Petit(e) chaton abandonné, conseil pour la sauver.

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous. Hier a allant faire des courses ma mère est tomber sur un bébé chat avec les yeux fermé.

On l'as installé dans un panier improvisé (qu'on avait déjà construit pour des chats abandonné) avec des couvertures polaire dedans (préalablement désinfecter et tout)

Elle est aller voir un vétérinaire ce matin et il nous a donné le nécessaire pour la soigner car les deux yeux sont très rouge (surtout celui de droite en forçant l'ouverture des paupières)

Donc on a décidé de lui installé un ptit coin mais on aimerai avoir quelques conseils pour vraiment bien la soigner.

On a des pipettes pour lui donné du lait, le véto lui a donné des anti-inflammatoires et du sérum physiologique pour calmer l'inflammation sur les yeux. On doit y retourner dans 48H pour évaluer si elle a le Coryza.

Seul soucis c'est que j'ai déjà une chatte qui a eu de 10 ans et elle n'as jamais eu de portée, quand elle a vus la petite elle n'as pas été très réceptive...

J'ai deja quelques idées pour l'installer sans que mon autre chat soit en contact avec elle. Mais si vous avez des conseils a me donner ce serait très sympa parce que c'était vraiment pas prévu qu'on est un autre chat a s'occuper e_e.

Cordialement,

45 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour si ton chat n'a jamais eu de contact avec d'autre chat je te conseil de mettre la petite dans une pièce bien a elle et attend un peu que ton autre chat se soit habituer a l'odeur .Pour la petite essaye de lui faire un petit coin le plus douillet du monde elle en aura besoin durant sa convalécance ,et sourtout si c'est pas le coryza ou meme si ca l'est oublie pas d'aller la faire vacciné mais ne tant fais pas au pire des cas cace traite mais ca mes environ 10 jours de traitement .Veux tu la gardé ou l'envoyer en refuge? Et quelle age a t'elle

Utilisateur anonyme

Bonjour Amandine40, on lui a installé un coin a par avec des couvertures polaires et une litière

On arrive a s'en sortir avec ma mère pour la soigner mais on est éreinter et c'est sur c'est le Coriza elle a yeux collé avec écoulement purulent, éternue TRES fréquemment mais la collyre fait un peu effet elle ouvre ses yeux de temps en temps mais à peine, elle a du mal a se repérer, on entrevois a peine ses pupilles (d'ailleur l'oeil droit est plus atteint que l’œil gauche).

J'ai lus partout que le Coriza est une maladie contagieuse, une fois le virus chopper on devient hôte a vie (vus les symptômes c'est le type Herpes Virus qu'elle a....)

Je pense pas qu'on va la garder, car si elle rechute je veux pas que ma mounette soit malade a cause de la petite, et en plus elle avait pas l'air de l'accepeter...

On a constaté qu'elle devait avoir 1 mois a peine, on la nourrit au biberon. On a essayé de lui donné du solide mais la chipie veux rien savoir, c'est qu'elle est très vivace malgré son handicape !

Les refuges vont pas risqué de prendre un chat atteint du Coriza pour que tout le chenil soit malade, on peut pas la garder plus longtemps....

Le véto lui a fait une piqure anti inflammatoire et une autre qui est peut être contre le Coriza mais il a rien dit comme quoi c'est une maladie contagieuse....

Voila.

Utilisateur anonyme

Juste un mot : Courage !

La minette est tombé dans une maison d'ange où l'on s'occupe d'elle comme un bébé.

Qui est surveiller, soigner et chouchouter !

J'aimerais voir une photo de ses p'tits yeux et de elle.

Bisou et bonne chance !

Utilisateur anonyme

Si on avait pas eu un autre chat se serait passer mais vus le type de maladie qu'elle a on veux pas prendre le risque... C'est dur surtout pour ma mère qui adore les bêtes...

On a réfléchie et si on la met en SPA ou Refuge on a peur qu'il la laisse dans un coin toute seule a cause de sa maladie. Je vous tiens au grain a son sujet, c'est délicat je le craint... Car de toute manière elle va traîner cette saloperie toute sa vie. je me dit au moins elle aura vécus dans la chaleur quelque jours de plus.

J'aime pas dire ça sur un forum ou on aime les animaux mais on veux pas qu'elle souffre davantage et l'euthanasier c'est quand même plus doux que la souffrance durant 10 ans... Je sais ya des solutions mais ses chances de survies sont minces

Cocolily 2 : Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir surtout qu'on a jamais de petit a la maison, c'est assez inédit ^^'

jvais essayer de prendre une photo si tu veux

elle est toute noir avec une tache blanche sur le col et toute petite (meme moi je pensais pas que c'était si petit) on a aussi un problème de Tic. Sur 4 repéré on a pus réussir a en enlever qu'un seul (elle 'est débattue la petite xD) mais elle en a 2 sur la patte arrière et là c'est deja beaucoup plus compliqué mais elle s'en accommode pour le moment.

Par contre elle a plein de boule blanche sur le pelage comme des pellicules malgré qu'on la lave avec un gant (chaud pour stimuler les défections), c'est des oeufs de parasites ?

Utilisateur anonyme

Oui elle est porteuse elle ne la pas il ne faut pas confondre je te met un lien qui t'aidera et l'extrait qui démontre ma théorie

Par ailleurs, un chat ayant contracté la maladie peut rester porteur de l’herpèsvirus et du calicivirus pendant toute sa vie. Les virus peuvent en effet rester latents dans l’organisme et réapparaître au cours d’un stress ou d’un état de fatigue. D'où l'importance d’éviter toute contamination grâce au vaccin !

http://www.veterinaireplaisir78.com/article-veterinaire-163-47-le-coryza

Utilisateur anonyme

Et si ta mère veut le garder elle peut il suivit juste le temp de son rétablissement (a peu près 10 jours ) de la mettre a l'écart sous traitement suivit par le vétérinaire et ensuite tu pourras la présenté doucement a ton autre chat (elle crachera sûrement les premier jours met ensuit ça se passera normalement bien) ou au pire ça ne sera pas l'amour fou rien de très grave pour le problème poil passe sa fourrure au peigne à puce ou a poux et c'est normal qu'elle ne mange pas du solide a 1 mois elle n'est pas sevré pas la peine de t'en faire il faut la nourrire au lait materniser que te prescrira ton vétérinaire !!! Ne lui met pas du lait de vache ça pourrai agravé son etas je te met un lien qui te sera utile je l'espère

http://conseils-veto.com/comment-occuper-chaton-abandonne/

Et je te met aussi l'extrait du site qui est important :

Vous devez, après chaque biberon, frotter le bas du ventre (sexe et anus) des chatons avec une compresse ou un linge humidifié avec de l’eau tiède. Cela entrainera la sortie des urines et des crottes. C’est automatique ! Si vous ne le faites pas, ils ne pourront ni uriner, ni faire leurs crottes et ils en mourront.

Ce n’est que vers 4 semaines qu’ils commenceront à vadrouiller et à découvrir la litière.

Les chatons doivent au moins faire leurs crottes de cette façon une fois par jour. Toutes les autres fois, ils ne feront généralement que des pipis.

Pensez aussi à leur passer un gant de toilette ou linge à peine humide sur le corps pour les nettoyer (1 fois par jour).

Aller courage c'est super ce que tu vis vous aller y arriver et peut être que vous la garder qui sait avec un peu de chance ces c'est histoires qui forme les plus belle amitiés entre les animaux et les hommes .

👏

Utilisateur anonyme

Et donc la litière ne sert a rien

Utilisateur anonyme

Et crocodile2 a raison je suis de sont avis je le site "c'est une maison d'anges"

Utilisateur anonyme

Heu alors la toilette on a fait, elle urine toute seule dans sa litière a 1 mois ! très précoce en tout cas

Elle a le virus ET elle a les symptômes malgré le fait que le véto ai fait une piqure mais mon autre chat a pas eu ses rappels depuis 4 ans (trop sauvage et trop en pleine forme la vétérante !)

Un chat atteint de coryza peut présenter :

- Une rhinite qui se manifeste par des éternuements et le “nez qui coule”. Si la rhinite est très importante, il peut présenter des difficultés respiratoires.

- Une toux

- Une conjonctivite : yeux rouges avec des sécrétions plus ou moins épaisses. Parfois les yeux peuvent être complètement collés.

elle a ces 3 là et elle n'a 1 mois !! Je veux bien te croire et j'ai bien compris qu'une fois le traitement finie elle sera porteuse latente mais le pire ce sont ses yeux (j'ai pas d'image de bonne qualité car j'ai pas le fil de connexion avec mon téléphone, c'est une photo prise avec ma 3DS :/ ). Si c'est pour qu'elle vive quasiment aveugle...

Désolé pur la qualité mais ont vois bien les traces rouges sur le contour de l’œil et quand elle entrouvre dedans c'est tout inflammé, gonflé et rouge (d'ou la conjonctive) et de gros écoulement purulent

Mais une question, est ce que si le chat a reçu le vaccin et qu'elle se met a éternuer, ne risque t-elle pas de contaminer mon autre chat ?

Car l'autre "garce" elle accepte aucun chat chez nous faut voir la patronne et je pèse mes mots, elle devient de plus en plus agressives (pas trop non plus) avec l'age.

Utilisateur anonyme

Mais c'est surtout son comportement le premier jour où elle a vu la petite. Elle s'est postée en mode "chasseuse" comme pour attraper les oiseaux et j'ai cru qu'elle allait lui sauté dessus ! Bon heureusement il c'est rien passé de grave car je l'ai fait partir car maintenant que je sais qu'elle a le Coriza je regrette pas qu'elle n'est pas fait les présentation.

On a le chic de ramener les chats miteux chez nous mais le bébé c'est première expérience.

Elle m'a dit tout a l'heure qu'elle veut pas qu'on la garde, on a trop peur que malgré les vaccins, notre Iris (la grande) tombe malade vus qu'elle a pas ces rappels.

Elle se morfond actuellement, elle regrette de l'avoir pris elle a eu plein de chat quand elle était petite et ça été plus fort qu'elle, elle a pas voulu la laissé sur le bord de la route !!

Elle a fait parlé son coeur mais quand on commence a réfléchir avec sa tête ba les émotions se mélagnent et c'est le bordel même moi je sais plus du tout quoi faire.

Si on avait pas eu la grande on l'aura pris meme avec une patte ne moin ou les yeux crevé mais vus qu'on a deja la grande...

Ce peut ressembler a de l’égoïsme mais c'est pas le cas, on est vraiment en plein débat là dessus...

Désolé pour le MEGA pavé mais j'ai retranscrit ce que ma mère était en train de me dire (de pense plutot)

Bonne soirée vous deux, merci pour votre soutien, cette chatte est encore plus courageuse que nous !!

Je vous dirais ce qu'elle nous a fait aujourd'hui, demain.