Mon chat joue en permanence avec ses dents

Utilisateur anonyme

Hello !

J'ai un chat depuis plus d'un an ! On a été super fusionnels des le Debut et on a tout de suite beaucoup joué lorsqu'il était petit il a vite compris que jouer Avec ma main s'était plus sympa qu'avec ses jouets !

Du coup on jouait à la bagarre et ses petites dents ne me faisaient pas trop mal

Mais voila il grandit, il tête toujours mes affaires il est super câlin et surtout il joue énormément et il commence à avoir de sacrés crocs !

Comment changer cette habitude ?

10 réponses
Alex_rvlt

Bonjour,

Il ne faut pas jouer avec les mains quand on a un chaton même si c'est rigolo, après ils prennent l'habitude et ils continuent adultes car ils ne comprennent pas que ça fait mal (je dis ça pour vos futurs chats).

Maintenant ça va être difficile. Mais bon...

Lorsqu'il mort vous pouvez parler très fort avec un ton sévère, ça va l'impressionner, sinon vous pouvez lui souffler sur le visage ou lui donner un petit coup avec votre doigt (pas fort bien sûr) sur le museau (c'est ce que font les mères pour les éduquer), enfin vous pouvez le prendre par la peau du cou et le disputer pour qu'il comprenne. Après ces techniques marchent avec des chatons, il faut essayer pour les adultes (je pense qu'il est trop grand pour la peau du cou).

J'espère vous avoir aidez un peu. Bonne soirée et je veux bien des nouvelles.

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Energiesolaire

https://wamiz.com/chats/siberien-9/forum/conditionner-un-chat-59416.html

Je demeure aussi catégorique, toujours de jour en jour. Ma chatte se soucie vraiment de moi, et fait absolument tout pour éviter de me faire mal. J'aime qu'elle me patoune les lèvres quand je la caresse, et elle le sait. Souvent elle cherche ma lèvre avec un de ses pattes. Mais comme patouner implique de sortir les griffes, elle se retient (car elle sait). On dirait qu'elle le fait quand même pour me faire plaisir, avant de planter ses griffes dans le sofa ou ailleurs pour patouner à son goût. Bref, parfaite la minette.

Lorsqu'il mort vous pouvez parler très fort avec un ton sévère, ça va l'impressionner, sinon vous pouvez lui souffler sur le visage ou lui donner un petit coup avec votre doigt (pas fort bien sûr) sur le museau (c'est ce que font les mères pour les éduquer), enfin vous pouvez le prendre par la peau du cou et le disputer pour qu'il comprenne. Après ces techniques marchent avec des chatons, il faut essayer pour les adultes (je pense qu'il est trop grand pour la peau du cou).

Mon appart est un lieu très calme, j'y vis seul. Ça explique peut-être que de mon côté "non". Absolument pas. Aucun besoin de parler fermement. Je ne fais que pousser un petit "aille", très doux. Elle cesse immédiatement de mordiller, et me regarde surprise avec ses grands yeux.

Ceci dit, la norme est de leur interdire. Je n'aurais aucun mal de mon côté, suffirait de lui chuchotter non une 50taine de fois j'imagine, avec le temps elle cesserait.

Utilisateur anonyme

Oui j'me doutais que j'avais merdouillé de ce côté ci. Donc ca vous paraît normal dans le cadre du jeu ? J'ai toujours peur que ca veuille signifier autre chose !

Et qu'il ait pissé partout les premières semaines dans notre nouvel appartement ( Avec mon amoureux fraîchement installé) puis complètement arrêté c'est qu'il s'est habitué à l'appartement et à l'amoureux ? Il ne risque pas de recommencer ?

Alex_rvlt

Bonjour, Energiesolaire,je suis d'accord avec vous sur le principe, j'ai moi même une relation très fusionnelle avec mon chat, et je conçoit qu'elle puisse me mordiller si je la taquine trop.

Mais ici le chat a appris que l'a main était un jouet, il faut qu'il perde cette habitude. A la SPA où je suis bénévole, il y a beaucoup de chats qui sont abandonnés car ils mordent les mains sans raison, car il joue.

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Alex_rvlt

Le stresse peut faire qu'il n'est pas propre. Il pourra recommencer si quelque chose le stresse (déménagement, nouvel habitant...etc).

Si elle mort pendant le jeu, il n'y a pas de signification particulière, mais il faut quand même éviter que ça devienne une habitude car ça fera mal plus tard. :)

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Utilisateur anonyme

Ca fait déjà bien mal Mais je n'arrive pas attirer son attention sur le jouet en lui même il sait que ce qui est drole ce sont les doigts et les pieds ! Je ne sais pas comment lui faire comprendre que ca fait mal sans qu'il comprenne que cnest jouer qui est mal

Energiesolaire

Bonjour, Energiesolaire,je suis d'accord avec vous sur le principe, j'ai moi même une relation très fusionnelle avec mon chat, et je conçoit qu'elle puisse me mordiller si je la taquine trop.

Mais ici le chat a appris que l'a main était un jouet, il faut qu'il perde cette habitude. A la SPA où je suis bénévole, il y a beaucoup de chats qui sont abandonnés car ils mordent les mains sans raison, car il joue.

Je suis d'accord, mais de mon côté j'ai découvert que - du moins avec ma chatte - la meilleure façon de lui inspirer un grand respect pour "mes mains", fut de lui enseigner le bonheur d'être calinée.

Je suis devenu un caresseur/masseur redoutable, capable de lui procurer beaucoup de plaisir. Elle a donc appris à percevoir mes mains autrement que comme des "jeux", des choses sur lesquelles elle peut se défouler.

En plus, il faut faire gaffe à la façon dont on joue avec nos mains. Ça doit demeurer tendre. Je veux lui enseigner la tendresse, car la violence elle la porte en elle déjà (comme tout chat). Donc même les jeux avec mes mains sont tendres, des petits coups de doigts, rien de très excité. En fait elle mordille et lèche.

La 3e composante c'est la communication. Si c'est vrai que je peux être fier de l'auto-contrôle que démontre mon chiot, celui de mon chaton est encore plus impressionnant. Sa réponse aux petits "aie!", très légers, je ne hurle pas, sa réponse est incroyable. Instantanée, elle laisse et lèche. Ensuite on reprend et elle est douce.

Maintenant je ne peux pas généraliser basé sur cette seule expérience. Les experts découragent cette pratique et je respecte ça.

Energiesolaire

Ca fait déjà bien mal Mais je n'arrive pas attirer son attention sur le jouet en lui même il sait que ce qui est drole ce sont les doigts et les pieds ! Je ne sais pas comment lui faire comprendre que ca fait mal sans qu'il comprenne que cnest jouer qui est mal

Honnêtement, il y a relativement peu de choses qu'on puisse communiquer à un chat, à moins de se lancer dans le dressage, les trucs, etc. La mienne répond au rappel, au "aie!" et au non. Laissez-moi vous expliquer / donner quelques trucs.

À la base, les jeux favoris d'un chaton, pas mal dans l'ordre sont:

1. Tendre des embuscades

2. Faire des attaques surprises

3. Pourchasser une proie

4. Lutter

5. Fuir ou jouer à fuir

Vous approchez votre main pour je ne sais quoi, si lui est en mode "jeu", il s'y attaquera.

Vous marchez, le chaton anticipe votre trajet, se poste sur un coin, et saute sur votre pied. Là, il vient de vous tendre une embuscade, son activité favorite car c'est probablement l'habileté de chasse la plus importante à sa survie!

Votre chat a un besoin très fort de se livrer à ses activités. Maintenant, il existe des façons de lui offrir ça vraiment plus cool pour lui, que vos simples mains. La souris suspendue à une perche est le jeu par excellence pour titiller et alimenter "convenablement" son instinct de chasseur. Vous devez jouer à ça à chaque soir idéalement, sauf rares exceptions. C'est l'équivalent à faire prendre une marche au chien.

Avec le temps, votre chat s'habitue à ce jeu très très cool. Vous le fatiguez à ce jeu. L'idée est même de l'amener à bout de souffle. 1 fois, repos. 2 fois, petit repos. 3 fois, petit repos. Ensuite, après une bonne chasse, c'est le temps de se nourir. Présentez lui de la nourriture servie de vos mains. Donc à date, ça fait 45min que vous passez avec chaton, il a pourchassé une souris, et vous l'avez nourri avec vos mains.

Il sera très calme, et après une petite toilette, sera en mode relaxation. Là!!! Là!!!! et seulement là!!! C'est le temps de le caliner.

Ne caressez pas un chaton juste pour le caresser. Cherchez ses zones sensibles. Faites-le ronronner très fort. Massez-le, amenez-le à l'extase.

Energiesolaire

Et finalement, pour l'enseignement de l'auto-controle, et de la négation (non). Fermez le volume de la télé, plus un son dans votre demeure. Et ne parlez pas inutilement. Alors vous le caressez / jouez tendrement. Il mordille trop fort, vous dites "aille!". Mais il ne suffit pas de le dire. Remarquez sa réaction. Il doit avoir une réaction, soit cesser de mordre, ou mordre vraiment moins fort. En plus, à chaque fois que vous dites "aille!", **immobilisez** votre main. Vous verrez qu'il la léchera pour se faire pardonner. Donc "aille!" est un mode de communication. Pour que ça marche, faut diminuer le volume sonore ambiant, et évaluer pour voir si le chaton comprend. Quand ça fait 20min qu'on joue dans le silence le plus complet, qu'il mordille trop fort et qu'on pousse un son, cette rupture de silence les surprend. Écoutez, la mienne me fait une tronche digne d'un film d'animation. J'ai droit au regard hyper surpris, elle fige. J'veux dire, elle sur-réagit. Et bien sûr, elle comprend que c'est parce qu'elle vient de mordre trop fort.

Pour le non, encore plus simple. Suffit d'éloigner le chat. L'isoler ne sert à rien, car il ne comprend pas le message. Suffit de l'éloigner de 20-30cm. Il revient, mordille trop fort, Non, on l'éloigne. Vous rététez ce cycle jusqu'à ce qu'il ne s'approche plus. Après quelques séances, il comprendra Non et s'éloignera de lui-même.

Tenez, un exemple très simple d'utilisation du Non. Ici, je suis en protection de territoire:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-gPMtn_TQCw]

Je ne gronde jamais mon chat. C'est tout à fait inutile. C'est tellement tellement simple enseigner le non à un chat. Suffit de l'éloigner. Notez entre chaque non, surtout après le premier. Le chaton continue à contempler l'assiette, mais elle gagne en compréhension du fait qu'elle lui serait interdite. Comment peut-elle rater le lien entre non, et c'est interdit? Impossible. Mais pour enseigner tout ça, l'ambiance doit être calme, car là votre voix tranche avec le silence. Le chat apprend mieux si il n'est pas stressé par le bruit ambiant.

Pendant l'écriture de ces quelques messages, j'ai été dérangé 4 fois par mon chaton qui est venu réclamer des calins. Elle s'installe sur son dos, 4 pattes en l'air. Je lui ai appris à patouner mes lèvres (car j'aime ça). Bref, si c'est vrai qu'elle jouera avec mes mains peut-être 2 ou 3 fois, pendant moins de 5min aujourd'hui, je la caresserai pendant au moins 30-45min par petites tranches de 10-15min.

Energiesolaire

Tenez, pour vous montrer que je ne blague pas. Vidéo tournée il y a un mois environ, depuis elle s'adoucit de jour en jour. Je fais régulièrement ce test, je lui présente mes doigts en tentant de la provoquer. En fait, c'est rare qu'elle me mordille, même si elle a carte blanche:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Gl08fjFgqhU]

Vous voyez clairement ce que je veux dire par le fait qu'elle ne perçoive pas mes mains comme des trucs à attaquer, non. Je les approche, elle ronronne. Ça suggère qu'elle les perçoive comme une source de tendresse, et en prime, parfois, de jeux.

Si je sortais une souris en revanche, dans ce contexte, là elle se mettrait en mode 100% chasse, car pourchasser une souris, elle a appris que ÇA, c'est cool. La main elle, sert à autre chose.