Premier chaton: besoin de conseils !!!

Droudrou

Bonjour à tous.

À la fin du mois je vais avoir un chaton d’a peine 3 mois. À la fois impatiente et stressée, je fais beaucoup de recherche parce que je veux lui apporter le meilleur, malgré mon petit budget d’étudiante, donc je ne veux pas lui donner n’importe quoi à manger et tout...

Pour ce qui est des croquettes, je pense lui prendre les Carnilove Healthy Growth au saumon et à la dinde: https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/carnilove/chaton/676182

Et pour la pâtée les Applaws Kitten (sardine, poulet, thon): https://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/applaws_boites_chat/boites_chat_applaws/537209

- Est-ce un bon choix d’alimentation?

Pour le coût de l’alimentation, les croquettes sont à 40€ pour 6kg et la pâtée à 6€ pour 6x70g.

- Est-ce que la qualité vaut le prix?

- Combien de temps pensez-vous que le paquet dure ainsi que la pâtée ?

Après je ne comprends pas trop comment organiser la bi-nutrition, est-ce bien si je lui donne 50gramme de croquettes et la moitié d’une boîte de pâtée (70g) par jour?

_____

J’ai beaucoup de questionnement en dehors de ma nutrition.

Pour la litière, je pense prendre la Tigerino Crystals a 6€ les 5L, est-ce un bon choix et combien de temps va-t-elle me durer?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_tigerino_chat/crystals_silice/50675

Je n’arrive pas encore à me décider pour le bac à litière (ou maison de toilettes pour plus d’intimé), sachant que j’ai un tout petit appartement (16m2)... Avez-vous des idées ?

Enfin... il y a l’arbre à chat!

Ayant peu de place, j’ai cherché un arbre à chat qui soit ni trop grand ni trop cher, mais avec quoi il puisse jouer et faire ses griffes comme il se doit.

J’ai trouver ces deux qui je pense peuvent faire un bon match. Le premier serait essentiellement du repos (mise à part le ponton) car il n’y a pas de grande surface pour griffer, j’ai alors trouvé le deuxième, qui roule, je pense que ça peut être assez divertissant pour faire ses griffes.

- Qu’en pensez vous?

https://www.cdiscount.com/animalerie/chats/grimpant-cadre-chat-arbre-65-cm-hauteur-vitesse-an/f-1621109-out7987248537426.html?idOffre=275023136

https://www.cdiscount.com/animalerie/chats/trixie-griffoir-rouleau-pour-chat/f-16211-tri4011905043241.html#mpos=12|cd

Je pense que c’est tout pour le moment, merci d’avance pour vos réponses.

Bisous!

11 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Droudrou,

Quand vous vous changerez de croquettes, il faut assurez une longue transition sur au moins 15 jours. Vous augmenterez tout doucement le taux de nouvelles croquettes, c est pour que son organisme s adapte et eviter des problemes de diahrée.

Carnilove est un bon choix. Environ 50 gr par jour est une bonne estimation, et avec un paquet de 6 kg vous en aurez pour au moins trois mois. Attention eviter d ouvrir tous les jours le sac, c est mieux d en transvaser pour une ou deux semaine dans une boîte hermétique et de garder le sac bien fermer. ( une croquette en contact à l air s oxyde et perd rapidement de sa qualité nutritive)

Pour la pâtée c est pas bon. Oubliez la notion kitten, c est commercial. La pâtée que vous avez choisit est complémentaire, il vaut mieux complète. "Complémentaire" veut dire que cet aliment n est pas équilibré et ne suffira pas pour apporter tous les besoins nutritifs . Cela veut dire que vous déverez continuellement vous souciez de ne pas dépasser une certaine quantité et vous assurez en même temps que votre chat mange bien ses croquettes. Il est bien plus souple de prendre des pâtées complètes, ainsi si votre chat a moins faim et privilégie la pâtée pendant quelques jours ce n est pas un probleme.

Applaws a 14€ le kilo c est du "caviar" en fait vous payez très cher le concept sachet de 70gr.

Et un sachet pour deux jours c est trop peu, comptez plutot 70 -100 gr par jour, en deux fois matin et soir Votre chat va en plus grandir vous verrez que 70gr si c est un costaud c est un peu juste.

./..

Utilisateur anonyme

./..

Mon conseil c est achetez plutot des boîtes complètes et d'au moins de 200gr. Une boîte ouverte se garde deux jours au frigo. Versez le reste de la boite dans un récipient en verre hermétique. ( évitez de laisser dans la boite métal, ça donne un goût...) vous pouvez aussi prendre des boite de 400gr ou plus et vous congelez des portions de 100 gr à l ouverture de la boite, que vous décongèlerez au fur et à mesure

En terme de marque, prenez soins de varier et de varier aussi les goûts pour ne pas rendre votre chat dépendent et difficile.

Par exemple en sans céréales ( c est mieux) vous avez Animonda Carny, feringa , catz finefood, Mac's ...

Avec des boîtes en 400gr vous allez avoir des prix de l ordre de 4 -5 € le kilo, soit 0.50 € de pâtée par jour pour 100gr , ce qui est moitié prix du applaws, et double de quantité.( et de meilleur qualité)

( je me répète ne cherchez pas du special kitten c est purement commercial voir de moins bonne qualité)

Pour la pâtée, s il n en a pas l habitude, au début ,donnez avec parcimonie, ex 30gr matin et soir. Il faut qu il finisse tout en 5 minutes et ne rien laisser traîner ( après une heure à l air c est bon à jeter c est indigeste et ça pue) S il ne finit pas c est que vous en donnez trop.

Petit à petit vous pourrez monter à 50gr matin et soir.

Dans la journée il va grignoter quelques croquettes pour ajuster suivant son appétit, il faut qu il en ait à volonté mais pas en excès, surveillez qu il en mange environ 40-50 gr . En fait les quantités sont approximatives tout dépend de son poids, de son âge, de son activité.

Cordialement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Rien à ajouter sur l'alimentation. J'insiste juste sur l'importance de la patée : on a tendance à vouloir limiter la distribution de patée parce que le chat adore ça, et que lui en donner apparaît un peu comme "un petit plaisir exceptionnel". D'autres disent que la patée donne la diarrhée au chat. Tout ceci est faux (ce qui donne la diarrhée au chat, c'est l'introduction brutale d'une nouvelle alimentation). En outre la patée permet une bonne hydratation du chat qui est un très mauvais buveur, et permet de lui éviter de se bousiller les reins prématurément.

Pour la durée d'un paquet, un paquet de 6,5 kg me fait 5 mois, sachant que je donne dans les 70 g de patée par jour à mon chat, et que j'ai investi dans une gamelle ludique (la miss est devenue vorace après la stérilisation, elle était en mode tractopelle 🙅 Avec la gamelle, ça va bcp mieux et elle ne grossit plus, et un paquet me dure longtemps ;) )

Pour ce qui est de l'arbre à chat, je vous invite plutôt à trouver quelque chose dans cette veine : https://www.cdiscount.com/animalerie/chats/poils-plumes-arbre-a-chat-o-malley-30-x-30-x-1/f-1621109-gpspe5416gris.html#mpos=2|cd

Autrement dit au moins deux étages (je trouve les deux autres trop petits) : les chats aiment vivre en hauteur, si vous mettez un arbre à chat assez grand près d'une fenêtre, c'est le pied pour le chat. P

ar contre, tous les chats ne font pas leurs griffes sur leur arbre à chat. Mon chat n'a jamais fait ses griffes sur l'arbre à chat, il préfère le canapé (of course...) mais il utilise également bcp le griffoir en carton (j'en trouve à 4 euros chez Leclerc, c'est un griffoir à deux faces qui dure longtemps).

Pour le bac à litière, prenez un bac tout simple (suffisamment grand), sans toit : certes ça pue quand le chat fait sa grosse affaire, mais c'est largement plus confortable pour lui. Mon bac fait environ 30 x 55 cm.

Je prends de la litière agglomérante : c'est plus cher mais c'est bien plus facile à nettoyer (vous retirez le pipi sous forme de boulette - et en conséquence, vous n'avez pas besoin de changer intégralement la litière et de nettoyer le bac tous les 4-5 jours puisque ça reste propre).

Pour ce que vous prévoyez d'acheter, je pense que vous ne tiendrez pas deux semaines. 5kg c'est tout petit comme paquet, et avec la litière en silice, vous êtes obligée de tout nettoyer (changer toute la litière et nettoyer le bac) très fréquemment, car ça devient rapidement dégoutant (et entre nous, je pense que ça dégoute aussi le chat).

Enfin, n'oubliez pas de consacrer du temps au jeu pour le bon équilibre du chat : la superficie de votre studio n'a pas d'importance tant que vous prenez le temps de faire sauter le petit ;)

Bonnes recherches !

Utilisateur anonyme

Brièvement sur la litiere,

Je vous conseille un bac simple sans toit ni porte etc et pas trop loin des toilettes ... c est plus facile d accès pour le chat et moins compliqué pour vous aussi pour nettoyer. Je vous conseille de trouver une litiere applomerante, végétale voir flushable ( qu on peut jeter aux toilettes ). Cela permet une maintenance optimum, notamment les pipi sont agglomérés en boule et très facile à retirer comme les popos . Et comme le bac est facile d accès vous n aurez moins de contrainte pour un nettoyage fréquent.

Pour moi une litiere se change toutes les semaines mais avec une agglomérante vous pouvez passer à 15 jours, il faut juste recompleter ( le retrait des boules de pipi, réduit l épaisseur de litiere)

Concernant l arbre à chat, je ne suis pas partisan, c est souvent de piètre qualité difficile à nettoyer etc ...et côté deco c est pas jojo.

je laisse mes chats librement utiliser tables chaises canapés lavabo ( oui oui lavabo) machine à laver ( le dessus hein!) .Je peux comprendre l intérêt de l arbre pour mettre le chat à hauteur devant une fenêtre ce qui lui permet de contempler l extérieur a loisirs mais une table ou un escabeau peut aussi faire l affaire.

J ai une habitude c est de leur mettre des serviettes un peu partout aux endroits qu ils privilégient ça collecte bien les poils et c est très facile à laver.

Le griffoir est un ustensile indispensable qui faut mettre en plein passage et bien visible ne pas mégoter sur la taille et il faut aussi que ce soit bien stable. J ai bricolé le mien avec une bûche fixée sur une planche et sur laquelle j ai enroulée une corde en cisal

Voilà voilà

Droudrou

Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

Pour ce qui est de la pâtée, est-ce que celle ci convient mieux: https://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/animonda_boites_chat/animonda_boites_chat/538031?rrec=true&pr=product1_rr&slot=1&exprienceid=7584&strategyid=101514

Comment est-ce que je dois rythmé son alimentation ?

50g de pâtée le matin,

50g de pâtée le midi,

et 50g de croquettes le soir?

J’ai du mal à m’y retrouver et à savoir comment organiser sa binutrition, sachant que la journée je serais en cours et sauf le midi.

Ensuite pour la litière j’ai trouvé celle ci:

https://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_tigerino_chat/canada_argile_agglomerante/314996

Et sinon que pensez vous du litter kwitter ?

En ce qui concerne l’arbre à chat j’en cherche justement un qui ne soit pas trop imposant mais avec quoi il puisse s’amuser et se poser. C’est aussi pour ça qu’il y a le second qui roule avec le pompon qui doit être amusant.

Voilà pour le moment:)

Blue_Cat

Bonjour,

Un arbre à chat qui roule, c'est pas top... Le chat se sentira insécurisé pour y monter. Oubliez les arbres à chat avec niche au niveau du sol (aucun intérêt) ou hamac trop bas. Plus il est haut plus le chat apprécie, d'autant que cela ne prend pas beaucoup de place au sol, il faut jouer sur la verticalité. Les chats aiment LA HAUTEUR !

Droudrou

Ce n’est pas un arbre à chat, c’est un petit griffoir.

J’avais vu cet arbre à chat sinon à la place de l’autre:

https://www.cdiscount.com/animalerie/chats/hauteur-125-cm-arbre-a-chat-chateau-jouet-pour-cha/f-1621109-out3002773694506.html?idOffre=366013950#mpos=1|mp

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Pour ce qui est de la pâtée, est-ce que celle ci convient mieux: https://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/animonda_boites_chat/animonda_boites_chat/538031?rrec=true&pr=product1_rr&slot=1&exprienceid=7584&strategyid=101514 Comment est-ce que je dois rythmé son alimentation ? 50g de pâtée le matin, 50g de pâtée le midi, et 50g de croquettes le soir? J’ai du mal à m’y retrouver et à savoir comment organiser sa binutrition, sachant que la journée je serais en cours et sauf le midi. Ensuite pour la litière j’ai trouvé celle ci: https://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_tigerino_chat/canada_argile_agglomerante/314996 Et sinon que pensez vous du litter kwitter ? En ce qui concerne l’arbre à chat j’en cherche justement un qui ne soit pas trop imposant mais avec quoi il puisse s’amuser et se poser. C’est aussi pour ça qu’il y a le second qui roule avec le pompon qui doit être amusant. Voilà pour le moment:)

Pour la litière, celle que vous citez est bien, je l’ai testée récemment suite à une rupture de stock de ma litière habituelle et j’en suis satisfaite. Prenez bien une litière sans odeur.

Pour le litter kwitter, cet avis est strictement personnel : j’y suis totalement opposée, c’est contre nature d’apprendre a un chat d’aller aux toilettes. Et la litière, ça lui permet aussi de signifier aux habitants de la maison qu’on est chez lui, ça fait partie de ses repères.

Et pour l’arbre à chat, si vous en voulez un juste pour jouer, alors oubliez ! Rien ne vaut une bonne canne à pêche, et des souris en peluche, et des boules d’aluminium, et tout ce qui glisse bien sur le sol.

L’arbre à chat sert essentiellement à proposer aux chats un point en hauteur, c’est pour cela que je trouve que ceux que vous citez sont trop petits en hauteur. Si vous avez des alternatives pour lui proposer son coin à lui proche d’une fenêtre, alors oubliez l’arbre :)

Utilisateur anonyme

J arrive pas à suivre votre URL mais la boîte Animonda Carny en 200 gr ressemble à cela:

N hésitez pas à varier goût et marques aussi.

Sinon pour l alimentation mixte on fait plutot pâtée matin 50 gr et soir 50gr

Et pour les croquettes vous lui en mettez à disposition des le matin , apres les croquettes 50 gr

Pour la pâtée c est mieux de donner à heure fixe, le chat a une veritable horloge interne et il va vite prendre le rythme et vous rappeler à l ordre le matin ou le soir si vous oubliez.

Normalement votre chat va faire une longue sieste l après midi, c est important de la respecter.

Le repas du soir doit être proposé après. ( on ne réveille pas un chat pour lui donner à manger)

Il n y a rien d anormal non plus à passer une soirée chez x ou y et de ne pas rentrer pour lui,donner sa pâtée, votre chat va s organiser et manger quelques croquettes en attendant, d ailleurs au-delà d un creation délai il ne réclamera plus. ( pour vous dire qu il ne faut pas vous obliger à rentrer tous les soirs à lui donner sa pâtée il peut très bien s en passer de temps en temps.)

Pour le litter kwitter,

Il faut commencer tôt vers 6 mois des que le chat sait bien utiliser la litiere. C est tres pratique si vous acceptez de partager vos toilettes. En fait il est préférable de laisser le kit sur la lunette abattant relevé , ce qui offre plus de confort au chat et évite de partager l abattant avec le chat.

Il faut savoir que ça ne marchera pas pour certains chats, ce n est pas la peine d insister, si il veut pas c est tout, ça n en fait pas un idiot. Et le seul moyen de savoir c est d essayer.

Cela coûte biensur pas un centime en litiere et c est facile à nettoyer il faut en revanche avoir une hygiène des toilettes exemplaires.

Les autres avantages c est que le chat n entre pas en contact avec son pipi ou son popo surtout par les pattes et ne vous en étale pas partout.

Savoir que le pipi ou le popo sont de petits volumes qui coulent dans l eau de la lunette, on est donc proche du zéro odeur.

Cordialement

Droudrou

La pâtée c’est celle ci, 9.50€ pour 12x200g

Pour la litière agglomérante, combien de temps peut-elle durer sachant qu’elle fait 12kg?

Pour ce qui est de l’arbre à chat, je me suis pas encore fixée sur un choix précis mais merci pour votre aide.