mon chat face à des chatons

Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Bonjour,

Je n'ai jamais vécu cette situation....

1 chatte que j'ai recueilli aura des chatons.

Et j'ai un chat mâle, castré (5 ans 1/2).

Est-ce que mon chat mâle peut tuer ou manger les chatons ?

Peut-il en avoir peur ?

Peut-il vouloir les chasser ?

Merci.

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
18 réponses
Keddy
Ma grande passion, c'est le monde animal

Bonjour,

Un chat n'est pas un lion, il ne mangera pas les chatons. Par contre, tant qu'ils ne sont pas sevrés, je vous conseille de les mettre à part dans une pièce où ils se sentiront en sécurité pour téter leur maman. Quand ils seront plus grands vers 2 mois, laissez les sortir un peu pour rencontrer votre chat mâle et découvrir leur environnement. Bonne chance.

" Keddy "
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, il est excessivement rare qu'un mâle castré s'en prenne aux bébés, contrairement à un chat entier qui peut les attaquer pour que la femelle soit à nouveau 'dispo'. Mais même dans ce cas, c'est rare (mais ça existe). Pour le reste, idem Keddy.

Puck28

Bonjour,

En réalité, c'est du comportement de la chatte devenue maman qu'il faudra se méfier!

Elle va probablement vouloir protéger ses chatons et attaquer le mâle s'il vient voir ce qui se passe.

Le plus simple, et tel que déjà conseillé ci-dessus: mettez votre chatte et sa portée dans une pièce, sans accès pour votre matou pendant au minimum un mois et demi. Cela ne devrait pas gêner la maman, qui va surtout s'occuper de ses petits.

Pour ma part, je me suis retrouvée exactement dans cette situation et je n'ai pas été assez stricte sur l'éloignement des deux chats.... Le résultat a été catastrophique, la maman est rentrée dans une rage folle parce que mon chat est venu renifler les chatons. S'en est suivi une course-poursuite tel qu'on les voit dans les films, pour finir avec mon chat qui est tombé du balcon (tout ça s'est passé très vite). Conséquences: 800 euros de véto (patte avec une mauvaise fracture) pour mon mâle et la femelle est restée tellement hystérique que j'ai dû la mettre chez ma mère - il a fallu un an pour qu'elle arrête d'attaquer tous les chats qu'elle voyait. Voilà, voilà :-) Attention à l'instinct maternel de la chatte!

Bon courage!

Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Bonjour,

pour l'instant, mon chat pucé tolère la chatte enceinte, non pucée.

Il ne supporte pas de manger en sa présence. Je dois donc les donner les mêmes croquettes, à des instants différents.

Ils ne dorment pas ensemble ni aux mêmes lieux.

Mais vous dites, que cela sera pire ?

Merci.

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

J'ignore le nombre de chatons, que la chatte aura.

en l'observation, j'ai le sentiment qu'elle a décidé de faire ses chatons, cachée parmi des petites herbes vertes, au bord de la rue goudronnée, près d'un local à poubelles vertes.

C'est incompréhensible.

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
Puck28

Cela sera pire si votre chat est curieux et va voir les chatons une fois né. Pour l'instant votre chatte n'est pas encore "maman".

ca allait pas trop mal entre mes deux chats aussi avant la naissance - ils se supportaient, sans se faire de câlin

Tania28700

Elle va surement faire ses chatons à l'abri, pour plus de sécurité, c'est souvent le cas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Bonjour,

le chaton qu'elle a eu en début juillet 2019, il a commencé à miauler, près de la rue goudronnée, empruntée par les voisins et des passants....

Hélas, pour le pauvre chaton.......... disparu depuis.......

J'espère que la chatte là, ne va pas recommencer avec cette nouvelle portée....

Ce serait vraiment malheureux.....

Je ne pourrai pas les surveiller jour et nuit.....

1 jour, il y a bien longtemps, j'ai récupérer un chaton de 3 mois, joueur et câlin,

et bien mon chat adulte et pucé, ne voulait pas de lui dans sa maison......

Il restait dehors et refusait d'entrer...

Quelles sottises !!!!

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
Tania28700

Il serait judicieux de stériliser cette chatte, qui va faire bb sur bb

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Bonjour, Quand ils seront plus grands vers 2 mois, laissez les sortir un peu pour rencontrer votre chat mâle et découvrir leur environnement. Bonne chance.

Bonjour,

Merci de votre suggestion. Et de la chance. Je vais en avoir besoin.

Je vous raconterai la suite de cette histoire.

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "