Nourrir son animal au Raw feeding peut-il être dangereux?

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour,

Il est possible que mes parents décident d'adopter un chat, du moins il y réfléchissent. Du coup, ils se posent plusieurs questions sur le type d'alimention qu'on donnerais au chat si on en adopte un et ils sont très tentés par le Raw feeding. Cependant, mes parents ont lu quelques articles sur les dangers de nourrir son animal avec de la viande crue et j'avoue que leurs propos m'ont fait un peu peur même si normalement je suis 100% pour ce type d'alimentation.

Voilà les articles que j'ai lus, vous en pensez quoi?

http://hvovet.com/hvo/wp-content/uploads/2014/09/Alimentation-crue.pdf

http://www.veterinairevaudreuil.com/wp-content/uploads/2012/12/Viandes-crues-pour-chien-....-2.pdf

Bon, je sais que je ne devrais pas trop leur accorder de crédibilité comme ils sont écrit par des vétérinaires et des industries de pet food, mais quand même...

Merci d'avance pour vos avis!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
12 réponses
Utilisateur anonyme

Laisse tomber ce genre de discours, il n'y a pas de risque d'un point de vue sanitaire puisque la viande est destinée à une conso humaine, et si en plus tu congèles, encore moins de soucis !

Pour ce qui est des os, si ils sont donnés aux bonnes proportions, je vois pas le problème

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Merci de ta réponse!

Est ce que la viande vendue sur des sites de BARF est de la viande à consomation humaine?

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Solenneb

Non dog4ever! Elle n'est pas a conso humaine...

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Ah d'accord merci! Du coup même s'ils disent qu'elle est "certifiée à consomation humaine" vaut mieux acheter la viande en épicierie?

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

le raw feeding comporte des risques sanitaires dans la mesure où on manipule des viandes crues d'origine pas toujours très contrôlées (déjà que c'est pas garanti à 100% avec les viandes pour humains...). Il y a des précautions à prendre et elles sont assez simples à mettre en œuvre: acheter dans des magasins ou sur des sites sûrs, bien nettoyer les surfaces de préparations et les gamelles, congeler la viande tout de suite et pendant au moins 24 heures (ou acheter de la viande déjà congelée).

Je lis souvent des gens qui disent donner de la viande non-congelée parce qu'elle est fraiche; dans ce cas, on limite le risque de maladies bactériennes, mais pas parasitaires (la toxo, par exemple).

Après, il y a des risques aussi associés aux nourritures industrielles, donc il s'agit plutôt de se renseigner et de peser les avantages et les inconvénients.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Merci beaucoup Glaurung, si je donne du raw je vais vraiment bien faire congeler la viande alors :)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

D'accord, merci Sevv!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Caroline-Eg

Le risque zéro n'existe pas mais au final il est moins important qu'avec les croquettes. Le chien a une digestion rapide avec le raw feeding, il a aussi un PH plus acide, même si bactéries il y a, elles ont rarement le temps de s'installer, prendre de la viande pour les humains et éviter les viandes dîtes pour chien qu'on trouve en magasin, vermifuger une fois tous les 3 mois, et tout devrait être bon.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Merci, je vais dire ça à mes parents! Cette semaine ma mère va aller voir le boucher pour savoir quels sont les prix des viandes et abats :)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Le chat est un carnivore strict qui consomme des proies non cuites et non surgelées (enfin l'hiver par grand froid peut être). Il a un système digestif adapté (la nature fait bien les choses), intestin court et pH acide.

Un chat prend plaisir a déchiqueter sa nourriture, sa dentition est adaptée.

Il peut sans difficultés manger des plumes et des petits os (CRUS).

Moi je donne à mon chat (11 ans) de la viande et des abats à consommation humaine.

Je la lui donne "fraîche" quand j'ouvre le paquet (qui a été conservé au réfrigérateur) et je congèle le reste (-18 degrès) par petits paquets pour NE PAS FAIRE des CYCLES DE déDECONGELATION RECONGELATION.

J'utilise quand même assez rapidement la viande surgelée, la congélation ne tue pas forcement les microbes mais ralentie la dégradation de la viande.

Il faudrait donc acheter une viande la moins contaminée possible au départ et faire attention aux règles d'hygiène lors de la préparation (lavages des mains et ustensiles...)

Attention à la chaîne du froid qui doit être conservée aussi si la viande est déjà achetée surgelée.

Je coupe en morceaux la viande au dernier moment juste avant de la servir.

Certains chats n'aiment pas le viande trop froide.

Ceci dit, il faut vermifiger un chat de temps en temps.