Mon chaton se méfie de moi, comment faire ?

Kaley

Bonjour,

Voici 3 semaines que nous avons (mon copain et moi) adopté une chatonne en refuge. Je suis allée la chercher dans un refuge un peu insalubre, moi qui pensais faire un beau geste je ne pensais pas si bien dire. Les chatons entassés les uns sur les autres dans une pièce sale avec en plus, 3 cages entreposées contenant chacune une portée de chatons. Mon regard s'est posé sur une chatte de quelques semaines qui était dans une cage et grimpait aux barreaux pour des câlins. J'ai craqué. Il y avait le feeling.

Le premier soir, pas de soucis. Mais le second soir, je me suis appercue que la petite avait la teigne. À ce moment là elle ronronnait encore beaucoup (dés qu'elle me voyait), venait dormir dans mon cou et cherchait le contact à tout prix.

Le traitement de la teigne m'a obligé à la mettre en quarantaine pendant 3 semaines et à la traiter tous les jours.

Bref, des gestes qu'elle n'a pas aimé et qui ont déjà jeté un froid (la petite ne venait plus, ronronnait que pour mon copain et se cachait). Et un jour, rupture ! Elle a passé la quarantaine et est partie attaquer ma grande minette (Karaba). Je l'ai attrapé par la peau du coup et l'ai fait glisser vers la pièce où elle était en quarantaine. Elle m'a jeté un sale regard après un temps de réaction, et depuis, c'est fini.

Plus de câlins, quelques ronrons de temps en temps, mais c'est toujours avant d'esquiver les câlins. Bref elle se méfie de moi. Quand je la gronde elle me souffle... Elle est devenue distante même avec mon copain elle ne reste pas pour des câlins et s'installe juste à coté de lui.

J'ai rompu la quarantaine depuis 1 semaine (elle est soignée) mais depuis, elle ne se préoccupe que de la femelle alpha et ne nous calcul plus, n'apprécie pas nos câlins et ne se laisse plus toucher. Elle passe ses journées à dormir cachée et ne sors que quand la grande est levée et que pour jouer. Seul moment de complicité, le jeu. Je joue avec une souris, mais dés que la souris est proche de moi elle part en roucoulant et le poil un peu ébouriffé.

Elle n'est pas méchante, elle ne se retourne pas. Mais quand je l'ai eu elle avait 2 mois, donc j'ai peur que la quarantaine, le traitement et le petit sursaut d'éducation aient impactés mon chaton pas encore totalement sevré. Va t-elle redevenir la petit minette câline qu'elle était au début ? Ça me fait de la peine, j'ai peur que ce soit définitif alors que j'ai fais ça par nécessité et pour son bien.

Nb: j'ai écumé les articles du site et des autres forum. Mais ma question est précise car j'ai un premier chat que j'ai éduqué moi même, elle est très gentille et m'aime énormément (ça de voit), je m'y connais en animaux.

Autre précisions, j'ai appris que la petite avait été arrachée à sa maman (sauvage) et éduquée au biberon... Une pratique non cautionnée, mais il n'était pas question de la ramener. Merci et désolée pour le roman.

21 réponses
Utilisateur anonyme

On peut dire que votre chaton à eu un mauvais départ dans la vie... Elle a été arraché à sa mère, mis dans une cage et nourrie au biberon, puis a du être placée en quarentaine... Ce sont des événements déstabilisants pour un si jeune chat et elle est certainement en manque de repère.

Vous allez devoir lui assurer un environnement stable et aussi vous occuper de son éducation, car sa mère n'a pas du avoir le temps de le faire. Il ne faut pas gronder un chat, ils ne peuvent pas comprendre le sens ni la signification que ça peut avoir, vous ne ferez que l'exciter ou lui faire peur et vous deviendrez une personne hostile pour elle. Il ne faut pas non plus prendre un chat par la peau de son cou, vous lui ferez mal et votre chaton associera votre main à la douleur.

Concernant son éducation, vous devez arrêter immédiatement de jouer avec si elle ne contrôle pas ses morsures ni ses griffures, et l'ignorer. Le fait que vous avez un second chat est une bonne chose, elle apprendra beaucoup avec lui. Laissez les se chamailler tant qu'ils ne se battent pas réellement.

Utilisateur anonyme

Je rajouterais qu'il ne faut pas confondre jeux et bagarre réel car les chats jouent en se chamaillant donc pas facile de notre point de vu de réellement voir si ils se battent ou non, généralement des chats qui joue vont faire des rouler bouler, faire semblant de mordre au cou et donner des petits coup de patte inoffensif (même si cela peut paraître violent)

Kaley

Mes deux chats jouent ensemble en permanence et d'ailleurs, la grande a trouvé la parade, quand la petite abuse ou quand c'est l'heure d'aller se coucher, elle se retire du jeu et va se percher en haut de l'armoire pour dormir. Etant entendu que la petite n'y a pas accès (j'ai séparé certaines parties du territoire pour ne pas écraser la grande et pour instaurer un certain ordre). Je connais bien ma Karaba et je sais qu'elle joue avec la petite, d'ailleurs quand elle fait une bêtise et que je cris "NON", Karaba empathie et intervient de suite auprès de la petite.

" Il ne faut pas gronder un chat, ils ne peuvent pas comprendre le sens ni la signification que ça peut avoir, vous ne ferez que l'exciter ou lui faire peur et vous deviendrez une personne hostile pour elle. Il ne faut pas non plus prendre un chat par la peau de son cou, vous lui ferez mal et votre chaton associera votre main à la douleur."

D'accord, j'ai lu ça souvent. Problème c'est que mon véto m'a expliqué qu'il fallait la prendre par la peau du cou et lui dire fermement non (d'ailleurs elle comprend et ne refait pas les mêmes bêtises. Ex: elle me fait les nuits complètes et ne mange que dans sa gamelle).

Et si je décide de ne pas l'engueuler, ni la prendre par la peau du cou; comment faire son éducation ?

La grande lui a appris la toilette et les heures de repas et de coucher (la petite mime tout). Mais pour les bêtises du quotidien, que la grande ne fait pas... ? Comment faire.

Ma chatonne a eu un très mauvais départ dans la vie C'EST SÛR ! Mais justement, ici c'est le club med pour elle. Je suis l'autorité dominante à la maison certes, surtout sur les animaux, mon copain ne s'y connait pas trop. Mais je me donne du mal et je ne maltraite pas mes animaux.

Je ne cherche qu'à la remettre en confiance ... Car ça me fait beaucoup de peine qu'elle se méfie et je la trouve un peu ingrate... :/.

J'ai pas dormi de la nuit pour observer son comportement. Elle ne s'installe sur le lit que quand je n'y suis pas et bien à coté de mon copain. Quand elle s'approche de lui elle ronronne.

Avec moi c'est tout l'inverse. Je suis la mal aimée :(.

Utilisateur anonyme

L'éducation d'un chat se fait comme un chien, gronder ou même porter par la peau du cou ne lui fera pas forcément comprendre que ce qu'elle à fait est une bêtise mais plutôt que vous n'aimez pas, et ce n'est pas cela qu'il faut instaurer entre vous et vos chats pour la suite...

L'éducation du chat se base surtout sur l'ignorance et les félicitation lorsque c'est bien, un peu comme le chien finalement, lorsqu'elle ne fait pas de bêtise ou arrête lorsque vous dite "non" félicitez la et elle comprendra parfaitement, il faut faire l'éducation positive et non négative via punition...

Quant vous parlez de bêtises c'est à dire ?! quel genre de bêtise ?

Justement vous ne vous êtes pas posé la question qu'elle à déjà assimiler votre personne à la punition ?

Utilisateur anonyme

J'ajouterais que le meilleur moyen de la mettre en confiance est d'avoir des réactions prévisibles pour votre chat. C'est à dire vous ne pouvez pas la caresser et 10 minutes après la gronder. Car aux yeux de votre chat vous serez perçu comme une personne instable aux réactions imprévisibles et dont il faut se méfier. C'est pour cela que la punition ou le fait de lever la voix n'est pas une bonne méthode. L'éducation positive comme a expliqué Angeline est bien meilleure car vous ne serez pas associé à quelque chose de négatif, et vous n'adopterez aucun comportement imprévisible pour votre chat.

Kaley

"Quant vous parlez de bêtises c'est à dire ?! quel genre de bêtise ?"

Genre s'accrocher aux rideaux, grater les meubles, jouer à courir dans la litière. Le tout en une journée. Ou dérouler le papier WC, et aussi manger les mégots de cigarettes.

Ce genre de bêtises. C'est pas la fin du monde, mais il est certaines choses qui ne sont pas permises.

"Justement vous ne vous êtes pas posé la question qu'elle à déjà assimiler votre personne à la punition ?"

C'est justement ça le pb. C'est pour ça que j'écris sur le forum. Je suis assez calée en matière d'animaux, c'est parce que j'ai senti ce rejet et cette assimilation que je demande de l'aide. Car le soi, j'ai rien fais de mal : un traitement (la quarantaine était imposée) et quelques remontrances sur les bêtises.

Pour l'éducation positive, je connais le concept, mais si elle ne vient jamais vers moi, ne répond plus à mes appels et coupe tout contact, je ne vais pas la féliciter d'être juste elle-même. Donc je suis bloquée de ce côté.

Je cherche à la remettre en confiance. Le reste je sais à peu près faire.

Merci

Kaley

D'ailleurs j'applique le concept depuis le début avec la grande minette et ça a très bien marché.

Mais avc la petite, c'est impossible. Car aucune opportunité.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est des meubles je vous conseil d'acheter un repulsif pour chat et vaporiser les meubles et offrir plusieurs point pour qu'il fasse ses griffes, carton ondulé, moi mes minettes faisaient leurs griffes sur les encadrements de portes en bois et depuis qu'elles ont les griffoires je ne les ai jamais vu refaire.

Pour les rideaux faut s'y attendre, moi j'ai troqué mes rideaux contre des stores vénitiens

La litière ça beaucoup de chat le font, faut juste les enlever à chaque fois qu'il le font et ils finissent par comprendre.

Papier WC bien sur le mettre hors portée comme le sopalin et autre matière papier

Justement les remontrances sur les bêtises peuvent être le déclencheur de cette "haine" envers vous... Je n'ai jamais crier ou prit mes minettes par la peau du coup, juste persévéré par exemple, il à fallu 100x que je descendent mes minettes du plan de travaille de cuisine pour qu'elles comprennent et maintenant elles ne montent plus...

L'éducation positive ne se base pas que sur les félicitation mais aussi sur l'ignorance et sur les gestes répétitifs, comme je vous l'ai expliqué plus haut, par exemple, pour les rideaux, allez vers elle, si elle part d'elle même ignorez, sinon prenez là correctement et mettez là plus loin et si elle recommence, vous recommencez... (pour les rideaux vous pouvez aussi mettre du répulsif) mais généralement les rideaux c'est le préjugé des chats le plus fondé pour moi.

Utilisateur anonyme

Pour le remettre en confiance il faut essayer d'aller vers lui sans forcément qu'l s'y attende, par exemple lorsqu'il dors, vous vous approchez et le caressez doucement, lui offrant une friandise et vous repartez, continuez sous plusieurs jours et de plus en plus lorsqu'il est éveillé. Si vous stoppez de le prendre par la peau du coup ou cirez un peu je suis sur que ça ne peux que aller dans le meilleur ! Après si vous vous approchez et qu'il recule laissez le, le chat est un animal qui observe tout les fait est geste de ce qui l'entour, le moindre geste qui va à l'encontre de lui le fera prendre peur ou le fera mettre sur la défensive voir le rendre agressif !

Kaley

D'accord. Lire que ça peut s'arranger me rassure.

Je fais déjà ces petits gestes gentils envers elle. Je vais laisser passer du temps et voir si ça marche. J'espère sincèrement.

Car je l'aime bien cette minette.

Merci pour ces conseils.