Persistance pipi chat stérilisé

Fanfan123
Nous avons 2 chats croisé maine coon : bouba 10 ans et yakko 2 ans.

Bonjour à tous.

Je reviens ici après plusieurs mois. En effet j'avais déjà posté pour mon plus jeune chat qui subitement s'était mis à uriner un peu partout mais toujours sur les surfaces verticales alors qu'il est castré. Depuis, ajout d'une autre litière, visite véto... et après s'être calmé c'est reparti. Ajout de feliway qui n'a absolument rien fait.Nous avons remarqué qu'il faisait plus ça le matin quand nous ne réagissons pas à ses miaulement. En fait c'est un chat qui miaule beaucoup et nous réagissons immédiatement. Nous l'appelons, le caressons ou donnons à manger quand c'est lheure. Il l'a très bien compris et miaule donc le matin de bonne heure. Il le faisait avant a 6h30 heure ou nous nous levons habituellement mais depuis peu il commence à 5h. Jai eu la mauvaise habitude 5-6 fois de me lever pour qu'il cesse et qu'il ne réveille pas tout le monde. Je lui donner a manger et le sortais. du coup il a très bien compris que miaulement = attention. Nous nous sommes un peu renseigner et nous ne devons plus réagir systématiquement à ses miaulements. Ce que nous faisons mais le soucis c'est que si nous l'ignorons il urine sur une des portes de chambres, (qui sont ouvertes) meuble, etc toujours à la verticale la queue levé. Nous savons bien que ca mettra un peu de temps a changer ses habitudes pour les miaulements mais pourquoi uriner sur les surfaces verticales alors que ce sont plus les chats non stérilisés qui ont ce genre de comportement. Je précise que je sents des que je me lève qu'il a uriné car son urine sent assez fort malgres quil soit castré. Merci de m'aider ou me renseigner si vous avez eu le même soucis et que vous avez trouvé la solution.

16 réponses
Fox76

Envisagez avec votre veterinaire que votre chat est peut être mal castré, c est ce qu il faudrait faire.

Mais ça va être compliqué car çela remettrait en cause son propre travail et rares sont les personnes capables d'avoir ce recul intellectuel.

Dans de rares cas un testicule ne descend pas dans la bourse et reste dans l abdomen ce qui ne l empêche pas d être totalement fonctionnel, on parle alors de monorchidie. Pour bien faire , le veterinaire devrait procéder à examen préalable à la castration pour s assurer que les testicules sont bien en place avant de procéder à la castration. Si c est bien le cas , est ce que vous croyez que votre veterinaire vous aurait informé de cet éventuel souci ?

Comprenez bien que ce n est qu une hypothèse, qui expliquerait le comportement de votre chat "castré" et mettre les choses à plat avec votre véto ne sera pas forcément évident.

Fanfan123
Nous avons 2 chats croisé maine coon : bouba 10 ans et yakko 2 ans.

J'ai un super véto. Je pense qu'il me l'aurait dit si une testicule n'était pas descendue et qu'il s'en serait aperçu lors de l'opération. Apres on est sur de rien.il a était castré a l'âge de 6 mois. Et à commencer à avoir ce comportement vers 15 mois

Cartésienne

bonjour, j'ai un de mes mâles qui le fait aussi, à la verticale ou horizontal, enfin à l'oblique disons, en levant la queue qui tremblotte et en piétinant le sol de ses postérieurs au moment de marquage;

je ne veux pas imaginer qu'il ait été mal castré car la véto qui l'a castré est une des meilleures du coin

au début il faisait ça dans le jardin contre la haie, mais là c'est devenu de pire en pire, il le fait dedans aussi depuis que j'ai introduit d'autres chats

est-ce que vos voisins n'auraient pas adopté de nouveau chat? car vous dites qu'il a commencé à 15 mois, il ne le faisait pas avant

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le marquage urinaire ne rétrocède pas dans 100% à la castration chez le chat. Certains animaux continuerons à uriner ainsi malgré la stérilisation.

Il convient cependant d'écarter l'hypothèse d'une infection urinaire sous jacente en vous rendant chez votre vétérinaire. Ce dernier pourra réaliser une échographie de l'appareil à la recherche d'anomalie et un prélèvement d'urine en vue d'une analyse cytologique et bactériologique.

S'il s'avère que le problème n'est que comportemental, il convient de consulter un vétérinaire comportementaliste qui saura identifier dans votre mode de vie et celui de votre chat les facteurs à l'origine de ce comportement. Une première solution cependant serait de laisser sortir votre chat dehors pour qu'il puisse marquer son territoire à l'extérieur et non plus dans votre domicile.

Bonne journée

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Lui laisser de la nourriture H24 à volonté serait la meilleure solution pour les miaulements de faim. Et lui donner un repas humide avant de vous coucher est un plus, pour l'hydratation, les reins et la sensation de satiété.

Pour les pipis, je crois en effet qu'il faut avant tout écarter la possibilité d'un problème urinaire. Qu'il fasse à la verticale n'exclue pas un problème urinaire.

Enfin, ses litières sont-elles toujours maintenues propres ?

Fox76

Ah oui il va s en apercevoir au moment de l opération : il manque quelque chose !

Le souci c est que pour le retirer et ce n est pas au même endroit .. il faudra recommencer..

Toute la question est de savoir s il vous en aurait parlé , pour vous annoncer que rebelotte : repaye "moman" ce sera même un peu plus cher , sachant qu il aurait pu faire gaffe avant de commencer ... Ca aurait été bien plus pro de le détecter avant et de vous prevenir.

J'ai relu votre ancienne publication et ça y ressemble beaucoup. Un début d activité sexuelle et de marquage à seulement 15 mois, n à rien de choquant, tout dépend du contexte où il vit.

Fanfan123
Nous avons 2 chats croisé maine coon : bouba 10 ans et yakko 2 ans.

Bonjour à tous et merci de vos réponses. Oui il était bien propre avant ca. Cest un chat qui sort quand il le souhaite sauf la nuit. Il a bien un repas de nourriture le soir tard. Il ne mange aucune croquettes. Elles sont pourtant à disposition pour mon autre chat. Et les litieres sont faites chaque soir. J'étais déjà allé chez le véto pour ce problème qui n'a rien détecté. Mais je compte t retourner. C'est un très bon chat très câlin, il dort souvent collé à moi la nuit.c ce matin par exemple il a commencé à miauler a 6h. Donc réveiller depuis cette heure 🙁. Nous l'ignorons du coup il est monté sur la commode et pipi sur la télé 🙁

Fox76

C est un geste qui montre son agacement parce qu il n obtient pas ce qu il veut, comme on pourrait taper sur la table, il fait cela parce qu il sait que cela vous fait réagir . Le geste ou l odeur ? Ça a bien du vous faire lever une fois ou deux

Limite ce n est plus du marquage mais un moyen de se manifester

C est certain qu il est fortement dépendant de vous s il ne mange que de la patée et donc quand vous lui donnez. À mon avis il faut augmenter la dose la veille au soir et la donner le plus tard possible. Au pire vous préparez la dose pour le matin dans un boite hermétique que vous placez sous le lit , et toc à 6 heure ( voir avant qu il demande si vous êtes réveillé) vous avez juste à ouvrir la boite et monsieur est servi.

Fanfan123
Nous avons 2 chats croisé maine coon : bouba 10 ans et yakko 2 ans.

Oui il est très câlin et en même temps il est parti 3 fois une fois 5 jours, puis 2 nuit puis 1 nuit. La panique a chaque fois. Affiche, site de recherche etc... ce matin j'ai réussit à prélever un peu d'urine que je demanderai au véto d'analyser demain, et je ferai vérifier je pense si il est bien castré mais je l'ai appelé il m'assure que oui, que si il y avait un soucis il m'aurait prévenu.

Cartésienne

BPour les pipis, je crois en effet qu'il faut avant tout écarter la possibilité d'un problème urinaire. Qu'il fasse à la verticale n'exclue pas un problème urinaire. Enfin, ses litières sont-elles toujours maintenues propres ?
vous êtes désespérant ou désespérante