Premier chat conseils

Utilisateur anonyme

Coucou à tous !

Je suis étudiante et je vis seule, et je voudrais un peu de compagnie. Donc j'avais pensé à un chat (ça sera pas pour tout de suite non plus), mais je n'ai jamais eu de chat et je ne sais pas si sa serait un animal qui me correspondrait pour tout le temps. En effet, j'adore les animaux mais j'aime bien aussi quand mon petit chez moi est bien rangé et propre ^^.

Je vis dans un 32m2, avec un petit balcon. Un chat peut-il vivre dans ce milieu sans jamais sortir ?

Un chat perd-il beaucoup de poils ? La litière d'un chat ressort-elle beaucoup d'odeurs même s'il existe des produits fait pour ?

Un chat reste t-il tranquille la nuit ? Un chat abîme t-il beaucoup l'environnement (griffures) ?

Voilà les questions qui me trottine et qui pourrait un peu m'agacer ^^ Donc j'attend vos réponses avec impatience pour me décider dans un premier temps.

Merci de me renseigner ! :)

28 réponses
Utilisateur anonyme

Il est très louable et très responsable de se renseigner avant l'adoption d'un chaton. Bravo pour ta démarche.

Un chat peut vivre dans un 32m2 et sans sortir s'il n'a jamais goûté à l'extérieur. Un chat perd ses poils et ce toute l'année s'il ne sort pas. Une litière bien entretenue ne dégage pas d'odeur, notamment si le chat a une alimentation de qualité. Il n'y a aucune garantie quant au non dérangement la nuit. Chaque chat est différent. Un chat peut en effet s'attaquer aux tapis, aux tapisseries pour marquer son territoire. Certains mordillent les câbles électriques.

Si tu n'es pas prête à accepter ces contraintes, je te déconseille d'adopter un chat.

Utilisateur anonyme

C'est risqué si le week end j'emmène mon chat chez mes parents, qui ont un grand jardin ? Mise a part l risque de fugue, le retour à l'appart va être difficile non ?

D'accord, merci d'avoir répondu ! :) Je peux accepter ces conditions, mais je pense que je vais encore laisser murir cette décision, je vais attendre le moment d'être prête à 100%. Pour l'instant je me renseigne et j'imagine la collocation ! ^^

Utilisateur anonyme

Si tu habitues ton chat à voyager tout petit, tu pourras facilement l'emmener avec toi chez tes parents. Par contre, je ne te conseille pas de le laisser sortir. S'il s'habitue à l'extérieur, il lui sera difficile de ne plus sortir en semaine. Il risque de te faire vivre un enfer.

Tu peux aussi orienter tes recherches vers un chaton de race qui ont des caractéristiques spécifiques au niveau du caractère. L'exotic shorthair pourrait par exemple te correspondre ?

Caroline-Eg

L'idéal se serait de le prendre en refuse ou en association, car tu auras une prédisposition du caractère, tu pourras demander à avoir un chat calme, joueur etc. Après certaines races ont effectivement des prédisposition mais un chat de race le strict minimum c'est 800 euros, et encore pas pour toutes les races.

Farfalla56

racine t'a tout dit

en ce qui concerne le voyage, habitué petit et avec un coup de pouce du véto (anti stress type zylkene [pas des calmants hein!]) tout ira bien, en revanche si tu veux que ton chat reste heureux a l'interieur chez toi, ne le laisse jamais sortir au risque qu'il prenne gout et qu'il réclame toujours une fois chez toi

et ca c'est dans le meilleur des cas, s'il ne connait pas l'environnement il peut se perdre ou fuguer, sans oublier les risques d'accident

Utilisateur anonyme

sage résolution attends un peu avant d'adopter un chat.

Caroline a raison un chat adulte sera calme pas de bêtises en ton absence et tu peux toujours te renseigner auprès de la famille d'accueil.

Utilisateur anonyme

Bon j'vais pas trop m'étaler sur le sujet, j'pense que Racine t'as très bien répondu, j'dirais juste que c'est une belle démarche que de venir sur un forum spécialisé se renseigner avant de faire quelque chose que tu pourrais ensuite regretter. Si tout le monde pouvait avoir cette démarche ça irait beaucoup mieux, m'enfin c'n'est pas le débat.

J'vais juste revenir sur un p'tit point ;

Un chat en appart c'est tout à fait possible. J'ai une minette de 14 mois que j'ai depuis l'âge de 2 mois.

Je vis dans un T2 de 43 m² au 7 ème étage d'une résidence, du coup pas question de la laisser sortir.

Cette situation lui convient tout à fait car elle n'a jamais connu l'extérieur, (à part dans sa caisse de transport), elle ne ressent donc pas le besoin de s'échapper. Si ton chat a été habitué tout petit, il ne faudra pas un jour l'autoriser à sortir car sinon il y prendra goût et voudra tout le temps sortir.

Après pour que ton chat puisse quand même voir ce qui se passe dehors tu peux acheter ou même fabriquer un arbre à chat que tu positionne à la fenêtre, (cela peut par exemple éviter qu'il grimpe aux rideaux pour voir ce qu'il se passe à l'extérieur.)

Aussi, chose qui a été très justement dite, si tu prend un chaton il faut t'attendre à des dégradations. C'est normal, il va découvrir son environnement, mais également te tester pour voir ce qu'il a le droit de faire ou non. Ce sera donc à toi de l'éduquer et de lui poser des limites.

En fait, prendre un chat, ou n'importe quel animal d'ailleurs, c'est comme décider de fonder une famille. Il faut se poser les bonnes questions avant.

Il faut également savoir que c'est un budget, peux-tu l'assumer financièrement ?

Il y a tant de questions, mais toi seule en connait les réponses.

Je te laisse donc y réfléchir encore.

En tout cas, je le redis, belle décision que tu as prise.

Ah, oui, dernière chose qui n'a pas été dite mais qui reste relativement importante, renseigne toi auprès de tes propriétaires s'ils accepteraient. Certains y sont réfractèrent pour les raisons citées plus haut, (dégradations, etc.) Il est primordial de leur poser cette question avant de faire quoi que ce soit.

Voilà, je pense que tu as maintenant toutes les cartes en mains, à toi de faire les bons choix.

Amicalement,

Dr. Watson

Farfalla56

pour les locations a l'année (pas a la semaine ou autres pour des vacances) les proprietaires n'ont pas le droit d'interdire a leur locataires d'avoir des animaux, a moins que ca ne soit précisé dans le bail, il y a juste a relire le bail ;)

Caroline-Eg

Même dans le bail c'est interdit, c'est considéré comme une clause abusive, donc même si on te l'interdit, tu as le droit d'en avoir un car le propriétaire est interdit de te l'interdire (j'ignore si je suis claire) on peut avoir un animal chez soi à condition qu'il dérange pas les voisins, après il y a des cas spéciaux qui sont les chiens catégorisés, et les animaux exotiques (tortues, serpent etc.) ou il faut demander une autorisation du propriétaire.

Pour les locations saisonnières ce n'est pas la même chose effectivement.

Utilisateur anonyme

si tu emmene ton chat ce n'est pas risqué mais il faut que tu le surveilles