Mon chaton à peur de moi?!

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aurai besoin d'aide svp! Ma Chatonne est arrivée il y a 10 jours, elle était pas trop propre (caca litière mais pipi sur le lit ou le tapis), j'ai don fermé ma chambre et enlevé le tapis, depuis elle fait sur la litière mais je ne sais pas si c'est par défaut ou non. J'ai également changé la litière, passant du gel de silice à la litière agglomérante, bien plus pratique. Mais la n'est pas vraiment ma question.

Lorsqu'elle est arrivé, elle se cachait. J'ai trouvé ça normal, je l'ai prise un peu dans les bras pour lui montrer litière, gamelles, couchages, etc . (Erreur de la forcer maton dit). Quelques jours plus tard, elle venait dormir sur moi le matin, ou je la prenait et elle faisait la sieste sur moi (mais ça n'était pas encore le grand amour, elle partait quand j'arrivais) Mais maintenant ça à changé, à chaque fois que je fais un pas, elle sursaue, ses poils se errissent comme si elle allait pourrir de peur, et file se cacher sous un meuble. Je peux passer à 50 cm ou 2 m, le même scénario. J'ai l'impression qu'elle ne m'aime pas, c'est très frustrant! De plus, je l'ai grondé plusieurs d'un "NON" et par la peau du coup pour quelques bêtises (fils électriques), et je pense qu'elle n'a plus confience en moi. Des amis sont venus chez moi, et elle est allée spontanément vers eux, méfiante, mais curieuse! Quand je lève la main pour la caresser, elle fuit, pensant sûrement que je vais la taper (ce que je n'ai jamais fait). Du coup je ne peux même pas la féliciter pour des choses bien (litière), car elle fuit à mon approche! Le seul moment où elle accepte ma présence, c'est quand elle joue avec moi ou que je la caresse quand elle vient de se réveiller et qu'elle est trop molle pour régir (à ce moment je lui dit "tu vois, mes mains servent à des caresses et à rien d'autre", d'une voix douce, mais si je pars elle s'en fout et deux minutes après si je reviens elle fuit) Est-ce ma faute si elle fuit? Commet remédier à e problème?

11 réponses
Avatar21

Ah ouais, au moins ton sujet est concis (un peu trop même pour le coup 😉) !

Sans détails, on peut rien faire pour toi !

EDIT: Merci pour la description car avant, avec le sujet totalement vide c'était compliqué ^^

Utilisateur anonyme

Oui désolé avec le téléphone il y a eu un beug;-) et je ne pouvais pas supprimer le sujet

Utilisateur anonyme

Mais du coup, Avatar 1, vous dites qu'on ne peut rien faire??

Avatar21

Au risque de te décevoir, j'en sais rien du tout ^^'

J'y connais pas grand chose en chat ;)

Je t'ai surtout dis ça, pour que les connaisseurs en matou puisse t'aider par la suite !

Utilisateur anonyme

Aha d'accord merci quand même;)

Nes7

Continue de la caresser et de jouer avec dès que tu peux. Evite autant que possible tout geste brusque ou d'élever la voix.

Et ce qui peut marcher aussi c'est de la nourrir toi-même. Tu enlèves sa gamelle de croquettes et tu lui donnes les croquettes dans ta main. Mais si tu fais ça il faut que tu le fasses très souvent dans la journée car les chats aiment pouvoir manger quand ils veulent, des petites quantités mais plusieurs fois. Si tu as un travail laisse lui la gamelle la journée et fais-le quand tu es de retour, mais ça marchera moins bien.

En tout cas, surtout, ne cesse pas les jeux et les caresses avec elle, même si c'est court et qu'elle part vite il faut que tu continues.

Utilisateur anonyme

D'accord merci pour ses conseils! En effet je travaille, mais comme elle ne veut pas m'approcher, je ne pense pas qu'elle acceptera de venir jusqu'à moi pour manger, mais je vais essayer:-) pour l'instant elle dort ;)

Nes7

La nourriture en général c'est l'argument ultime ;) Même si tu as peur qu'elle ne vienne pas, elle devrait finir par le faire. Tu peux aussi lui acheter des friandises (de bonne marque de préférence) à la place de la nourriture dans ta main, mais il faut faire attention à ne pas trop lui en donner histoire qu'elle ne prenne pas de mauvaises habitudes si tôt.

Et au pire (ou plutôt au mieux car c'est bien moins gras et beaucoup plus appétant), du poulet cru devrait bien marcher pour la faire venir.

Et pour qu'elle te fasse confiance, même dans sa gamelle le mieux c'est que ça soit toujours toi qui la nourrisse le temps que ça aille mieux ;)

Utilisateur anonyme

ça me fait penser tout a coup à l'histoire du jacques et le haricot magique, même si le géant est gentille, jacques aurai quand même peur.

Ton chat est peureux tout simplement et c'est qu'il est trop petit pour raisonner comme tu suppose, ça passera je suis sur, car avec l'age leur pensées se développent et deviennent plus logiques,

"cette personne géante me caresse et me nourrie =alors= je n'est pas a avoir peur d'elle".

Utilisateur anonyme

Comme ça a été dit, seul le temps pourra la faire changer de comportement.

La confiance qu'accorde un chat à son maître se gagne.

Joue le plus possible avec elle, avec des balles, de la ficelle, un laser, n'importe tant que tu passe du temps avec à jouer.

Dès qu'elle vient vers toi, laisse la faire, évite les gestes brusques.

Tu peux également acheter comme ça a été dit de bonnes friandises et pourquoi un peu de pâtée.

Tu lui donne à l'occasion, elle finira par venir manger, les chats sont gourmands.

En même temps parle lui et doucement essaye de la caresser, si elle se laisse faire, trop occupée à manger, c'est bon.

Sinon c'est pas grave, retente le coup un peu plus tard, mais ne désespère pas.

Avec de la patiente et en appliquant nos quelques conseils, elle finira par venir vers toi te réclamer câlins et caresses.