Ne pas etre trop agressif ??

Manutchao84

Bonjour, j'ai une petite question.

J'avais 2 chats, maintenant plus que un suite à une voiture qui roulait un peu trop vite...

Et j'ai une question, alors voila mon premier animal je l'ai eu quand j'avais 18 ans, et j'ai 24 ans maintenant. Donc elle va sur ses 6 ans.

J'ai toujours été autoritaire avec eux, je les ai empêcher de monter sur les meubles et les tables et elles ont toujours obéis. Et elles étaient aussi toujours propres, en faisant leurs besoins à l'extèrieur.

Mais j'ai vu sur plein de sites que avec un chat, il ne faut pas être agressif. Alors moi je vous avoue, que lorsqu'elles faisaient des bêtises, j'étais vraiment sévère et je l'ai taper pour leur montrer leurs erreurs.

Alors je sais pas si j'ai utilisé la bonne manière. Et j'aimerai avoir vos avis.

15 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En effet le chat va finir par vos craindre si vous usez de violence, d’autant plus qu’un animal ne résonne pas comme nous, ça sert à rien de lui montrer la bêtise et de la taper. Il va continuer à faire ses bêtises mais quand vous ne le verrez pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Rien ne sert a être violent verbalement et physiquement vis à vis d'un animal qui résonne pas du tout comme nous les humains.

J'ai 5 chats avec qui tout se passe bien.

Blue_Cat

Bonjour,

L'agressivité est à proscrire avec un chat, qui ne fonctionne pas au rapport de force. Traité ainsi, le chat ne s'attache pas profondément à son maître, sa confiance est entamée et il risque de présenter des problèmes comportementaux.

Tous les chats aiment se jucher en hauteur, c'est un besoin chez eux, et vous leur interdisez de grimper sur les meubles... ONt-ils au moins un arbre à chat ?

Jusqu'à présent ils vous ont obéi, oui, par crainte, mais au détriment de leurs besoins instinctifs.

Il me semble que votre personnalité s'accorderait mieux avec un chien. Y avez-vous pensé ?

Greylox

Bonjour,

Avez-vous bien fait ? Tout dépend de votre objectif.

Vous vouliez un animal "objet" qui se comporte comme vous le souhaitez au détriment de son bien être mental ? Vous avez réussi.

Vous vouliez un compagnon, heureux, bien dans ses coussinets, qui vit en harmonie avec vous ? Vous avez échoué.

Un animal est un être vivant avec ses besoins propres et qui ne raisonne pas comme nous. Vous voyez une table ? Il voit un point d'observation. Vous voyez un canapé ? Il voit une surface à marquer de son odeur. Vous voyez une bêtise ? Il voit simplement un acte naturel pour son espèce.

Avant d'adopter un chat, toute personne devrait savoir que c'est un animal qui est :

casanier et routinier

une proie et un prédateur (donc les espaces en hauteur lui sont utiles pour deux raisons, c'est gravé dans son adn)

souvent stressé par nature

opportuniste (et oui, mais le chien l'est tout autant)

indépendant (c'est pour ça qu'on les aime)

une petite pile qui accumule de l'énergie et a besoin de la dépenser (important à savoir quand on veut prendre un chat en appartement)

pas vraiment éducable (et surtout nettement moins qu'un chien)

Il n'est pas nécessaire de gueuler sur son chat et encore moins de taper son chat (ou son chien d'ailleurs) pour se faire comprendre mais ça suppose qu'on se soit renseigné en amont sur ce qu'il est et sur ses besoins pour justement lui proposer un environnement adéquat qui limite ses comportements "indésirables" (ils le sont pour vous mais pas pour lui et pas forcément pour tous les maîtres).

A la maison nos chats ont le droit de monter sur tous les meubles, y compris dans la cuisine, on se contente de bien nettoyer les surfaces avant de préparer à manger. Le canapé et le lit sont recouverts de plaids pour gérer mieux les poils qui se déposent partout, on aussi des griffoirs... En bref on a accueillis deux loulous pour leur donner un toit. Ça reste bien sûr NOTRE logement, mais il était impensable pour nous de ne pas leur faire une place, de ne pas adapter notre logement à leurs besoins et de leur laisser vivre leur vie de chat et suivre leurs instincts. Ça passe aussi par une séance de jeu chaque jour car ce sont des chats d'appartement.

Quand je vois nos deux flipettes (ils sont très peureux de nature), je ne peux que frémir à l'idée de ce qu'ils seraient devenus avec vos "méthodes éducatives" :(

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Blue cat « me semble que votre personnalité s'accorderait mieux avec un chien »

Pas d’accord, un chien ne pourra pas non plus comprendre s’il se fait taper dessus ou crier, ni supporter une trop grande sévérité.

A la différence du chien c’est qu’il est moins têtu qu’un chat qui lui, quoi qu’on fasse, fera ce qu’il voudra.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

Blue cat « me semble que votre personnalité s'accorderait mieux avec un chien » Pas d’accord, un chien ne pourra pas non plus comprendre s’il se fait taper dessus ou crier, ni supporter une trop grande sévérité.

Bien sur que toute violence est à proscrire, avec tous les êtres vivants sans exception. En revanche, ce que je voulais dire c'est qu'un chien est programmé génétiquement à accepter la hiérarchie (comme les loups), alors que le chat est un animal territorial qui ne connaît pas les 'chefs'.

Manutchao84

Bonjour tout le monde, merci pour toute vos reponses, après je ne suis pas super violent mais je leur fait comprendre que je n'aime pas certaine chose.

Alors oui ils ont un arbre à chat, ils me font tout le temps des calins etc, ils ne sont pas malheureux.

Dès que je sors à l'exterieur, ils courts me voir pour voir si tout se passe bien. Je pense pas avoir été un mauvais maitre serieusement mais c'est juste que des fois par rapport a ce que je vois sur les forums je me demande si j'en prend un autre je ne ferai pas la même education que j'ai faite avec mes autres.

Mais ne vous inquietez pas elles ne sont pas du tout maltraité.

Manutchao84

En fête ce que je souhaite moi c'est juste que elles soient propre et ne monte pas sur les meubles telle que la table lorsque l'on mange ou sur les meubles de cuisine. Et elles l'ont tout à fait compris car jamais elles ne le font.

Par contre elles montent sur le canapé les chaises et etc...

Peut être que je l'ai mal détaillé, mais c'est que je supporte pas voir un chat essayer de renifler ma nourriture lorsque je suis en train de manger ou en train de faire la cuisine...

Manutchao84

Et madame Greylox, je pense que vous me jugez un peu trop rapidement.

Lorsque j'ai dit que j'interdisais de monter mon chat sur des meubles, en fete je faisais reference surtout aux meubles de cuisine et table à manger. Ils peuvent aller sur mon lit (d'ailleur j'en suis le premier content) et sur toutes les chaises et etc...

Vous insinuez que je ne les rends pas heureux alors que elles sont tout le temps avec moi, même à l'exterieur.

Au niveau des poils, je les brosse tous les jours lorsque c'est la periode des pertes. J'en prend soin.

Lorsque j'ai écrit ce sujet de forum, j'ai demandé des avis ma façon d'éduquer les chats. Et pas de la rancoeur sur mes propres animaux qui se portent très bien.

Car j'essaie de m'ameliorer avec eux pour que la cohabitation soit la meilleure possible.

Merci.

Docline

Un chat fait toujours ce qu'il veut Il ne supporte pas que l'on élève la voix, mais ça ne l'empêche pas de recommencer

Alors s'il y a un lieu absolument interdit, il faut fabriquer un "piège" (moi je mets des couverts dans une coupe métallique posée en équilibre instable, au moindre frolement tout s'effondre avec un bruit énorme, le chat a assez peur pour ne pas y revenir, et moi je n'y suis pour rien😁, il ne m'en veut pas, lol