Nouveau en adoption

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Voila un ami à moi va avoir une portée de chaton, et ma proposer d'en adopter un. J'ai tout de suite accepter mais, étant novice (je n'ai jamais eu de chats), je ne sais pas ce qu'il faut faire comme soins vétérinaires au chaton (vaccin, collier, etc...). Pouvez vous m'aider et me dire quels sont les choses obligatoires a faire lors de l'adoption d'un chaton?

Merci 👌

10 réponses
Utilisateur anonyme

Le chaton doit être primo-vacciné et pucé par le propriétaire de la portée. C'est la loi.

Ensuite il y a des vaccin obligatoire, je ne les connais pas par coeur mais tu devrait les trouver sur internet.

Cocacola

Le chaton doit être primo-vacciné et pucé par le propriétaire de la portée. C'est la loi.

Oui enfin ça a beau être la loi, une grande majorité des gens qui donnent des chatons ne le fait pas.

Mais tu fais bien de le signaler. En effet, Rikou si ton ami n'a pas fait identifier le chaton (puce électronique), tu devras le faire. C'est effectivement une obligation légale. Le risque majeur étant que si jamais ton chaton t'échappe et est ramassé par la fourrière, ils pourront l'euthanasier sans plus de procès que ça car le chat sera considéré comme errant.

Je ne vais peut-être pas me faire d'amis en disant ceci mais ma 1ère chatte comme ma 2ème n'ont pas été vaccinées lorsqu'elles étaient chatons, et elles ont toujours pété la forme. Je les ai fait stériliser à 6-7 mois et aucun des vétos qui ont fait les opérations ne m'a fait de commentaires sur les vaccins non faits. Cela étant dit, mes chatonnes ne sortaient pas du tout dehors à l'époque.

A mon avis les premiers soins les plus importants sont :

- les vermifuges -- car il est très fréquent qu'un chaton ait des vers (parfois attrapé par sa maman)

- une alimentation adaptée et équilibrée, soit en lui donnant les mêmes croquettes qu'il a eu dans sa 1ère maison soit, si elles ne sont pas top, des croquettes de meilleure qualité, en faisant une transition douce (mélange anciennes et nouvelles croquettes au début) -- car il est très fréquent qu'un chaton ait des problèmes de digestion

- s'il fait chaud, pipette anti-puces (attention, adaptée pour chaton) -- car sinon ça peut vite être un cauchemar pour le chaton ET ses maîtres.

- lui procurer le confort de base : coin litière calme et toujours propre (les chats peuvent rester constipés s'ils n'aiment pas leur litière), coin pour manger, coin pour dormir... et beaucoup de câlins ! 🙂

Evidemment : il faut surveiller de très près la santé du chaton. Veille donc à ce qu'il mange bien, à ce qu'il boive bien (certains le font peu et développent des problèmes urinaires, il faut donc absolument trouver des astuces pour les faire boire, c'est un autre topic lol!), à ce qu'il fasse bien ses besoins quotidiennement. Etre attentif à ses comportements, s'il miaule de manière inhabituelle, s'il est apathique, s'il est agressif sans raison, tout ça peut t'alerter sur sa santé !

Utilisateur anonyme

J'ajouterai pas adoptable avant 3 mois.

Au passage dits à ton ami de faire stériliser sa chatte -

Cocacola

J'ajouterai pas adoptable avant 3 mois.

Oui, très important ! Même si un chaton a l'air "adoptable" avant, il faut attendre les 3 mois pour que la maman le sociabilise correctement. Un chaton séparé de sa mère trop tôt développe des comportements d'agressivité ou d'hyper-dépendance, et tout le monde est malheureux au final !

Au passage dits à ton ami de faire stériliser sa chatte -

En effet, faire avoir une portée à son chat c'est un acte vraiment pas civique.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses ! Je vais essayer de faire de mon mieux

Utilisateur anonyme

les vaccins ne sont pas obligatoire . Il y en a 3 vaccins qui peuvent être important au chat (typhus ,coryza ,leucose)

Le typhus félin est une maladie infectieuse du chat due à un parvovirus félin. Elle est mortelle dans 50 % à 90 % .

Le coryza du chat est une maladie complexe, car elle n'est pas due à un seul microbe, mais à l'association de plusieurs virus et de bactéries .

La leucose féline est due à un virus appelé virus leucémogène félin ou FeLV. Son action est proche de celle du virus du SIDA chez l'homme mais pas de panique ! Ce virus ne se transmet pas à l'homme ni aux autres espèces animales. Il faut néanmoins bien protéger votre chat. Si ton chat n'est pas en contacte avec d'autre chat et si ne sort pas .ce n'est pas nécessaire .

Ensuite ,il y a gamelle , arbre a chat pour qui puisse faire ses griffes ,jouets . croquettes et surtout de l'eau a volonté .

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Le mieux c'est que dès que tu as ton chat tu l'emmènes chez le vétérinaire, il vérifiera son état général, lui fera les vaccins et te donnera une "feuille de route" pour l'alimentation, le vermifuge, l'antipuce et le moment de le stériliser.

Pour le reste, navigue sur Wamiz, tu trouveras tous les conseils pour bien t'équiper en vue de son arrivée.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Je te conseilles de le faire vacciner même s'il ne sort pas, car il n'est pas à l'abri de récupérer des cochonneries via tes vêtements et ceux des personnes venant chez toi. Tu rajoutes la rage s'il sort. Après tout dépend où tu vis, mais même en région parisienne, je ne suis pas à l'abri d'un cas de rage vue que nous avons la visite de quelques fouines de temps à autre.

Utilisateur anonyme

https://docs.google.com/viewer?url=http://ekladata.com/ui6b780tm1pNb6BpdZpfy6IKhag.pdf&chrome=true

https://docs.google.com/viewer?url=http://ekladata.com/zxxHlORFJye53gwa8gsyFXqZht0.pdf&chrome=true

Utilisateur anonyme

bonjour,

tu as des conseils très utile mais le fait de savoir est aussi utile, voilà je te donne un site qu'un vétérinaire a fait et il est complet. Donc je t'invite à en prendre connaissance:

http://www.veterinaireshallierauptel.com