Mon chat me fait peur et il me griffe

Méodu94

Bonsoir,

Alors je vous explique ma situation, j'ai un chat âgé de 2ans il est très mignon, très calin mais il me fait peur parce qu'il m'a griffé à plusieur reprises. À cause de cela je n'ai plus aucune confiance en lui.

Lorsqu'il était plus jeune il griffait beaucoup moins, et il était beaucoup plus à la maison puisqu'il aimait beaucoup dormir dans notre chambre, mais il a attrapé des puces et depuis on refuse qu'il vienne dormir dans notre chambre. Depuis qu'il ne dort plus le soir avec nous il ne reste plus à la maison, il vient juste pour manger.

Aujourd'hui je jouais sur mon pc, je l'ai fais rentré, il est venu tout câlin, je l'ai caressé, après je me suis remis a jouer et après d'un seul coup il m'a griffé donc je l'ai grondé.

Pourquoi m'a t-il griffé je ne comprend pas mon chat ?

16 réponses
Poupinouchette

Hello

Ton chat ne comprend pas la porte fermée ! certain vont gratter , d'autre t'ignorer , pourtant c'est simple : un petit comprimé de chez le véto et c'est réglé

ton chat revient , il fait le premier pas , tu le câlines oui mais pas assez , dans sa t^te tu le rejettes alors oui là il te griffe , tu l'as grondé , il va repartir !

Utilisateur anonyme

Poupinouchette a raison.

Du jour au lendemain plus de dodo dans la chambre et quand il fait le premier pas vers vous il a pas assez de câlins il vous fais savoir qu'il est en manque d'attention et d'amour.

Un chat est particulièrement rituel

Tout changement le perturbe.

Reprenez les bonnes vieilles habitudes comme avant et votre chat se sentira de nouveau rassurer et aimer

Lyzzza

Bonjour

Oui, il a des puces, ben faut le traiter contre les puces...

Pourquoi le chasser de la chambre puisqu'il était si "mignon" ?

Un chat qui peut sortir librement et qui ne sent pas accepté, ni associé aux activités de son locataire humain, essaie de se faire comprendre avec les outils dont il dispose.

Il griffe comment ? En fait ce n'est pas le chat qui griffe, c'est vous qui vous griffez en retirant rapidement votre main. Quand un chat attrape la main en sortant ses griffes, il ne faut surtout pas la bouger et dire NON NON ! Il va arrêter. Vous en profitez pour lui donner une peluche sur laquelle il se défoulera.

Mais l'idéal est de ne pas caresser le chat distraitement en faisant autre chose (là, l'ordi).

Instituez des séances de caresses en mettant un plaid plié sur vos genoux et en gardant une peluche à proximité. Ca peut durer une mn ou deux c'est suffisant et observez votre chat : on voit très bien quand il en a assez. Vous prolonger avec des jeux sans y mettre les mains : une canne à pêche avec des plumes, un bouchon au bout d'une ficelle, une boulette de papier que vous lui lancez.

Pas besoin d'y passer des heures, 10 mn à renouveler lui feront plaisir et il reviendra vers vous.

Donnez des nouvelles, merci.

Liza

Méodu94

Alors bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Alors liza je n'ai pas du tout bougé mon bras, c'est mon chat qui m'a attaqué et ensuite vue qu'il m'a griffé je l'ai grondé. Et quand il griffé j'ai des cicatrices il n'y va pas du tout mollo.

Trifouillette

Votre chat n'est pas traîté contre les puces ? Faites-le au plus vite, vous verrez déjà son comportement changer.

Un chat qu'a des puces le rend plus nerveux.

Un chat est sensible aux changements, il a des puces, vous l'écartez de la chambre et lui il ne sait pas pourquoi. Première punition.

Quand un chat viens vers vous c'est parce qu'il a besoin de vous, un chat aime l'exclusivité, il ne partage pas avec l'ordinateur. Deuxième punition.

Si vous dites qu'il vous griffe a en avoir des cicatrices, j'ai une question : a-t-il de quoi user ses griffes ?

Vous pouvez les lui couper, il y a des tutos sur le net.

Maintenant afin de vous reconcilier avec ce ti loulou, accordez-lui du temps, quelques minutes par-ci par-là, il vaut mieux quelques minutes et souvent qu'une fois longtemps.

Parlez-lui souvent, les chats sont sensibles à la voix.

Tenez-nous au courant.

Lyzzza

Alors bonjour à tous et merci pour vos réponses. Alors liza je n'ai pas du tout bougé mon bras, c'est mon chat qui m'a attaqué et ensuite vue qu'il m'a griffé je l'ai grondé. Et quand il griffé j'ai des cicatrices il n'y va pas du tout mollo.

Bien.

"Quand il était plus jeune il griffait beaucoup moins" Vous l'avez eu à quel âge (le chat)^^

Dans quelles circonstances griffait-il et que faisiez-vous alors ?

Est-ce qu'il mordait aussi ?

Mes chats ne m'ont jamais attaquée, cependant je me suis fait griffer à plusieurs reprises (griffures ou morsures de défense quand on veut les contenir pour prendre un médicament par ex).

Même si c'est volontaire, on peut pousser un cri sous l'effet de la surprise, ce que je fais, mais il ne faut pas gronder le chat, ça ne sert à rien, il ne fait pas la relation avec la cause. Un chat n'est pas un enfant.

Si vous jouiez à un jeu sur l'ordi et que vos bras bougaient il se peut qu'il ait attaqué comme il l'aurait fait avec une proie ... (nus vos bras ?)

Votre questionnement engendre une véritable enquête criminelle !😁

A part ça, Trifouillette préconise aussi le jeu.

On attendra les résultats de nos conseils.^^

Liza

Trifouillette

@Lyzzza

Enquête criminelle, Docteur Jekyll et Mister Hide ???? 😁

Utilisateur anonyme

Tant que ce n'est pas Inspecteur Gadget ! 😁

Blue_Cat

Ou le lieutenant Columbo, il a perdu un oeil le gars à ce petit jeu...

(Et c'est reparti pour la déco...ne, c'est le WE !)

Lyzzza

Ah ah ! le Trio en pleine forme 😁

J'espère que Méo reviendra et qu'il n'est pas tombé sous les attaques de son chat frustré 😔