Mon chat miaule énormément

Misssoso

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai adopté vendredi dernier un chaton de 3 mois et demi, nommé Guizmo.

Je suis allé le rencontrer chez une particulière, pour voir comment le contact passait, puis je l'ai adopté.

Guizmo est un chaton extrêmement câlin, très propre également, et joueur.

Le contact est très bien passé entre lui et moi : nous avons pu établir un lien de confiance, il vient très souvent se reposer ou dormir sur moi. Tout ce week-end j'ai énormément joué avec lui, mon compagnon aussi. Le salon est devenu sa salle de jeu : grattoir, peluche, plein de balles, ficelles. Bref, j'ai vraiment voulu faire en sorte qu'il se sente bien dans son nouveau foyer.

Le seul "problème" est qu'il miaule énormément. Avant l'adoption, l'ancienne maîtresse m'avait dit que c'était un chaton très bavard. Je sais que les miaulements sont des moyens de communiquer avec nous pour les chats, et avoir un chat bavard ne me dérange absolument pas puisque j'ai grand plaisir à dialoguer avec lui et apprendre à répondre à ses besoins qu'il me communique.

Cependant, mon compagnon et moi avons l'impression qu'il miaule beaucoup pour simplement avoir de l'attention.

Je fais très attention à jouer avec lui ou bien lui laisser des jouets pour qu'il joue seul. Je nettoie sa litière, et lui laisse toujours de l'eau/croquettes. Je n'ai pas l'impression qu'il miaule pour nous demander de satisfaire ses besoins , mais plutôt pour avoir de l'attention puisque désormais il n'a plus ses frères et soeurs pour lui tenir compagnie.

En fait, il arrête de miauler dès qu'on joue avec lui, ou qu'on passe du temps avec lui pour le câliner. Mais parfois, lorsqu'on fait autre chose il va commencer à miauler beaucoup, de longs miaulements qui me brisent le coeur : on dirait qu'il est malheureux. Sur internet, j'ai vu qu'on pouvait habituer les chats à moins miauler en les ignorant lorsqu'ils font ça, pour leur montrer que ce n'est pas un comportement acceptable.

Mais je veux être certaine que c'est la bonne façon de faire, je ne veux pas l'ignorer s'il est vraiment malheureux et j'aimerais trouver une solution. Mais je ne vois pas d'où ça pourrait venir, quel besoin ne serait pas comblé...

Et puis j'ai beaucoup de mal à l'ignorer tant ça me brise le coeur de l'entendre miauler comme ça. Mais je ne veux pas que ça devienne un chat "pourri gâté" qui obtient tout ce qu'il veut de moi (tout mon temps et mon attention) juste en miaulant très fort.

Enfin bref, je voulais avoir des retours sur ma situation, et des conseils si certains en ont. Avez vous déjà eu une expérience similaire avec votre chat ? Comment avez vous fait ? Y a t il d'autres choses qui pourraient lui poser problème et auxquelles je n'aurais pas pensé ?

Merci beaucoup par avance pour votre réponse à tous !

Bonne journée :)

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Savez vous comment cette personne réagissait lorsqu'il miaulait?

Est ce que ce sont des sons aigus ou plutôt graves?

Ce petit venant d'être séparé de sa fratrie , il pourrait être encore à leur recherche s'il etait complice avec un autre , et en tous les cas même si cela se passe bien chez vous, laissez le temps faire son travail voir comment cela évolue sans modifier ce que vous faites déjà et selon aussi vos envies (il associera votre réaction aux miauleements ou au contraire comprendra que ce n'est pas un moyen d'arriver à ses fins)

Certains chats ont besoin de dialoguer , il suffit peutêtre de lui répondre et lui parler en guise d'attention.

La mienne cherche juste à savoir où je suis, je lui réponds et elle arrête, et si elle a besoin de qqch elle vient carrément miauler sous mon nez par ex si je suis sur le pc elle se couche sur la souris ou fait sa toilette devant l'ecran 😒 jusqu'à ce que je me lève et je n'ai plus besoin de réveil car entre 6 et 7 elle vient miauler dans l'oreille jusqu'à ce que je me réveille

Misssoso

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse !

Je n'ai pas demandé à son ancienne maîtresse comment elle réagissait par rapport a ses miaulements mais je vais lui envoyer un message oui ça pourrait être intéressant :)

C'est plutôt des miaulements aigus, qui sont courts au début et qui deviennent de plus en plus longs et forts. Il s'arrête systématiquement si je commence a le caresser ou a rejouer avec lui. Mais si je ne fais que répondre avec ma voix (par exemple "qu'est ce qui y'a chaton ?" Ou "oui je suis la" "tout va bien" ), il continue encore et encore. C'est pour ça que ça me fait penser a un manque d'attention et que j'hésitais à entreprendre la démarche de l'ignorer un peu plus afin qu'il comprenne que ce n'est pas la bonne solution de me harceler de miaulements ^^

Effectivement mon compagnon me disait qu'il recherchait peut être sa maman ou ses frères et sœurs en miaulant ?

Ça me fait peur qu'il miaule car il s'ennuie/se sent seul car je n'ai pas pour projet de lui prendre un compagnon pour l'instant et je joue autant que possible avec lui. Tout le week end je lui ai consacré mon temps et je compte continuer a le faire car il est encore jeune, cette semaine je me libère davantage du travail pour être bien présente. Et mon compagnon vient du jeudi au dimanche et reste en télétravail donc il sera bien présent avec lui.

En bref je fais mon maximum pour qu'il soit stimulé et pas tout seul chez moi.

Je le laisse aussi dormir avec moi/nous et lors du dodo il est très calme par contre. Cette nuit il a fait toute sa nuit tranquillement à côté de moi et ne m'a pas dérangé du tout , par contre il me suit systématiquement si je vais aux toilettes la nuit xD

Je compte en parler au vétérinaire que je vois samedi prochain, pour avoir son avis aussi

Utilisateur anonyme

Tous les autres chatons étaient réservés déjà réservés ?

Quand on a la possibilité, je suis convaincu que c'est bien d'adopter deux chatons d'une même fratrie, ou deux chatons de fratrie différentes même si c'est pas la même chose en terme de complicité.

Le fait qu'il miaule beaucoup n'a rien de grave surtout si il le faisait avant son adoption. Mais désormais, vous êtes sa seule interaction donc c'est normal qu'il vous sollicite et qu'il se demande où sont les autres.

Utilisateur anonyme

Zut vous avez répondu en même temps que moi. vous ne voulez pas de 2ème chat pour l'instant... Tant pis !

Utilisateur anonyme

Mais je ne veux pas que ça devienne un chat "pourri gâté" qui obtient tout ce qu'il veut de moi (tout mon temps et mon attention) juste en miaulant très fort.

Je crois que c'est bien parti pour, mais n'y voyez aucune agressivité bien au contraire vu que je suis aussi une esclave de mes chats, comme la plupart des gens sur ce forum. Ils ont le chic pour nous manipuler, en usent et en abusent et vu que ça marche ils auraient tord de se gêner !

Si c'était déjà un petit bavard avec sa maman et sa fratrie, ce n'est donc pas comportemental, ni pour vous faire passer un message, c'est juste un bavard de nature (peut-être des gènes siamois) et s'il a compris que vous vous occupez de lui dès qu'il miaule, il est loin d'être bête et va récidiver puisque "ça marche".

Déculpabilisez-vous ce chat a l'air d'être tombé sur une bonne famille, il le sait et c'est tant mieux.

Kalou124

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je pense tout de même qu'il cherche sa mère et se fratrie, ce qui est normal vu qu'il vient d'en être séparé.Si ce n'est pas fait, vous pouvez lui installer un arbre chat devant une fenêtre ce qui l'occupera à surveiller l'extérieur.Vous en avez de toute sortes sur Zooplus, Bitiba etc ...moins chers qu'en animalerie.

Donnez lui, en plus des croquettes à volonté ,de la pâtée une à 2 fois/jour pour hydrater les reins. Vous lui en donnez le soir, ça va le "caler" et lui éviter de miauler la nuit.

Blue_Cat

Bonjour,

L'adoption est hyper récente, ce petit père est perdu. Un changement de territoire est un énorme stress pour un chat, et dans votre cas, il perd aussi ses compagnons chats, ça fait beaucoup.

Je vous conseille de le rassurer au maximum car, pour le moment, la priorité est celle-ci. Qu'il se sente aimé et en sécurité. Je vous conseille également d'accepter qu'il se colle à vous autant qu'il le souhaite. Si vous acceptez qu'il dorme avec vous, c'est un vrai plus. Cela accélère grandement la confiance et le lien sécurisant avec son humain.

Perso. je ne suis pas du tout pour ignorer les miaulements (de stress) d'un chaton qui vient d'être adopté. Il faut arrêter avec la crainte du chat devenu tyran. Pour l'instant, c'est UN BEBE et il vit une situation très stressante. A chacune de mes adoptions, j'ai toujours donné beaucoup d'attention au petit nouveau et l'ai autorisé à dormir avec moi. En une semaine, c'était plié, le chat était totalement rassuré.

Enfin, sachez que si votre chat a des gènes Siamois, il sera plus miauleur que d'autres. Ceci dit, j'ai deux Siamoises, et elles ne causent que quand elles ont quelque chose à me dire, jamais de miaulements nerveux dans le vide. Plus un chat se sent en sécurité et aimé, moins il miaule 'dans le vide'.

Misssoso

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et votre accueil !

Pour vous répondre :

- Oui les autres chatons étaient réservés et effectivement je ne compte pas adopter d'autre chat pour le moment. Mon compagnon cependant a un chat qu'il laisse chez lui. C'est un chat adulte, pas agressif du tout plutôt craintif. J'hésite a les faire se rencontrer mais peut être lorsqu'il sera plus grand. Amener un nouveau chat, adulte, sur son territoire, ne me semble pas être là meilleure solution pour contrer l'éventuelle solitude/ennui

- Concernant l'arbre à chat c'est déjà commandé il arrive après demain. Concernant les croquettes a volonté c'est le cas, la pâté 1x par jour c'est le cas

Et sinon je suis donc condamnée à être l'esclave de mon chat donc si j'ai bien compris.. xD

Non parce que en parallèle j'ai l'impression qu'il développe autre chose qui est un problème pour beaucoup de gens d'après ce que j'ai lu : prendre mes mains , mes pieds ou mes chevilles pour cible par frustration. Par exemple durant les câlins, mes mains il va les lécher et puis les mordiller un peu, mais au fil du temps sa morsure sera de plus en plus forte. J'essaye de lui dire non avec fermeté quand il le fait mais c'est une habitude dure a perdre ^^"

Aussi, parfois en dehors de nos temps de jeux il a commencé aujourd'hui à prendre mes pieds et chevilles pour cible. Notamment pour faire ses griffes , et pour servir de "proie". La encore je lui dis "non" d'un ton ferme mais j'ai déjà peur d'être une mauvaise maîtresse qui élève un chat malheureux

Avec ses miaulements et sa tendance à m'attaquer pour jouer j'ai l'impression qu'il est insatisfait sauf que je ne peux rien lui offrir de plus. Durant tout mes temps libres je joue avec lui ou lui fais des câlins. J'ai même acheté un super griffoir top qualité qu'il n'utilise pas et il continue à vouloir griffer le canapé. Le griffoir était livré avec de l'herbe a chats mais pas de chance : il y est totalement insensible j'ai essayé il était indifférent :(

Natalino

Bah, vous passez par toutes les étapes normales des esclaves des chats.

N'oubliez pas que les chats nous ont apprivoisé grâce à leur miaulement, du rapport que ça avait avec le cri du bébé et de l'impact HORMONAL que ça a sur nous. Ce n'est pas pour vous dire de l'ignorer mais pour vous expliquer pourquoi ça vous brise le cœur (alors que ça n'est sans doute pas le but du chat), pourquoi il faut que ça s'arrête et qu'on est près à tout pour ça. Donc relativisez, vous n'êtes pas une maîtresse indigne, vous êtes une bonne personne.

Ne prenez pas un autre chat "pour lui faire plaisir", il faut que ça vous fasse plaisir à vous. On ne peut jamais savoir avec eux, j'ai fait cette erreur, mes deux chattes se tolèrent mais ne s'apprécient pas et ne jouent pas ensemble.

Il faut que jeunesse se passe, de toute manière, ça n'ira qu'en s'améliorant.

Pour le jeu-cible, vous pouvez arrêter le jeu, c'est une sacré punition. Ou bien jouer avec autre chose que vos mains, évidemment. Aujourd'hui, la mienne qui avait la même tendance, peut chahuter comme une folle sur mon bras, si un pull ou une couverture autour, mais rentrer les griffes dès qu'elle sent la peau.

Misssoso

Rebonjour et merci pour votre dernière réponse !

Hier soir j'étais vraiment en détresse par rapport à Guizmo :(

Déjà, hier c'était la première journée "seul" pour lui et je crois qu'il l'a peut être mal vécu. Je suis seule avec lui jusqu'à mercredi soir ensuite mon compagnon arrive et sera la toute la journée.

Je travaille de 10h a 18h mais hier j'ai pu rentrer le midi, j'ai pu rentrer même dans l'après midi plus tôt du travail. A chaque fois j'ai fait en sorte de jouer avec lui et le câliner, quitte à raccourcir mon temps de repas , de douche... Mais il miaule ENORMEMENT. Ce matin aussi d'ailleurs. On dirait qu'il pleure , parfois je suis juste à côté de lui et il continue à miauler sans arrêt ça me brise vraiment le coeur. J'ai lu que les chatons pouvaient faire ça a cause justement du changement d'environnement , de la séparation avec leur maman/frères/soeurs. Mais ça m'impacte psychologiquement car ça me rend triste + c'est fatiguant de l'entendre miauler énormément

Aussi, pour la première fois hier soir je n'ai pas pu dormir avec lui. Malgré mes temps de jeux avec lui hier il était énormément énergisé et développe des "quarts d'heure de folie" durant lesquels il court partout et devient incontrôlable. Mais hier même a minuit il était encore incontrôlable. Allongé sur mon lit tranquillement, d'un coup il se met à mordre et griffer violemment la couverture puis prendre mon bras ou mon pied pour cible.

J'avais trop peur de le faire dormir avec moi car il était tout excité et j'avais peut qu'il me griffe car le fait de sentir ma peau ne change rien. Il sort tout le temps ses griffes dès qu'il est excité.

Ça m'a encore plus brisé le coeur de devoir le faire dormir dans le salon. Ses miaulements comme s'il pleurait + ses tendances a me prendre pour cible pour évacuer une sorte de "frustration" me rendent malheureuse car je ne veux pas qu'il soit malheureux. Ce matin encore a peine je sors du lit pour lui faire un câlin puis prendre ma douche et me préparer pour le boulot, il miaule et miaule encore et moi je lui réponds et j'essaye de voir quel besoin n'est pas comblé mais je me sens impuissante :(

Pensez vous qu'il peut y avoir un véritable problème derrière tout ça où est ce que pour l'instant il n'y a pas de matière a s'alarmer vu qu'il est arrivé il y a 5 jours ?