Nouveau en adoption

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Voila un ami à moi va avoir une portée de chaton, et ma proposer d'en adopter un. J'ai tout de suite accepter mais, étant novice (je n'ai jamais eu de chats), je ne sais pas ce qu'il faut faire comme soins vétérinaires au chaton (vaccin, collier, etc...). Pouvez vous m'aider et me dire quels sont les choses obligatoires a faire lors de l'adoption d'un chaton?

Merci 👌

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le chaton doit être primo-vacciné et pucé par le propriétaire de la portée. C'est la loi.

Ensuite il y a des vaccin obligatoire, je ne les connais pas par coeur mais tu devrait les trouver sur internet.

Citer
Cocacola
Cocacola

Le chaton doit être primo-vacciné et pucé par le propriétaire de la portée. C'est la loi.

Oui enfin ça a beau être la loi, une grande majorité des gens qui donnent des chatons ne le fait pas.

Mais tu fais bien de le signaler. En effet, Rikou si ton ami n'a pas fait identifier le chaton (puce électronique), tu devras le faire. C'est effectivement une obligation légale. Le risque majeur étant que si jamais ton chaton t'échappe et est ramassé par la fourrière, ils pourront l'euthanasier sans plus de procès que ça car le chat sera considéré comme errant.

Je ne vais peut-être pas me faire d'amis en disant ceci mais ma 1ère chatte comme ma 2ème n'ont pas été vaccinées lorsqu'elles étaient chatons, et elles ont toujours pété la forme. Je les ai fait stériliser à 6-7 mois et aucun des vétos qui ont fait les opérations ne m'a fait de commentaires sur les vaccins non faits. Cela étant dit, mes chatonnes ne sortaient pas du tout dehors à l'époque.

A mon avis les premiers soins les plus importants sont :

- les vermifuges -- car il est très fréquent qu'un chaton ait des vers (parfois attrapé par sa maman)