Mon chat fait pipi sur mon lit et canapé alors qu’il était propre et stérilisé

Utilisateur anonyme

Bonjour, j’ai un problème avec mon mal de 1 ans stérilisé... il y a quelque semaine il a commencer à faire pipi sur le canapé et sur notre lit ... du coup nous l’avons Enmener au veto pour suspicion d’infection urinaire ... apparement non mes quand même sous traitement ... nous avons commencer le traitement il y a 5j est depuis plus rien ... jusqu’à aujourd’hui... rebelotte ... pipi sur le canapé et lit ... si quelqu’un pourrais nous aidez c’est avec joie !!! Merci beaucoup bonne journée 😎

26 réponses
Greylox

Bonjour,

Plusieurs pistes à suivre :

Santé

Le fait que la prise du traitement coïncide avec un arrêt des pipis intempestifs me fait penser que la piste d'un problème de santé n'est pas à écarter. Je vous laisse donc voir cette partie avec votre vétérinaire :)

Comportemental

Avant de pouvoir vous proposer des pistes, une question :

Est-ce qu'il y a eu des changements (même anodins) chez vous peu de temps ou au moment où il a commencé à uriner sur voter canapé ? (déménagement, changement d'emploi du temps, nouvel arrivant humain ou animal à votre domicile, nouveaux meubles, nouveau voisin avec animal, etc.)

Utilisateur anonyme

Bonjour, déjà merci pour votre réponse

Santé:

Il a un traitement sur 10j et on est qu’au 6eme jour... le veto m’a dit donc de repasser après le traitement si il continuer à faire pipi

Comportement:

Non aucun changement que vous m’avait cité meme autre, aucune habitude a était changer ... hier soir il a recommencer j’ai donc changer l’an litiere qui était pas si salle que ça et enlever la porte de sa litière ... je suis dépasser par ce petit etre qui nous fait un vivre un enfer ... 🤧

Greylox

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Si la litière avait une porte, en effet ça peut venir de là, votre chat a maintenant sa taille adulte, il ne se sent peut être pas à l'aise dans un bac avec couvercle et porte. Si enlever la porte ne suffit pas il faudra essayer sans le couvercle.

De part votre réponse je ne vois pas de facteur de stress qui aurait pu déclencher son comportement. Ce qui m'y a fait penser est le lieu choisi par votre chat. Le canapé, comme le lit est un endroit où le chat urine pour mélanger son odeur à celle de ses maître, ce geste aide à le rassurer et à calmer son stress.

Autre point : maintenant votre canapé sent le pipi (même après gros nettoyage votre chat le sent encore) ce qui va l'encourager à recommencer.

Armez vous de bicarbonate (à mettre sur la tache quand elle est encore humide) et de vinaigre blanc (après voir enlevé le bicarbonate il faut frotter avec une éponge imbibée de vinaigre), rincez et remettez du bicarbonate pour absorber l'humidité à la fin du nettoyage. Si la tâche est sèche mettez un mélange bicarbonate + vinaigre dessus (ça va mousser tout seul), laissez agir, rincez et remettez du bicarbonate pour absorber l'humidité à la fin du nettoyage. Celà va aider à enlever l'odeur.

Vous pouvez aussi mettre du papier d'aluminium à l'endroit où il urine, les chats détestent marcher dessus en général.

Enfin (ne le prenez pas pour vous je précise juste "au cas où") ne le grondez jamais quand il fait sur votre canapé, ne lui mettez pas le nez dessus pour après le mettre dans sa litière, il ne comprendra pas et ça ajoutera juste du stress qui ne fera qu'amplifier le problème.

Utilisateur anonyme

je vient de rentrée du travail ... magnifique pas de dégât pour le moment, car hier a la même heure je retrouver mon canapés trempée !!! Je pense que le problème est sa litière ... enfin je parle Pas trop vite !! A suivre les prochain jours 👍

J’ai frottée mon canapés avec du citron et du vinaigre au tout début et ensuite avec de la mousse de lin sur conseil d’une personne habituée au chat ... mes je vais effectuer votre méthode pour être sûr qu’il n’y retourne pas.

Au début je vous avoue je le disputer ... mais bon après j’ai arrêter de le faire car je voyais bien que sa changer rien et que surtout il comprenais pas.

Greylox

Au début je vous avoue je le disputer ... mais bon après j’ai arrêter de le faire car je voyais bien que sa changer rien et que surtout il comprenais pas.

Vous avez tout compris, il ne peut pas comprendre. Beaucoup de gens pensent que leur chat se venge, est rancunier, se moque d'eux... C'est de l’anthropomorphisme et c’est la pire erreur à faire avec un animal. Votre chat exprime un mal être (physique ou mental) en agissant ainsi. Le punir serait un peu comme de mettre une claque à un bébé qui pleure.

Bonne nouvelle en tous cas si pas de récidive aujourd'hui, toute petite victoire est bonne à prendre ;)

Donnez-nous des nouvelles.

Utilisateur anonyme

va cheez le vétérinaire

Utilisateur anonyme

va cheez le vétérinaire

Je suis déjà aller chez le vétérinaire

Sabinevcf

Bonjour,

J’ai une petite chatte Olaf stérilisée de 11 mois.

Elle est propre depuis un bon moment,tout d’abord dans la litière et très rapidement à l’extérieur (par la chatière)

J’ai 2 autres chats de 5 ans qui ne m’ont jamais posé de soucis.

En novembre mon fils est rentré à la maison avec son chats de 1 an qui n’etait pas encore opéré.Comme il avait tendance à uriner dans la maison ,nous l’avons stérilisé aussi. Ça l’a calmé. Et il s’entend très bien avec olaf

Mais depuis olaf urine régulièrement sur mon lit ,uniquement le matin quand je dors encore ! Comment peut-on arrêter cette mauvaise manie?

Merci de vos conseils

Sabinevcf

Merci pour les conseils,mais d’ordinaire elle fait ses besoins à l’extérieur Par la chatière. J’utilise bien le mélange sur le matelas et je peux effectivement fermer la porte de la chambre. J’aurai voulu trouver la raison de ce changement d’attitude

Bonne soirée

Juliemartin

Bonjour, mon chat Bueno qui va avoir 1 an avait tendance à uriner sur mon canapé ou sur mon lit ou sur mes affaires à mon ancienne appartement ; depuis on n’a déménager dans une maison avec un extérieur et plus rien. Depuis 2-3 jours a peut près il recommence à uriner son mon lit ! Je suis enceinte de 3 mois et demi, est ce que vous pensez que c’est à cause de sa ? Je souhaiterais des solutions s’il vous plaît parce que là je désespére !!