Ici, nous sommes des amoureux et connaisseurs des chats et ce n'est jamais une corvée de répondre, quand on a affaire à un adoptant responsable.

Landoras

Je suis d'accord avec vous concernant l'adoption d'un chaton sevré à 12/14 semaines. S'il s'agit de votre premier chat, il vaut mieux qu'il soit parfaitement équilibré.

En refuge, du moins dans ceux pour lesquels je suis bénévole, on récupère parfois des jeunes chattes abandonnées en fin de gestation. On ne peut pas les faire avorter vu l'avancée de la gestation, et l'imminence de la mise-bas. On les accompagne donc dans cette épreuve, et les chatons restent auprès de leur mère jusqu'à leur sevrage complet, soit effectivement 3 mois au minimum.

Contactez les assos de protection près de chez vous (j'ai tendance à déconseiller la SPA, ils connaissent moins bien leurs pensionnaires que dans les refuges où ils séjournent dans des familles d'accueil avec plus d'espace, plus d'intimité, beaucoup moins d'animaux et dans un cadre moins stressant.

Les familles d'accueil ont l'opportunité de passer beaucoup de temps avec leurs pensionnaires, de jour comme de nuit, ce qui leur permet de mieux les connaître, de cerner leur comportement en présence d'autres animaux de compagnie ou avec des enfants, de comprendre leurs besoins, leur personnalité, leur caractère, leurs éventuels problèmes de santé, leurs petites manies etc. Ils prennent aussi le temps de bien les éduquer.

En expliquant votre situation à ces refuges, ils pourront vous proposer un petit loulou de moins de 6 mois (que vous verrez donc grandir!) facile à vivre, apte à vivre chez vous et avec vous en fonction de vos critères (maison/appartement, environnement calme/bruyant, besoin ou non d'une grosse interaction avec lui, etc), et avec un caractère adapté pour un adoptant novice.

D'expérience avec des chatons et avec des adoptés ados (entre 7 mois et 1 an), je préfère les ados car leur caractère est bien mieux défini, et on sait rapidement quel est leur tempérament. Mes plus gros coups de coeur, je les ai eus avec de jeunes chats adultes. Ils ont à peu près leur taille définitive, encore un joli pelage d'ado, ils sont trrrrès joueurs et commencent à devenir câlins et plus attentifs.

Les chatons, c'est super mignon mais je les trouve trop instables et on ne sait pas trop si ils vont beaucoup grandir. On ne sait pas non plus quel sera réellement leur caractère une fois adulte, et je trouve ça déstabilisant.