Mon chat m'attaque en soirée

Cookiemika15

Bonjour;

J'ai un problème avec mon chat Roméo, 7 ans. En soirée, il lui arrive de m'attaquer, de me sauter dessus et de me mordiller les bras, de m'attraper avec ses pattes avant. Ce n'est jamais grave mais ça fait peur, ses oreilles sont en arrière. J'ai lu que c'était un problème récurrent, qui pouvait être réglé en jouant plus souvent. Le problème c'est que mon chat a peur des jouets, et quand il m'attaque, si je fais un mouvement, il continue de plus belle. Il est aussi question de sevrage. A ce sujet, mon chat a été récupéré dans la rue et élevé par un vétérinaire, puis placé en famille d'accueil le temps de lui trouver une famille définitive qui est donc la mienne. Je ne pense donc pas qu'il ait appris à gérer ses morsures. Nous ne le lui avons pas appris nous mêmes, certes, mais ce comportement est apparu il y a seulement quelques années, pas depuis toujours... Ah oui, j'ai failli oublier de préciser que cela ne lui arrive que par périodes, et que souvent il fait ça après avoir ronronné comme s'il voulait des câlins et il se promène partout dans la pièce sans but apparent. Aidez-moi s'il-vous-plaît.

11 réponses
Greylox

Bonjour

Ce comportement est totalement lié à un manque d'activités. Le chat dort beaucoup et emmagasine de l'énergie pour chasser. C'est un animal nocturne, il va donc libérer cette énergie dans la soirée.

Il faut que vous le fassiez jouer dans la soirée donc. L'argument qu'il a peut des jouets ne tient pas selon moi: qu'un chat ait peur d'un ou deux jouets, soit mais vu l'offre qu'on peut trouver de nos jours, il y a forcément des jouets qui pourraient lui convenir.

Quels jouets utilisez vous ?

Le fait de se balader sans but, c'est sa patrouille, le chat a besoin de régulièrement patroiiller pour s'assurer qu'il n'y a pas de danger ou une proie à chasser.

Cookiemika15

Merci beaucoup. Mon chat a une souris en peluche, il veut bien jouer avec mais pas trop quand c'est moi qui la lance. Il a aussi une canne à pêche avec une peluche au bout, ça lui fait peur quand ça se balance. Il faut donc que je trouve quel jouet lui plaira. Merci.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Dès que j'ai eu mon chat, j'ai acheté une multitude de jouets. Peut-être que cela vous donnera des idées:

- deux cannes avec des peluches au bout. Gros échec, il n'y joue pas.

- un bâton avec des plumes. Son jouet préféré.

- une canne verte avec une petite peluche. Il y a tant joué qu'il a éventré la peluche, si bien qu'il ne reste qu'une canne avec un fil. Il adore toujours. Je précise que ce jouet est vert: c'est apparemment une couleur qui attire les chats.

- un circuit avec une balle dedans. Peu de succès au départ, mais finalement il joue avec tous les soirs.

- une peluche rose en forme de blaireau. Il a mis plusieurs mois avant de jouer avec.

- une peluche avec de l'herbe à chat. Gros échec. Il n'y a jamais touché.

- des balles (en mousse, en plastique, en tissu, à grelot)

- un laser. Gros succès, mais je l'utilise peu, vu les controverses.

Tout ça pour dire qu'avec les chats, il faut d'une part les rassurer (mettez le jouet au milieu de la pièce, par exemple, faites le sentir ou laissez une odeur dessus), d'autre part tester. Vous allez finir par trouver le bon!

Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

C'est moi c'est la "ficelle magique" qui a le plus de succès : une bête ficelle en chanvre (longue) avec un gros noeud au bout. Je lance et je ramène doucement vers moi. C'est encore mieux quand c'est sur une couverture ou autre surface qu'il peut attraper et mordiller.

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Greylox

Merci beaucoup. Mon chat a une souris en peluche, il veut bien jouer avec mais pas trop quand c'est moi qui la lance. Il a aussi une canne à pêche avec une peluche au bout, ça lui fait peur quand ça se balance. Il faut donc que je trouve quel jouet lui plaira. Merci.

Canne à p^êche et plumeau avec des plumes naturelles au bout, normalement vous devriez avoir du succès.

les jouets que vous utilisez doivent être rangés après usage et les jouets à disposition doivent varier (un jouet qui traine par terre est une proie morte, sans intérêt pour beaucoup de chats)

sachez aussi que lorsqu’un chat se lasse d'un jouet, il suffit souvent de sortir le même en version neuve pour réactiver son intérêt.

Cookiemika15

Merci beaucoup pour votre aide!

Utilisateur anonyme

oui et plus l objet certain aime que l on deplace vite l objet acrochet a la canne et d autre au contraire prefere qu il bouge doucement et oui le soir c est le quart d heure de folie moi il sont plusiuers donc il se course apres

...ou enfile un jouet sur tes manches ; comme ça il ne t'ataquera pas (hihi)

Lililune

Bonjour mon chat Simba qui a 10 mois(stérilisé et vacciné) sort toutes les nuits depuis quelques semaines. Je voulais le faire rester dans la maison, mais il insitait trop pour sortir. Alors je l'ai laissé vivre sa vie de chat. Depuis il ne fait plus rien dans sa litière. J'imagine qu'il fait ses besoins dehors car je ne détecte pas d'odeurs suspectes dans la maison. J'ai remarqué aussi que le niveau de ses croquettes descendent moins vite. Vous croyez qui se nourrit dehors?

Pas vraiment ...enfin si tu penses qu'il chasse. Il a du trouver une autre source de croquettes!