Petits chatons de 5 jours, fréquence des selles?

Utilisateur anonyme

Bonsoir. Je suis toute nouvelle ici. Mais je tenais à m'y inscrire car depuis 5 jours, j'ai trouvé deux petits chatons orphelins pres de chez moi. Ils se trouvaient dernière un buisson au bord d'une route . L'un des voisins s'est rendu compte de leur présence le matin et est venu m'en parler. Je suis donc allée les voir : ils étaient deux petits chatons collé l'un contre l'autre. J'ai décidé de ne pas y toucher en pensant que la maman de ces deux petits bébés reviendrait. Mais le soir même, la mère ne semblait pas être revenue, et j'ai entendu les petits chatons pleurer en my rendant, l'un d'eux s'était même éloigné de son petit nid et se trouvait sur le bord de la route, rampant... Ayant peur qu'une voiture passe par là (beaucoup empruntée) j'ai pris les deux petits chatons avec moi. Ils avaient encore leur cordons, qui se sont détachés le lendemain matin. Depuis, je m'en occupe, je refuse d'abandonner ces deux petits anges. Je m'y suis énormément attachée, malheureusement je suis toujours inquiète pour eux. C'est la première fois que j'ai un animal aussi jeune. Ils semblent en bonne forme depuis, boivent leur lait au biberon, le réclament quand ils ont faim, bougent beaucoup, ronronne quand je les câline. Je suis inquiète notamment par les fréquences des selles. Hier mes deux petits bébés ont defequé, mais aujourd'hui l'un d'eux non. Ont m'a dit qu'un chaton doit faire ses selles au moins une fois par jour, est ce vrai ? J'ai demandé des conseils avant hier à un vétérinaire qui ma dit qu'un peu d'huile de paraffine pouvait les aider dans le cas où ils seraient constipés. Je suis donc allait en acheter. Demain je compte tout de même contacter le véto pour poser ma question, mais en attendant quelqu'un saurait? Je précise qu'ils se nourrissent bien par le lait en poudre pour petit chatons, qu'ils miaulent souvent et bien (assez pour me réveiller en pleins milieu de la nuit pour me réclamer leurs biberons. C'est juste que je me demande si le petit chaton pourrait avoir un problème s'il ne deféque que tous les deux jours (alors qu'il urine des que je le masse avec un coton tiède, et que le 2e chaton lui à fait ses selles deux fois aujourd'hui). Vos réponses et avis seraient grandement appréciés. Merci beaucoup

6 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Bravo pour ces 2 sauvetages... super !

Un chaton doit en principe faire son popo tous les jours... un jour sans, ce n'est pas grave, mais il ne faut pas qu'il y ait plusieurs jours entre 2 popos. Tu peux l'aider en lui massant le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pour l'huile de parafine, oui, c'est une solution en cas de constipation occasionnelle, mais attention à donner avec prudence pour éviter une fausse route !

Un bilan véto pourrait en effet te rassurer sur leur état de santé.

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup! Et pour la réponse. Pour le petit chaton, j'ai contacté le vétérinaire hier et souhaitait prendre rendez vous avec lui vers 18h car je m'inquiétais, cependant pour avoir demandé des conseils par téléphone il m'a dit d'essayer Micromax bébé avant de prendre la visite pour aider le petit chaton à évacuer. Ce qui à marché car quelques petites minutes plus tard il a évacué... Plusieurs selles (qui ne me semblaient pas si dures que je ne laurais imaginé). Cependant, je pense que ça ne doit pas être utilisé sur le chat tous les jours? Donc j'espère aujourd'hui le voir faire son petit popo naturellement avec le massage et un coton d'eau tiède (que je fais apres chaque repas) J'ai aussi légèrement diminué la quantité du lait en poudre selon le conseil du vétérinaire, car cela pouvait causer une constipation chez certains chatons. J'attends donc pour le moment de voir comment chaton sera aujourd'hui. La, ils viennent tous les deux de prendre leur biberon, ont bien bu puis ils ont ronronné contre mon cou en s'endormant. C'est beaucoup d'inquiétude 🤦

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

OK, merci pour le retour !

Que oui, c'est beaucoup d'inquiétudes, et heureusement que tu les a pris en charge, car où en seraient-ils à présent ? Rassure-toi, tu fais du bon travail, tu fais ce qu'il faut, tu es une super maman !

Et que c'est trognon de les voir ainsi... profites-en bien car ça grandit vite !

Je leur envoie de gros câlins à tous les deux !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonnes nouvelles hier : les deux chatons ont fait leurs petits popos tranquillement, sans savoir recourt au Micromax bébé. De très petites selles mais suffisantes à apaiser mon inquiétude pour le moment. J'espère que ça va durer! Il y a même l'un d'eux qui à ouvert légèrement les yeux... Je pense devoir commencer à lui laver les yeux et hydrater après son réveil, car ils ont fait sagement leur nuit en permettant de domir : résultat un bon biberon une petite toilette et dodo bien au chaud

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Merci pour les nouvelles !

Super... bonne continuation !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Et oui que du soucis, je tiens a vous prévenir (car j'ai été dans la même situation que vous il y a a peine 2 mois) que les chatons nourrit au lait maternisé ne seront jamais fixe quand aux selles, ça va vaciller entre diarrhée et constipation, perso c'est seulement quand j'ai commencée la nourriture solide qu'elle m'a fait de beaux caca bien durs et colorés !

en effet le microlax pour bébé est très efficace, mais il faut éviter de lui en donner tout les jours, car ça va abimer son organisme et le rendre "fainéant" .

C’est vraiment un très beau sauvetage ! Bon courage a vous ! C'est dur de maintenir en vie des chatons aussi jeunes, et croyez-moi vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! La mienne a faillit y passer, mais maintenant elle se porte comme un charme du haut de ses 2 mois ! Je l'ai eu a peu près au même age que les vôtres, et elle m'en a fait voir de toute les couleurs !

Bonne chance et tenez nous au courant !!