Mon chat vient de vomir une salive légèrement rouge

Laulaucn

Bonsoir,

Mon chat vient de manger de l'herbe pour se purger, et dans son vomi j'ai remarqué que la salive était légèrement rouge... Je pense que c'est du sang. Nous sommes le soir d'un jour férié, je ne sais pas quoi faire, les veto sont tous fermés... Et demain c'est dimanche, veto fermé, appel uniquement sur urgence...

Je vais appeler demain mais en attendant j'ai très peur, je ne sais pas quoi faire... J'ai vu des photos de vomi ensanglanté d'autres chats, cela ne ressemble pas autant au vomi de mon chat (il a l'air d'y avoir moins de sang) mais en même temps je sais qu'il ne faut pas que je prenne ça à la légère. Aujourd'hui elle a eu un comportement normal, elle ne semble pas souffrir, il y a juste quelque chose que je viens de remarquer : elle s'est purgée ce matin, une deuxième fois cette aprem et ce soir était la troisième fois... Je ne sais pas ce qu'elle essaye d'évacuer car elle n'a rien manger d'inhabituel, pas d'os ou autres... Peut-être que le sang est dû à la triple purge qu'elle s'est faite mais ce n'est qu'une hypothèse...

Qu'est-ce que je peux faire en attendant de contacter le veto ? Avez vous eu des expériences similaires, des conseils ?

Merci...

11 réponses
Mahaât

Bonsoir,

J'ai ce genre de spécialiste à la maison. Quand il force un peu la dose sur l'herbe pour se purger, il lui arrive de vomir de la salive avec du sang.

La vétérinaire nous a dit de ne pas nous inquiéter s'il vomit après sa purge, même si la salive est un peu ensanglantée à condition que son comportement reste totalement normal. Et en faisant en sorte qu'il arrête de se goinfrer d''herbe quelques jours pour calmer l'irritation.

En ce moment, les chats perdent leurs poils, elle a peut-être quelque chose qui la gène de ce côté là.

Laulaucn

Merci beaucoup pour ta réponse, cela me me rassure déjà beaucoup ! Elle a encore envie de sortir (probablement pour manger de l'herbe car elle sort rarement normalement) donc je vais l'en empêcher pour cette nuit et voir comment cela se passe demain. Elle vient également de manger des croquettes donc je vais voir si elle les garde et s'il n'y a pas d'autres problèmes de sang.

C'est vrai que je n'avais plus pensé à la mue, cela pourrait également expliquer ses purges (s'il n'y a rien d'autres).

Kalou124

Bonsoir, je pense aussi a une simple irritation. Je pense que si elle cherche à se purger ,c'est qu'elle a quelque chose à évacuer. C'est la période de mue, vous pouvez lui donner de la pâte à malt pour l'aider.

Laulaucn

Merci pour votre conseil ! Je viens de lui en donner.

En période de mue, je devrais peut-être augmenter la fréquence, car normalement je lui en donne qu'une seule fois par jour et jusque là je n'avais pas eu de soucis...

En tout cas pour le moment elle s'est installée à sa place habituelle pour dormir et elle fait ses griffes tranquillement, donc je pense qu'elle ne souffre pas où qu'elle n'est pas malade (par rapport à une fois où je l'avais vraiment vue KO pendant une diarrhée)... Je n'ai plus qu'à attendre de voir cette nuit en croisant les doigts, et je verrais comment elle se comporte demain. Encore merci pour vos conseils en tout cas !

Kelinda

JE N AI PAS D avis a donner sur le sujet lui meme car je ne connait pas ce cas

juste plustot que de donner plus de pate a amlt ou d herbe a chat il faudrait augmnter les seances de brossage durant cette période ca evite qu il n avale trop de poil et donc qu il est besoin de trop se purger

Laulaucn

Merci à toi !

Oui c'est vrai quelle n'est peut-être pas brossé suffisamment. C'est assez délicat car elle n'aime pas être brossée et je suis la seule de ma famille qui a la patience de la prendre pour le faire. Mais quand je ne suis pas là (mon lieu d'étude est ailleurs et j'ai des jours de présentiel) je n'ai aucun contrôle... Je vais déjà tâcher de la brosser bcp plus quand je suis là, c'est la moindre des choses.

Kelinda

oui en general ceratin n aime pas pour moi ayant plusieurs chats je vous confirme que c est du sport , essayer de les retenir en les brossant , d ailleur des qu il voit la brosse il partent se cacher

oui efectivement si vous n aime pas la tout le temps c est plus compliquer de les brosser souvent , juste avant de partir et en rentrant pui plusieurs fois par semaine en cette période de mue

bon courage

Laulaucn

ça me rassure qu'elle ne soit pas la seule à ne pas aimer, pour la retenir le temps de la brosser ce n'est pas facile !

Oui je vais tâcher de faire ça, merci à vous !

Landoras

Si elle n'aime pas la brosse, vous pouvez tenter d'alterner avec ce genre de gant en la caressant simplement, ça récupère quand même pas mal de poils morts qui ne finissent pas sur la langue de votre chat, c'est mieux que rien et au quotidien ça sera peut être mieux accepté...

Kelinda

C est justement ce type que j utilise et il n aime pas etre brosser avec ca ou autre chose en general il n aime pas trop etre manipuler comme beaucoup de chat , les caresse ca vat mais les brosser et netoyer c est autre chose

j en ai un que je suis obliger de prendre quand il dort (je sasi c est pas sympa mais pas le choix)ca me laisse un peut de temps avant qu il commence a vouloir s enfuir , il est tres difficile a tenir pas gros mais tres dyanmique