Mon nouveau chat se cache

Utilisateur anonyme

Bonjour

J ai adopter un petit chat qui est né dans la rue il a habiter 2 mois chez une famille d accueil là bas il était un peu craintif mais la personne arriver à le caresser et le prendre (il vivait avec des chats et sa maman qui le repousser )

À la maison j ai un chien et un chat

Il est ici depuis hier et il ne sort pas du dessous de mon lit (j ai mis eau croquette pâte et litière dans ma chambre )

Hier soir il a sorti la tête mais sans plus

Je m inquiète un peu car je n arrive pas à l approcher n y le caresser

Je sais pas trop comment réagir

Auriez vous quelques astuces

15 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour Offmann,

La majorité des chats qui arrivent dans un environnement nouveau ont ce comportement. Alors un chat qui vient de la rue, peut être encore plus même si il a commencé à prendre habitude des humains. Et si en plus vous avez d'autres animaux...

Bref c'est normal qu'il se cache.

Il faut que vous continuez cette restriction de territoire en le laissant quelques jours dans la pièce où il se trouve en allant le voir souvent. Vous pouvez essayez de jouer avec lui avec un plumeau, une petite corde, qqch du genre (pas de contact direct pour le jeu). Vous pouvez aussi rester dans la pièce en lisant un bouquin, qqch pour qu'il s'habitue à votre présence.

Il devrait gagner en confiance bientôt.

Et attention à la présentation avec d'autres animaux, il faut faire ça dans les formes (je vous renvoie à d'autres sujets similaires sur le forum, car je ne suis pas dans cette situation)!

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse

Je vais aussi acheter des diffuseurs pour essayer de le dès stresser et être patiente

Expert Chat
Je suis un éleveur,un Expert sur la nutrition féline et je suis comportementaliste pour chat.

bonjour,

J'ai quelque astuces mais c'est pas sur que ça marche.

déjà essayez de jouer avec elle avec un plumaux.

sinon donne lui de la nourriture et restez a coté.

mais a mon avis le chat a juste peur il lui faudra un peu de temps pour qui s'habitue a la maison.

mais ne forcez jamais le chat il pourrait devenir agressive avec les humains.

cordialement, Expert chat.

" Spécialiste du chat 🐱 "
Expert Chat
Je suis un éleveur,un Expert sur la nutrition féline et je suis comportementaliste pour chat.

bonjour,

je vous deconseille d'acheter un spray anti-stess ça ne marche absolument.

le spray fait comme si il y avait d'autres chats s'qui va encore plus stresser le chat.

cordialement, Expert chat.

" Spécialiste du chat 🐱 "
Utilisateur anonyme

Cela fait 24 h qu il est là et il reste sous mon lit

Et là il vient de Faire pipi dans ma chambre alors qu il a une litière

Je sais plus quoi faire

Utilisateur anonyme

Je m assoie à terre en jouant avec une balle plumeau etc....ça fonctionne pas

Je lui tends de la nourriture pareil aucun resultat

Utilisateur anonyme

24h c'est rien, c'est tout à fait normal...

Il vient de quitter tout ce qu'il connaissait, et se retrouve en terre inconnue avec de grands humains inconnus, une odeur de chien et de chat...

C'est normal...

Greylox

Bonjour,

Ces choses peuvent prendre plusieurs jours, voire même plusieurs semaines. Cessez de le solliciter. Mettez la litière dans un coin de la chambre et sa bouffe + eau à l'autre bout. Laissez le seul, porte fermée. Vous lui ouvrirez peu à peu votre logement par la suite et lui présenterez vos animaux, en douceur.

Quand vous allez le voir, vous vous annoncez d'une voix douce puis vous vous asseyez par terre avec un livre, sans le regarder. S'il sort, vous ne regardez pas non plus. Il doit comprendre qu'il peut se déplacer sans risque d'être approché. Il va falloir qu'il explore son territoire et il ne le fera jamais s'il sent votre regard sur lui.

Un chat dans la nature est à fois un prédateur et une proie. A l'état sauvage c'est souvent un animal sur le qui vive. En plus, comme l'a dit Maja, il arrive sur un territoire déjà occupé par un chat et un chien. Il se cache car il est mort de trouille, mais ne pensez pas que vous pourrez le rassurer avec des caresses ou autre. E létat dans sa tête il est seul en territoire potentiellement hostile.

Vous nouerez des relations avec lui avec le temps et quand il se sentira plus à l'aise.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous n'avez pas de raisons de vous inquiéter. Ce comportement est tout à fait normal pour un chaton plongé dans un nouvel environnement : de nouvelles odeurs, d'autres bruits, d'autres animaux, d'autres propriétaires. Cela fait beaucoup d'un coup.

Essayez de l'intégrer progressivement à son nouvel environnement en lui libérant un accès progressif aux différentes pièces de votre logement. D'abord, sans le mettre en contact avec vos autres animaux, puis en les présentant entre eux.

Soyez patient et n'hésitez pas à utiliser le renforcement positif pour le mettre en confiance : friandises, caresses, voix douce.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aycarmela33

Bonjour,

Oui ne vous inquietez pas.Certains chats ont besoin d'un temps d'adaptation. Quand j'étais toute jeune , nous avions adopté une chatte Isabelle à la SPA. Elle avait un caractère assez anxieux.Elle a passé sa première semaine sous le buffet de la salle à manger.Nous avons décidé de ne pas en faire cas et un jour ,elle est sortie d'elle-même !